Extraits The Program : Ben Foster est Lance Armstrong
Découvrez 2 extraits et un making-of du film de Stephen FrearsThe Program en salles ce mercredi 16 septembre. Quand un monstre de cinéma s'intèresse à une légende du cyclisme. The Program nous promet toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong (incarné par Ben Foster) une légende.

Le saviez-vous ? Le film est une adaptation du livre "Sept péchés capitaux : ma poursuite de Lance Armstrong" écrit par le journaliste d'investigation et spécialisé dans le sport, David Walsh. Pour que le scénario de The Program se rapproche le plus de la réalité, le scénariste Jonh Hodge a dû bien évidemment se documenter au maximum sur Lance Armstrong. Il n'avait presque aucune connaissance sur le monde du cyclisme. Le scénariste a d'abord parlé longuement avec David Walsh ainsi qu'avec des coureurs professionnels qui avaient tous une petite anecdote à raconter sur le cycliste américain. John Hodge a aussi consulté des articles de presse et regardé de nombreuses vidéos sur YouTube.

Le saviez-vous ? Pour se mettre dans la peau de Lance ArmstrongBen Foster a effectué de nombreuses recherches sur le champion, sur la mentalité des coureurs et la position à avoir sur le vélo. L'acteur a aussi suivi un entraînement intense pour sculpter son corps. Pour cela, il a intégré, pendant six semaines, un camp d'entraînement à Boulder dans le Colorado, dans lequel il a été pris en charge par Allen Lim, un physiologiste du sport. 
Ben Foster a donc dû apprendre à faire du vélo avec des chaussures de pro, celles adaptées aux pédales automatiques. Il a également suivi l'équipe Garmin-Sharp pendant qu'elle participait au Tour de Colorado. Lors du tournage dans les Alpes, c'est le cycliste professionnel Andreas Klier qui a pris le relais pour l'entraînement de Ben Foster.

La saviez-vous ? The Program est un biopic sur Lance Armstrong, mais il met en réalité deux personnages en lumière. D'un côté, nous suivons l'histoire du champion cycliste américain et de l'autre, celle de David Walsh, le journaliste sportif qui a découvert le programme de dopage de Lance Armstrong. Ils se sont tous les deux rencontrés pour la première fois en 1993.

Le saviez-vous ? Pour les besoins de son film, Stephen Frears a eu le privilège d'être invité sur le Tour de France, dans une voiture derrière les coureurs de tête, lieu où les journalistes n'ont pas souvent l'habitude d'aller.

Commentaires