Crimson Peak, The Visit, Paranormal Activity 5... Faites le plein de frissons en 9 bandes-annonces !
Envie de frissonner ?  Découvrez les bandes-annonces des films d'épouvante du second semestre 2015. Au programme : le troisième volet d'"Insidious", M. Night Shyamalan nous dévoile son film d'horreur "The Visit", tous les secrets de la saga "Paranormal Activity" révélés, Guillermo del Toro de retour à la réalisation d'un film fantastique avec "Crimson Peak"...

Pourquoi on l’attend ?

- Parce queTale of Tales est mis en scène par Matteo Garrone à qui l’on doit notamment Gomorra et Reality, et porté par un casting 4 étoiles : Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones, John C. Reilly

- Parce que le film est inspiré du livre "Le Conte des Contes" de Giambattista Basile, qui regroupe une cinquantaine de contes différents, 49 d'entre eux étant introduits dans un premier qui sert de cadre pour tous les autres. Ce livre a eu un impact important sur la culture populaire puisque des auteurs comme Charles Perrault ou les Frères Grimm se sont largement inspirés de ces écrits pour rédiger leurs propres œuvres. Certaines sagas littéraires telles que Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter s'en inspirent également très fortement. Il s’agit donc bien du Conte des Contes.

- Pour la scène finale de la bande-annonce où Salma Hayek dévore un cœur sanglant. Certes il s’agissait en réalité de guimauve gorgée de faux sang mais l’aspect peu ragoûtant aurait pu rebuter la comédienne qui s’est pourtant jetée dessus.

Pourquoi on l'attend ?

- Parce que Insidious : Chapître 3 contiend des informations liées au twist final du précédent volet. Les spectateurs du second opus auront donc les réponses tant attendues…

Parce que le réalisateur Leigh Whannell a été conseillé par un certain William Friedkin… Le réalisateur de L'Exorciste lui a confié qu'il était essentiel de terroriser ses acteurs afin de rendre leur jeu plus crédible. Un conseil que le jeune metteur en scène a mis en pratique lors du tournage en utilisant une corne de brume dans les moments de stress afin que les acteurs soient véritablement effrayés.

- Parce qu’il ne s’agit pas d’une suite mais d’un préquel aux 2 premiers volets. Il ne sera donc plus question de la famille Lambert et nous découvrirons comment le personnage d'Elise Rainer parvient à accepter son pouvoir. Ce film pourrait par ailleurs être le premier volet d’une nouvelle saga…

Pourquoi on l’attend ?

- Parce que le film a été tourné à Fresno, une ville américaine ayant la réputation d'avoir un certain nombre de lieux hantés. Les réalisateurs ont joué sur cette rumeur en y immergeant les jeunes acteurs qui ne connaissaient pas la ville et toutes les croyances qui en découlaient.

- Pour les fans des films d’horreur des années 80. Avec ce film, les deux réalisateurs Travis Cluff et Chris Lofing ont voulu rendre hommage au cinéma d’épouvante avec lequel ils ont grandi.

- Parce que les films d’horreur à petit budget avec des acteurs inconnus sont bien souvent les plus effrayants…

Pourquoi on l’attend ?

- Parce que le film n’utilise aucun des trucages habituellement utilisé dans les films d’horreur : pas de sang, pas de décapitations,…  Le réalisateur Mark Neveldine a déjoué les codes du genre afin de surprendre le spectateur.

- Parce que le film, à l’image du Rite et de Devil Inside, nous laisse penser que le Vatican a accumulé des preuves de l’existence du Diable et a tout fait pour les dissimuler aux yeux du public. Il offre donc un aspect réaliste au long métrage qui est encore plus effrayant.

- Pour les fans de films d’exorcisme.

Pourquoi on l’attend ?

- Parce que The Visit est mis en scène par M. Night Shyamalan (Sixième sens, Incassable, …) et qu’il s’agit de son premier film en found footage (technique qui vise à utiliser le procédé de caméra subjective). Ce genre est souvent spécifique aux films d'horreur et a été popularisé en 1999 avec Le Projet Blair Witch, sorti d’ailleurs la même année que Sixième Sens.

- Parce que M.Night Shyamalan, qui souhaitait être le seul décisionnaire sur The Visit, a utilisé le salaire perçu grâce à After Earth pour produire en partie son nouveau film. Une manière de récupérer le contrôle artistique sur son œuvre après que ces derniers films aient dû être remontés à la demande des studios.

- Parce qu’on retrouve l’ambiance du Village, les apparences sont trompeuses et les gens ne sont pas véritablement ce qu’ils paraissent être…

Pourquoi on l’attend ?

- Parce que Crimson Peak marque le retour de Guillermo del Toro au genre qui l'a fait connaître (Cronos, Mimic, L'échine du diable) après une incursion dans la SF avec Pacific Rim. Son dernier long métrage fantastique date de 2006 (Le labyrinthe de Pan). Les fans du metteur en scène se réjouiront donc de ce retour aux sources.

- Parce que le film est porté par un casting 4 étoiles. Jessica Chastain, Tom Hiddleston, Mia Wasikowska et Charlie Hunnam (que le réalisateur retrouve après Pacific Rim) se partagent l’affiche de cette romance gothico-fantastique.

- Parce qu’on retrouve une ambiance semblable à celle des films d'horreur britanniques des années 50 et 60, celle de la Hammer : l'époque victorienne, un manoir, un orgue, autant d'éléments clé d'un imaginaire collectif lié à l'horreur cinématographique de cette époque.

Pourquoi on l’attend ?

- Parce que la bande-annonce nous promet que tous les secrets de la saga seront enfin révélés ! La présence, dans le film, d’une caméra permettant de voir l’invisible va permettre aux spectateurs de voir les esprits et les mondes parallèles.

- Parce que le réalisateur Gregory Plotkin, bien que novice en la matière, connaît extrêmement bien la saga puisqu’il a co-produit et monté Paranormal Activity 2, 3, 4 ainsi que le spin-off The Marked Ones. Celui-ci a d’ailleurs précisé avoir connecté tous les épisodes entre eux. 

- Parce qu’on retrouve les héroïnes du premier film : Katie et Kristi. Celles-ci apparaissent enfants dans des vidéos retrouvées par les nouveaux propriétaires de la maison. Ce 5ème opus nous permettra donc de découvrir leurs secrets…

Pourquoi on l’attend ?

- Parce que le film met en scène Vin Diesel en chasseur de sorcières immortel et nous fait forcément penser à Blade, qui pour sa part s’occupait des vampires.

- Parce que l’acteur de Fast and Furious a pour partenaire Rose Leslie, qui incarnait l’incandescente Ygritte dans la série Game of Thrones. Elijah Wood et Michael Caine sont également au casting de ce film fantastique.

- Parce que la suite est déjà en chantier. Selon Vin Diesel lui-même : « Le studio [Lionsgate] est apparemment tellement excité par Le dernier chasseur de sorcière qu'ils sont déjà en train de commencer le suivant. »

Pourquoi on l’attend ?

- Parce qu’il ne s’agit pas à proprement parlé d’un film d’épouvante mais plutôt d’une comédie horrifique dans la lignée de Shaun of the Dead, comme le prouve ce premier teaser dévoilé lors du Comic-Con.

- Parce que le film est réalisé par Christopher Landon (le fils de Michael Landon aka Charles Ingalls dans La Petite maison dans la prairie). Celui-ci a débuté en tant que scénariste pour Another Day in Paradise, Paranormal Activity 2, 3 et 4, avant de mettre en scène la comédie dramatique Burning Palms et le spin-off Paranormal Activity: The Marked Ones.

- Parce que les chats zombies c’est rare et hilarant. Et nous rappel qu'il faut toujours se méfier des chats !

Commentaires

  • Elisariel

    Bon, il y a le si attendu "Crimson Peak", bien entendu. Je recommande "L'échine du diable". Mais j'attends aussi "The visit" de Night Shyamalan, qui semble renouer avec la tension qui va crescendo avec "Le village" !

  • CarrieBradshaw44

    " Parce que les films d’horreur à petit budget avec des acteurs inconnus sont bien souvent les plus effrayants... " > ah bon ?...

    Sinon j'attends avec grande impatience The Visit car j'adore Shyamalan. Et je viens de découvrir Crimson Peak qui a l'air pas mal même si la bande-annonce en montre un peu trop je trouve.

  • Lili Lou

    Perso je suis assez d'accord avec ça quand tu vois It follows ou mr babdook, tournés avec peu de moyen... au moins ils font + attention à l'histoire, et le côté un peu cheap fait plus réél et donc plus flippant à mon sens.

  • Nicolas B.

    je suis également d'accord, les films d'horreur à petit budget sont souvent bien meilleur car un meilleur scénario et acteurs. Et les français ont un pour moi un réel savoir-faire dans ce monde là, avec notamment des films d'horreurs comme "aux yeux des vivants", "livide" ou "calvaire". Mais mon films d'horreur favori reste tout de même le très terrifiant "Conjuring : Les dossiers Warren" du très bon James Wan.

  • Warrior Girl

    CRIMSON PEAK je l'attends avec une impatience grandissante et The Last Witch hunter pour Vin D