Carol, Tout schuss, Le Garçon et la bête... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? De par la relation taboue entre Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan et Carol, femme séduisante prisonnière d'un mariage peu heureux, le réalisateur Todd Haynes voulait capturer le climat social des années 1950. Une période d'après guerre durant laquelle la société tolérait mal la différence.

Le saviez-vous ? Le film se déroule lors d'une colonie de vacances aux sports d'hiver. Il s'agit d'un choix à mettre en parallèle avec la volonté de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard de se rapprocher de la comédie scolaire américaine, dans la veine d'American Pie. Du côté des références, les réalisateurs avaient également en têteNos jours heureux et Little Miss Sunshine sortis tous deux en 2006.

Le saviez-vous ? Mamoru Hosoda est un homme qui aime prendre son temps. Il conçoit chaque projet indépendamment de l'autre et a opéré ainsi sur Le Garçon et la BêteLes Enfants Loups, Ame & Yuki sorti en salles, il s'est attelé début 2013 à son nouveau bébé animé. Un an et demi plus tard, le scénario fut fini et la production commença dans la foulée. Divisée en quatre parties distinctes, celle-ci s'amorça en mai 2014 pour se finir en juin 2015.

Le saviez-vous ? Susanne Bier retrouve l'un de ses acteurs fétiches en la personne de Ulrich Thomsen, incontournable acteur principal du drame familial Festen. Ils avaient collaboré à l'occasion de Brothers et Revenge.

Le saviez-vous ? Si le trio d'acteurs pris en chasse se partage le plus de dialogues, il a été décidé de donner une place particulière au driver mutique et meurtrier. Plus qu’un assassin froid, le personnage fut pour Julien Seri "le vrai héros du film". Dans sa quête de vengeance, il a été pensé comme un super-héros dangereux porteur d’un"vrai sens de la justice" et "de certaines valeurs qui n’ont plus cours aujourd’hui". Il est incarné par le champion de MMA Jess Liaudin, qui a contacté le premier le réalisateur pour lui parler de son envie d’arrêter le sport au profit du cinéma. Des années plus tard, le voici incarnant un dangereux chauffeur de taxi.

Le saviez-vous ? Contrairement aux deux personnages du livre qui avaient tous les deux 44 ans lorsqu'ils ont entamé cette randonnée, Robert Redford et Nick Nolte avaient chacun plus de 70 ans au moment du tournage deRandonneurs Amateurs.

Le saviez-vous ? Le réalisateur de l'acclamé Fruitvale StationRyan Coogler et son acteur Michael B. Jordan font de nouveau équipe pour ce spin-off de Rocky. Le film est consacré à Adonis Johnson, fils du célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed qui avait affronté Rocky dans les deux premiers volets de la saga, l'avait entrainé dans le troisième et avait trouvé la mort des mains du terrifiant Ivan Drago dans le quatrième.

Le saviez-vous ? L’idée du film a été inspirée à Eva Husson par un fait divers qui s’est déroulé en 1999 aux Etats-Unis dans une petite ville de classe moyenne et qui l'a beaucoup marqué. Elle avait 22 ans à cette époque et les adolescents de ce fait divers lui semblaient très proches du groupe auquel elle avait appartenu lorsqu'elle avait cet âge. Si cette dérive sexuelle a continué de l'habiter bien des années après, ce n'est pas vraiment le côté sexuel qui intéressait Husson mais plutôt la question de comprendre pourquoi ces jeunes "normaux" avaient pu aller aussi loin.

Le saviez-vous ? Et ta soeur est en fait un remake du film américain Ma meilleure amie, sa soeur et moi réalisé par Lynn Shelton et avec notamment Emily Blunt. Pour la version française, Marion Vernoux a changé les noms des personnages : Jack, Iris et Hannah sont devenus Pierrick, Marie et Tessa.

Le saviez-vous ? A l'origine, Sylvie Testud n'était pas fermée à l'idée de d'adapter elle-même son livre au cinéma. Elle s'est néanmoins rendue compte qu'avec l'écriture du livre elle était allée au bout de sa démarche. Quand Diane Kurys l'a appelée pour lui proposer de l'adapter, elle a vu ça comme quelque chose de naturel.

Commentaires