10 films qui soufflent leurs 20 bougies !

En 1994 sont sortis quelques films qui ont marqué l’histoire du cinéma. Vingt ans après, ils n'ont pas pris une ride. La preuve avec cette playlist: tout le plaisir est là, entier et intact!

PULP FICTION - La Palme d'Or 1994 a été remportée par un jeune cinéaste qui n'avait fait qu'un film. C’est bien simple : à 31 ans, Quentin Tarantino renvoyait tous les réalisateurs de polars à la préhistoire avec un film à la narration emmêlée et quelques gueules qu’on n’avait pas vues depuis longtemps : John Travolta, Christopher Walken, Harvey Keitel…

LA CITE DE LA PEUR – La comédie française a ses dates cultes pour chaque génération : Drôle de Drame, Les Tontons Flingueurs, Le Père Noël est une ordure… Pour la génération 90, c’est indéniablement La Cité de la Peur, le film « de les Nuls », qui se distingue comme la comédie la plus culte, celle dont on se répète chaque réplique encore aujourd’hui.

L'ETRANGE NOEL DE M. JACK – Bien qu’Henry Selick soit à la réalisation, c’est à Tim Burton (au scénario et à la production) qu’on doit ce chef d’œuvre du film d’animation. Poésie, tendresse, romantisme gothique… tous les ingrédients chers au réalisateur d’Edward aux mains d’argent sont réunis pour ce film de Noël pas comme les autres.

TROIS COULEURS – ROUGE – Jean-Louis Trintignant, on le sait, ne sort plus de sa retraite que pour les très grands cinéastes. C’est vrai aujourd’hui (cf. Haneke et son « Amour »), mais c’était déjà le cas il y a 20 ans. Et il fallait s’appeler Krzysztof Kieslowski pour le convaincre de reprendre le chemin des plateaux. Il incarne un vieux juge acariâtre et nihiliste, dont la venue de la douce Irène Jacob va bouleverser les certitudes et le quotidien impeccablement réglé. 

ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE – Les filles en rêvaient, Neil Jordan l’a fait : un film avec Brad Pitt, Tom Cruise, Christian Slater et Antonio Banderas ! On découvrait également la toute jeune Kirsten Dunst et ses boucles blondes en femme fatale de huit ans. Vingt ans après, le trouble sensuel distillé par Entretien avec un vampire est toujours aussi efficace ! Résolument immortel.

LE ROI LION – Sans doute le dessin animé le plus célébré des années 1990, Le Roi Lion a fait chanter toute une génération de bambins avec ses titres cultes. "Hakuna Matata", "L’histoire de la vie", "Je voudrais déjà être roi"  et  le fameux "Can’t You Feel The Love Tonight" d’Elton John sont de véritables hymnes pour les enfants de cette décennie.

LEON – Luc Besson aime les femmes qui ne se laissent pas faire. Dans Léon, il nous fait découvrir une jeune actrice de 13 ans dont le personnage cherche à venger sa famille en devenant tueur à gages. C’est l’incroyable Natalie Portman, qui ne cessera plus de nous faire rêver dans Star Wars, Closer, V pour Vendetta, Black Swan…

FORREST GUMP – Qui n’a pas pleuré toutes les larmes de son corps devant ce chef d’œuvre de Robert Zemmeckis, qui valut à Tom Hanks sont deuxième Oscar consécutif ? La légende de ce gentil demeuré qui traverse malgré lui un demi-siècle de l’histoire des Etats-Unis a bouleversé le monde entier… et a sans doute fait exploser les ventes de boîtes de chocolats.

THE MASK – La rencontre de Jim Carrey avec l'Europe fut une véritable révélation. Le comédien canadien déjà populaire outre-Atlantique s’est fait connaitre chez nous avec The Mask, un film qui ancrait encore un peu plus l’usage des images de synthèse dans le langage cinématographique. Une claque humoristique que les spectateurs enthousiastes n'ont pas oubliée !

TUEURS NES – Oliver Stone aime parfois mettre un grand coup de pied dans la fourmilière avec un film frénétique. Tout comme ses films Savages ou U-Turn, Tueurs Nés est un grand délire de violence et de couleurs dans lequel se déchaînent quatre géants hollywoodiens : Woody Harrelson, Juliette Lewis, Robert Downey Jr. et Tommy Lee Jones.

Commentaires

  • Chris46

    1994 grosse année cine plein de grands films ( the mask , pulp fiction , forrest gumps , l'étrange Noël de mr jack , speed , Léon , le roi lion ... ) Dire que l'étrange noel de mr jack je l'ai vu au cine a l'époque . J'avait 7 ans . Gros souvenir d'enfance Le coup de vieux .

  • Alexis13160

    et dire que c'est film on 20 ans et qu'il n'ont pas pris une ride

  • nilrem

    Pulp Fiction à lui seul aurait suffit mais j'avoue, quelle année pour le cinéma! Et Disney ne s'est pas chié dessus en 94, avec Mr Jack & le Roi lion, qui sont deux purs films.

  • Cosmicm

    Presque que des films Cultes ! Superbe année !

  • MC4815162342

    Joyeux anniversaire les chef d’œuvres !

  • gimliamideselfes

    Trois couleurs rouge ? c'est pas trop "élitiste" pour le public d'allociné ? La migraine tout ça !

  • Thejoosty

    Oh la ferme...

  • Cornetot

    Mr Jack n'est pas un Disney. C'est Touchstone qui a produit le film. Disney n'a distribué le film en DVD que 10 ans plus tard...

  • JulienAllard

    Pas d'Ed Wood de Burton ?

  • Docteur Jivago

    Savages et U-Turn sont quand même très différent de Tueurs nées...

  • nilrem

    Juste. Au temps pour moi. Cela dit Touchstone est une filiale de Disney donc j'étais pas entièrement à l'ouest.

  • Michael B.

    Le Roi Lion j'avais été le voir au cinéma quand j'avais 3 ans, OMG comme le temps passe... je me fais vieux :p

  • Keikuchi

    Belle année!

  • MACBOOK_PRO

    Au lieu de 3 couleurs, j'aurais mis un indien dans la ville pour rester sur les films populaire...

  • lost in the net

    Clerks, les employés modèles

    In the Heat of the Sun

    Les Évadés

    Chungking Express

    Vivre !

    Ed Wood

    Little Odessa

    The Crow

    Les Cendres du Temps

    Le Grand Saut

  • legion666

    Nouvelle année mais toujours le melon...

  • MisterBoub

    Les Evadés et Ed Wood sont sortis en 1995 chez nous, ce qui explique probablement leur absence dans la liste.

  • Anthony Lonewolf E.

    Pour en rajouter une couche sur la genèse, etc...
    Burton a travaillé chez Disney. Et une clause de contrat exige que tout ce que crée un employé devient immédiatement propriété de Disney.

    Dans ce cas précis, il s'agit donc du poème que Burton a écrit et dont il a plus tard tiré le film, le forçant à retravailler avec Disney...

    Disney qui a produit le film via TouchStone à la base, tant ça différait de leurs films d'animation. C'est devant le succès et le véritable culte qu'est devenu le film qu'ils se sont dit que ça serait mieux d'en faire un Classique Disney :D
    Bah oui, classique Disney = présence au parc, produits dérivés, bref, paquet de fric en vue sans efforts ^^

  • Fabrice F.

    20 ans (j avais trois ans) qu on decouvrait l elasticite du visage et du corps du plus celebre des canadiens : Jim Carrey. "The Mask", "Ace Ventura" et "Dumb et Dumber" l ont fait elire : "L Homme le plus Drole de l Annee" cette annee la.
    Et cote comedie dramatique : "Forrest Gump" chef d oeuvre Incontestable de Zemeckis avec un Tom Hanks qui n as pas voler son Oscar, sans oublier les interpretes qui auraient Tous meriter eux aussi des Oscars : Robin Wright, sublime, Gary Sinise, Immense, Mykelti Williamson excellent et la maman Sally Field merveilleuse.
    Maman disait toujours : "La vie, c est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" et bien le cinema c est pareil et en 1994 : on as ete gates.

  • faucille d.

    bordel! ou est la liste de schindler ?§

  • No? B.

    Et Dumb & Dumber nan ?

  • MisterBoub

    Tout près...

  • Chris46

    Dumb and dumber est sortit en 1995

  • Sn4kePlissken36

    1993 La liste de Schindler ... Meme si, certes, le film n'est sortie qu'en France en 1994

  • oswald82

    trois couleurs rouges ellytriste? en meme temps la pologne c est pas très rejuissant, La Migraine c est TF1 tous ces prix a deviner

  • gimliamideselfes

    J'étais sarcastique…

  • super 8

    Touchstone = Disney. Même boite. Une filiale.

  • Cornetot

    FAUX! Meme si c'est une filliale, c'est tres different. Miramax, Touchstone n'ont rien a voir avec Walt Disney Studios. C'est bien Harvey Weinstein qui a produit Pulp Fiction et non les chef à Disney. Pareil pour Mr Jack qui est un film Touchstone comme Ed Wood.

  • Cornetot

    Exact, Disney a rachete tout les trucs populaire comme Les Muppets, Mr Jack, Marvel, Star Wars etc... En revanche leur bides ne sont meme pas edites en DVD.

  • Anthony Lonewolf E.

    Mr Jack, ils l'ont même pas acheté. Comme je l'ai dit, ils le possédaient par clause de contrat, une clause qui a forcé Burton à leur donner son poème.Le reste, par contre, ouep, ils se font un vrai empire du divertissement, là.

  • hdfreferfr

    Il date de 1993… donc il a 21 ans

  • hdfreferfr

    Il y en a beaucoup à ajouter (dans les bons évidemment), à commencer par Frankenstein, Last Seduction, Xiao Dao Gao Fei, Il était une fois en Chine III et Sonatine.

  • Florian Malnoe

    L'image de Pulp fiction avec Thurman je m'en lasserait jamais. Qu'elle est bonne !