Divergente 3, Seul contre tous, DieuMerci... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Les deux premiers films ont constitué deux réussites au box office mondial. Rien qu'avec leurs sorties en salles, le premier a rapporté 276 millions de dollars pour un budget de 85 millions tandis que le second 295 pour un budget de 110 millions.

Le saviez-vous ? Ouvrez l'oeil ! Dans la chambre de Ma (Joy) chez ses parents, on peut apercevoir un poster du groupe de musique Phantom Planet. Ironie du sort ou blague du décorateur, il se trouve que Brie Larson est en couple avec le chanteur et leader du groupe, Alexander Greenwald.

Le saviez-vous ? Les recherches du Dr. Bennet Omalu ont été mises en avant dans un article du célèbre magazine GQ en 2009 par une dénommée Jeanne Marie Laskas. Ce papier a ensuite été développé par l'auteure sous la forme d'un livre intitulé Concussion et sur lequel s'appuie le film de Peter Landesman.

Le saviez-vous ? Ne pouvant être transformé en quartier des années 1950 pour des raisons de budget, les scènes se déroulant à Brooklyn ont principalement été tournées à Montréal, à l'exception de celle de Coney Island et de quelques plans extérieurs impossibles à reproduire ailleurs.

Le saviez-vous ? Pour ne pas seulement raconter l'histoire d'un homme qui part de rien et réalise son rêve mais aussi parler de son passé et ses motivations, plusieurs références ont servi à Lucien Jean-Baptiste. Parmi les plus importantes : L’Epouvantail, buddy movie dramatique culte porté par le duo Gene Hackman/Al Pacino campant deux losers magnifiques (dont le premier sort de prison) et la comédie L’Emmerdeur avec Lino Ventura.

Le saviez-vous ? L'action de The Assassin se déroule en Chine durant le 9ème siècle sous le règne de la dynastie des empereurs Tang (618-907). Le film est inspiré d'un chuanqi, une courte nouvelle intitulé Nie Yinniang. Ce format était très répandu à l'époque à travers l'art romanesque.

Le saviez-vous ? C'est en partie parce qu'il a aimé l’interprétation de François Damiens dans La Famille Wolberg d'Axelle Ropertque Dominik Moll l'a casté pour le rôle principal de Des nouvelles de la planète Mars. Il voulait quelqu'un qui puisse être drôle tout en passant une grande partie de son temps à encaisser le comportement des autres, pour provoquer l'empathie chez le spectateur.

Le saviez-vous ? Pour ce premier long métrage derrière la caméra, Thierry Sebban a longtemps hésité à interpréter Alex. Le metteur en scène a finalement décidé de ne pas faire supporter ce rôle éprouvant à un autre acteur pour lequel il confie s'être fêlé une côte et fini couvert de bleus !

Le saviez-vous ? Le réalisateur Emmanuel Bourdieu est le fils de Pierre Bourdieu, célèbre sociologue français. Louis-Ferdinand Céline est son 5ème long-métrage. Il a co-écrit le film avec sa comparse, Marcia Romano avec laquelle il collabore depuis 2001 et son moyen-métrage Candidature. La scénariste est également co-auteure du script deLa Tête haute d'Emmanuelle Bercot ou Marguerite de Xavier Giannoli.

Le saviez-vous ? José Luis Rugeles a rencontré mille huit cent jeunes des plaines de l'est colombien, une zone fortement touchée par le conflit armé. À la suite de ces entrevues, quatre cent ont été sélectionnés pour suivre un atelier théâtral plus spécifique, et vingt ont été retenus pour le développement des personnages d’Alias Maria. Au final cinq sont dans le film, les trois rôles principaux, Karen TorresErik RuizAnderson Gómez et deux personnages secondaires, Deivis Sánchez et Neiver Agudelo. Le cinéaste et son équipe se sont inspirés du récit de ces adolescent(es) ou jeunes adultes qui ont vécu au plus près la guerre, la vie dans la jungle et la loi de la guérilla.

Commentaires