Les Cowboys, Strictly Criminal... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Le compositeur de la BO du film n'est autre que le chanteur Raphaël, qui est un ami de lycée de la femme de Thomas Bidegain. Raphaël a passé beaucoup de temps à écouter de la musique country pendant que Thomas Bidegain lui racontait l’histoire du film. Ensuite, le chanteur lui a fait une proposition de musique ample et orchestrale, qui accompagne les personnages dans les grands espaces, et à laquelle le cinéaste a succombé. Ces morceaux ont été faits avant le tournage et ont donc pu accompagner les repérages.

Le saviez-vous ? Des plaintes ont commencé à se faire entendre après l’annonce de la diffusion de Strictly Criminal dans les salles. Un frère de l’une des nombreuses victimes de Whitey Bulger a accusé le film de glorifier le criminel. D’autres familles ont trouvé le long métrage insultant et irrespectueux.

Le saviez-vous ? Selon Bob Peterson, l'inspiration qu'il a eue pour Le Voyage d'Arlo lui est venue des dinosaures en animatronics qu'il a pu observer lorsqu'il était enfant à la Foire internationale de New York de 1964.

Le saviez-vous ? Il n'y avait pas de script. Toutes les scènes ont été improvisées. Christian Bale avait même confié qu'il n'avait aucune ligne de dialogue à apprendre et pour se préparer, Terrence Malick lui avait simplement décrit brièvement son personnage...

Docteur Frankenstein de Paul McGuigan

Film Docteur Frankenstein

Le saviez-vous ? Paul McGuigan a choisi d'appeler son film Docteur Frankenstein (Victor Frankenstein en anglais) afin que les personnes ne fassent plus l'erreur de penser que Frankenstein est le nom du monstre créé par le docteur.

Le saviez-vous ? Jean-Marie et Arnaud Larrieu ont commencé à écrire le scénario du film durant l’été 2013 à Castans, dans l’Aude, un petit village très isolé du sud du Massif Central. Il s'agit pour les frères de leur deuxième lieu d’origine avec les Pyrénées. Un soir, alors qu'ils étaient sur place, la vraie personne qui a inspirée le personnage de Pattie (campé parKarin Viard) s’est mise à raconter sa vie amoureuse et sexuelle. De là est venue l'idée du film.

Le saviez-vous ? Même si le cinéaste se défend de références précises pour la construction de son Ixcanul, il précise avoir fait appel au cinéma de Terrence Malick afin de dénicher la juste texture de l'image. N'ayant pas de lumières artificielles pour éclairer ses extérieurs sauvages, il a pris le soin d'observer le cinéaste américain dans sa retranscription si spécifique de la lumière naturelle.

Le saviez-vous ? Le film est tiré d’une histoire vraie, celle de Raymond Maufrais, un jeune journaliste de 23 ans qui est parti seul en forêt amazonienne dans les années 50, à la recherche d’un idéal. Son père le chercha pendant douze ans et pendant ces années, il monta 18 expéditions et parcourut 12 000 kilomètres. Encore aujourd'hui, sa disparition demeure un mystère.

Le saviez-vous ? Dis Maitresse ! s'intéresse à la classe des "Tout petits" de Géraldine, fille du réalisateur et enseignante d'un groupe de vingt-huit enfants. Entre 2012 et 2013, le cinéaste a suivi son quotidien au sein de cette école localisée à Vénissieux, commune située en région Rhône-Alpes.

Le saviez-vous ? Pour apporter le plus de fluidité et de simplicité au tournage, le film a été tourné en lumière naturelle et seulement cinq personnes de l'équipe technique étaient présentes chaque jour sur le plateau, à savoir le réalisateur, trois opérateurs caméra et un ingénieur du son.

Commentaires