Renaissances, Les Chaises musicales... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Le Petit Prince est un projet d'initiative française mené en premier lieu par le producteur Dimitri Rassam, qui n'est autre que le fils de la comédienne Carole Bouquet et du producteur Jean-Pierre Rassam. Doté d'un budget colossal de 60 millions de dollars, le film a tout de même mis neuf ans à se faire, en raison d'un travail d'adaptation de l'oeuvre littéraire d'Antoine de Saint-Exupéry particulièrement complexe.

Le saviez-vous ? Le réalisateur et le directeur de la photographie Brendan Galvin ont privilégié des caméras plus petites pour filmer les visions de Ryan Reynolds pour faire en sorte que le point de vue soit plus proche de celui du spectateur. Le reste du film, lui, est majoritairement tourné avec de plus grands angles, au format 2:39/1, dans un style plus classique car c’est un long métrage conçu pour le grand écran.

Les dossiers secrets du Vatican de Mark Neveldine

Film Les Dossiers secrets du Vatican

Le saviez-vous ? Les dossiers secrets du Vatican est né d'un scénario spontanément envoyé aux studios Lionsgate et Lakeshore Entertainment qui l'ont reçu en même temps. Il ne s'agit pas d'une commande faite auprès de scénaristes. Etant en bons termes, les studios ont décidé de s'associer pour l'achat des droits.

Le saviez-vous ? Lors de l'écriture du scénario, Ada Loueilh avait déjà en tête Niels Arestrup pour interpréter le personnage principal, rôle qui renvoie au propre père de la réalisatrice. Elle explique son choix : "J’ai écrit le rôle d’après ce personnage qu’était mon père, comme le solde de sa vie africaine, mais je l’ai aussi écrit tout du long en ayant en tête le corps de Niels, ses attitudes vues dans d’autres films". 

Le saviez-vous ? A l'origine, Marie Belhomme souhaitait raconter le parcours d'une jeune femme un peu lunaire. La réalisatrice déclare : "Plus qu'une histoire, ou une situation, mon point de départ, c'est le personnage de Perrine. Au départ, je voulais filmer la chronique d'une jeune femme un peu décalée, un peu maladroite, souvent dans la fuite."

Le saviez-vous ? Le film évoque en arrière-plan l'univers de l'aviation, qui, en Lituanie confine presque à l'obsession. Etonnamment, ce sont même les filles qui se montrent les plus intéressées par les avions à l'image de Sangaïlé dans le film, qui assiste à des spectacles aériens tout comme c'était le cas de la réalisatrice lors de sa jeunesse.

Le saviez-vous ? Le réalisateur Prashant Nair a donné les rôles des deux frères du film à deux jeunes acteurs indiens très prometteurs et dont le talent n'a pas échappé aux cinéastes américains : Suraj Sharma qui joue Ramakant était l'interprète de Pi Patel dans L'Odyssée de Pi d'Ang Lee en 2012 tandis que le rôle de son frère Lalu est tenu par Tony Revolori, célèbre pour avoir été Zero, le personnage central de The Grand Budapest Hotel en 2014.

Le saviez-vous ? Pour nourrir son film, le réalisateur Miguel Gomes a constitué une équipe de journalistes chargées de recueillir des informations. Le long métrage se préparant dans le plus grand secret, leurs recherches et collaborations se sont faites dans le cadre de ce qu'ils ont appelé "le Comité Central".

Le saviez-vous ? François Marthouret a choisi deux acteurs débutants pour interpréter les rôles de Lucien et Little Joe, les deux frères du film que tout oppose. James Star Pierre, qui joue Little Joe, a été repéré par le réalisateur à Pointe-à-Pitre tandis qu'Emmanuel Vilsaint, qui interprète Lucien, a rencontré François Marthouret à Paris.

Commentaires