Mune le gardien de la Lune en 6 vidéos : partez à l'aventure pour sauver le soleil !
Découvrez 4 extraits, 1 interview et 1 making-of de Mune Le gardien de la lune, long-métrage d'animation de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan. Le film nous conte l'histoire de Mune, un gentil faune facétieux et maladroit qui se retrouve propulsé nouveau Gardien de la lune. Involontairement, il permet au gardien des ténèbres de voler le soleil et doit se lancer dans une quête périlleuse et fantastique pour le sauver. Omar Sy, Michael Gregorio et Izïa Higelin prêtent leurs voix aux personnages principaux de ce film d'animation.

Mune, Le Gardien De La Lune Bande-annonce VF

Film Mune, le gardien de la lune

Le saviez-vous ? Après avoir écrit Sueurs et dirigé Clémence Poésy dans LullabyBenoit Philippon est passé avec Mune au cinéma d’animation pour la première fois. Il fut épaulé dans sa tâche par Alexandre Heboyan, anciennement animateur à Dreamworks sur Kung Fu Panda.

Le saviez-vous ? Les caractéristiques et l’esthétique des personnages, répondant à une logique environnementale, ont servi de point de départ à Benoit Philippon pour imaginer le récit. Ils permettent aussi "de créer un univers visuel en 3D qui se différencie des productions américaines, et notamment de Pixar, qui depuis une quinzaine d’années a établi des normes visuelles qu’on connaît tous", explique Alexandre Heboyan.

Le saviez-vous ? Fruit d’ajustements permanents destinés à conserver un certain équilibre, le résultat a cherché à éviter "au maximum de surcharger l'image avec une abondance d’informations", selon Rémi Salmon, directeur artistique du film. Ce dernier a conçu un color script, cahier composé de planches proches en couleurs et en lumières du film fini, afin de servir de référence à l’équipe.

Le saviez-vous ? Trente-deux animateurs répartis en six équipes ont travaillé chacun sur un personnage précis durant la production. Une disposition qui a facilité selon Alexandre Heboyan l’évolution du projet, chacun sachant exactement comment animer et faire évoluer logiquement son personnage. Un an et demi de pré-production (création de l'univers et des personnages non-animés) aura auparavant été nécessaire.

Le saviez-vous ? Avant de se plonger dans le grand bain de l’animation, Benoit Philippon avait imaginé l’histoire d’un enfant vivant dans la forêt et décrochant la lune à l’aide d’un simple filin. Cette idée devait faire l’objet d’un court-métrage et se tourner dans des conditions réelles. Infaisable techniquement, elle a évolué en un long-métrage d’animation.

"On voulait donner le pouvoir à l'artiste plutôt qu'à l'ordinateur."

Stars Michael Gregorio, Alexandre Heboyan, Izïa Higelin, Benoît Philippon, Omar Sy

Le saviez-vous ? Entourés de professionnels à l’impressionnante carrière (Emmanuel CurtilPatrick Poivey…), Michael Gregorioet Omar Sy n’ont pourtant rien de débutants du doublage. Le premier a prêté sa voix aux films Gnomeo et Julietteet Hop lorsque le second utilisa son organe vocal pour Frère des Ours et Lascars, entre autres. Seul Izia Higelin a fait ses premiers pas de doubleuse en animation sur Mune.

Le saviez-vous ? Omar Sy et Izïa Higelin, qui doublent respectivement les personnages principaux de Sohone et Cire, s'étaient donné la réplique dans Samba. Le premier campait le rôle-titre tandis que la seconde s'est glissée dans la peau d'une personne dynamique au caractère bien trempé qui aide les sans papiers.

Commentaires