Floride, Mission : Impossible, La Face cachée de Margo... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Même si le film s'appelle Floride, toute l'intrigue ne se situe pas qu'aux Etats-Unis et Philippe Le Guay a notamment tourné des scènes en France, à Annecy. Le choix de cette ville et de ses environs découle du fait que le réalisateur ne souhaitait pas d'un film urbain et parisien. Le choix de la province s'imposait puisque ce dernier voulait privilégier les grands espaces et la nature. Surtout, il y avait l'idée que la lumière si particulière du lac permettrait d'apporter tout l'imaginaire que le film véhicule.

Le saviez-vous ? Le comédien Nat Wolff qui interprète le personnage de Quentin, est un habitué de l'univers de John Green puisqu'il incarnait déjà Isaac, le meilleur ami aveugle de Gus dans Nos étoiles contraires.

Le saviez-vous ? Les producteurs du film souhaitaient voir Brad Bird revenir à la réalisation mais celui-ci a décliné l'offre pour se dédier à un projet qui lui tenait particulièrement à coeur, A la poursuite de demain. C'est Tom Cruise en personne qui a suggéré d'engager Christopher McQuarrie, avec qui il avait collaboré pour Jack Reacher.

Le saviez-vous ? Le doublage effectué par Robin Williams a été réalisé en trois fois. En effet, la première, c'était via Skype mais un décalage de dix secondes a rendu le travail impossible. La seconde, le réalisateur s'est rendu à San Francisco avant que l'acteur ne le rappelle pour lui signifier qu'il souhaitait recommencer l'enregistrement car il songeait interpréter le personnage de Dennis comme un adolescent. Terry Jones était emballé par cette idée et la troisième fois fut la bonne.

Le saviez-vous ? C'est peu après la projection de son premier film, Diamond Flash, que le réalisateur a pensé à l'intrigue de La Nina de Fuego. Dès lors, il a imaginé une histoire simple mais des personnages très développés. Les thèmes principaux du long métrage sont l'amour, le désir et l'obsession.

Le saviez-vous ? L'un des enjeux du film de Raphaël Jacoulot est de tenter de comprendre le phénomène d'un groupe se liguant contre une personne. Dans Coup de chaud, tout le village se positionne en effet contre le personnage de Josef Bousou. Pour autant, le réalisateur ne souhaitait pas se placer en position de juge face aux villageois mais davantage inviter les spectateurs à une réflexion en les faisant se mettre à la place de ces gens.

Le saviez-vous ? La plupart des acteurs du film n'avaient jamais travaillé sur un plateau de cinéma auparavant... même pas sur un court métrage. Par exemple, Pierre Martial Gaillard, l'interprète de Nègre, est un cuisinier grenoblois, tandis que Patrick de Valette qui incarne Ferdianand, est un clown. D'ailleurs, pour les auditions, près de 700 personnes se sont présentées au casting.

Commentaires