Les Tuche 2, Point Break, Chocolat... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? En dehors des actrices principales, les comédiens n'avaient jamais joué la comédie de leur vie avant le début du tournage. Etant donné la charge du sujet, la production prépara le casting au sein d'un programme intensif de six semaines, au cours duquel chacun travailla l'éveil de sa mémoire et apprit à se connecter avec ses émotions. Sur le plateau, les apprentis comédiens découvrirent la situation de la scène à tourner le jour même, accompagnée de quelques dialogues. Beaucoup de prises furent nécessaires mais permirent, selon le cinéaste, de resserrer les liens au sein de l'équipe.

Le saviez-vous ? Avec Naël Marandin, la comédienne Qiu Lan s'est rendue sur le bus de Médecins du Monde et a passé des soirées à discuter avec des femmes qui se prostituent. Elles lui ont raconté leur quotidien, enseigné leurs techniques avec les clients et leur argot bien à elles.

Le saviez-vous ? Antoine Cuypers et Antoine Wauters, qui font tous les deux de la batterie, voulaient une musique à base de percussions : le premier a ainsi demandé au batteur de jazz Francesco Pastacaldi de lui envoyer des maquettes qui fonctionnaient bien. Ils ont ensuite enregistré en un seul jour le violoncelle et la batterie en live devant le film.

Le saviez-vous ? Avant d'être un film, Mad Love in New York est une rencontre, ayant eu lieu lors d'un repérage cinématographique. Ben et Josh Safdie ont en effet croisé la route d'Arielle Holmes, une SDF récemment sevrée qui a inspiré la sympathie des deux frères. Josh Safdie a conseillé à la jeune femme de raconter son incroyable vie sous la forme d'un roman, la soutenant financièrement et l'aiguillant sur la manière d'écrire. De ce témoignage écrit, les deux frères en ont tiré un long-métrage avec dans le rôle principal... Holmes elle-même. Selon eux, l'apprentie actrice avait besoin d'être dirigée et de s'habituer à la caméra pour délivrer sa meilleure prestation.

Le saviez-vous ? Avec plus plus d'1,5 million d'entrées en salles lors de sa sortie en 2011, Les Tuche avait été une comédie française très lucrative, d'où cette suite.

Le saviez-vous ? Les personnages de Point Break se livrent à plusieurs sports extrêmes comme le surf sur des vagues géantes, le vol en wingsuit, la descente en snowboard ou encore l'escalade libre. Pour chacune de ces épreuves, des professionnels de ces disciplines ont eux-mêmes exécuté leurs prouesses acrobatiques pour faire en sorte que les scènes soient les plus crédibles possibles. Ayant également servi de conseillers techniques et de chefs cascadeurs, certains d'entre eux apparaissent même dans le film.

Le saviez-vous ? Avant de prendre en mains le projet, Roschdy Zem ne connaissait pas l’histoire des clowns Footit et Chocolat. Il a accepté de retranscrire ces parcours hors du commun à l'écran pour trois raisons : filmer le Paris du 19ème siècle, raconter l’histoire d’une amitié forte entre deux hommes et parler du personnage de Chocolat qui est un épicurien embrassant la vie.

Le saviez-vous ? Steve Jobs de Danny Boyle est le troisième film retraçant la vie du créateur d'Apple. En 2013, Ashton Kutcher l'a incarné dans Jobs de Joshua Michael Stern. Le long-métrage se concentre sur la vie de Steve Jobs de 1971 à 2001. Le film n'a pas été très bien accueilli par les critiques, notamment l'interprétation de l'acteur. Un documentaire a aussi été réalisé par Alex GibneySteve Jobs : The Man in the Machine. Il a été dévoilé en mars 2015 lors du SxSw qui a lieu à Austin au Texas. Le réalisateur, dans son film, a choisi de commencer par la fin et de retracer ensuite sa vie.

Le saviez-vous ? Dofus - Livre 1 : Julith est l'adaptation du jeu vidéo homonyme réalisé par Ankama en 2004. Ce MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) est le jeu en ligne qui réunit le plus grand nombre de joueurs en France. Le film est une nouvelle étape pour Ankama et leur studio d'animation autonome créé en 2007, déjà à l'origine des séries Wakfu et Dofus : Aux Trésors de Kerubim, toutes les deux co-produites par France Télévisions, également partenaire du film.

Le saviez-vous ? A l’origine, Anomalisa était une pièce de théâtre écrite pour être entendue ; les acteurs interprétaient oralement leurs textes et étaient accompagnés de cartons narrant l’histoire. David ThewlisJennifer Jason Leigh et Tom Noonan incarnaient déjà leurs personnages respectifs, tandis que Carter Burwell signait la musique. Lorsque Duke Johnson a fait part de son envie d'adapter la pièce, Charlie Kaufman s'est d’abord montré réticent à l'idée de traduire en images ce qui ne pouvait l'être. Malgré les difficultés de production,Anomalisa a vu le jour dix ans plus tard.

Commentaires