Akira Kurosawa : quatre films inédits du réalisateur nippon débarquent en DVD
L'éditeur Wild Side propose en coffrets DVD / Blu-ray quatre films inédits d'Akira Kurosawa, réalisés dans ses premières années de cinéaste : Je ne regrette rien de ma jeunesse, Qui marche sur la queue du tigre, Un merveilleux dimanche et Le plus beau. En voici des extraits !

Un Merveilleux dimanche d'Akira Kurosawa avec Tokuji Kobayashi, Masao Shimizu (1947).
Un jeune couple désargenté, Masako et Yuzo, erre dans un Tokyo en ruines, après la guerre, avec l'espoir de vivre leurs rêves sans avoir les moyens de les concrétiser.

Le plus beau d'Akira Kurosawa avec Chieko Nakakita, Akitake Kono (1944).
Pendant la guerre, de jeunes ouvrières volontaires, qui fabriquent des lentilles de précision pour les viseurs des canons, font tout pour augmenter la cadence et améliorer la productivité.

Je ne regrette rien de ma jeunesse d'Akira Kurosawa avec Chieko Nakakita, Haruo Tanaka (1946).
En 1933, le professeur Yagihara est démis de ses fonctions à l'université de Kyoto par le régime militariste. Sa fille Yukie s'éprend d'un activiste antigouvernemental, Noge, qui sera arrêté puis torturé à mort. En 1945, alors que le professeur réintègre l'université, sa fille décide de vivre à la campagne, auprès des parents de Noge.

Les Hommes qui marchent sur la queue du tigre d'Akira Kurosawa avec Takashi Shimura, Kenichi Enomoto (1945).
Un seigneur en fuite, ses gardes du corps et disciples, tout déguisé en moine, doivent traverser une forêt, dans laquelle ils doivent éviter d'être capturer et amadouer les gardes-frontières.

Commentaires