13 Hours, Kung Fu Panda 3, Mise à l'épreuve 2... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Mark Wahlberg était à l'origine le premier choix pour interpréter Tyrone "Rone" Woods (James Badge Dale) mais il fut contraint de décliner la proposition pour cause de problèmes d'emplois du temps. Si la comédien avait été de la partie, il aurait joué pour la troisième fois sous la direction de Michael Bay avant Transformers 5.

Le saviez-vous ? Kung Fu Panda 3 est le premier film d'animation américain à être coproduit avec un studio chinois, China Film Co. Ltd. Pour la première fois, deux films différents, l’un en anglais et l’autre en mandarin, sont créés avec la même histoire et les mêmes personnages.

Le saviez-vous ? Mise à l'épreuve 2 se situe dans la très cinématographique ville de Miami avec ses plages, ses jolies filles et ses gangsters. L'équipe, qui a tourné principalement en décors naturels, a dû composer avec les caprices de la météo : "Personne n’avait réellement mesuré la portée des mots "saison des ouragans". On a souvent eu à interrompre la journée de tournage au milieu de l’après-midi", s'amuse la comédienne Olivia Munn.

Le saviez-vous ? Igor Gotesman avait en tête, au moment de la création de Five, des films à l'humour "cul-pipi-caca" comme SuperGrave et En Cloque, mode d’emploi. Côté films français : La Haine que le réalisateur perçoit plus comme une comédie qu'un film social, mais aussi Le Péril jeune et L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch.

Le saviez-vous ? Good Luck Algeria s'inspire de l'histoire du frère de Farid BentoumiNoureddine Maurice Bentoumi, qui a fait les Jeux Olympiques d’hiver sous la bannière de l’Algérie à Turin en 2006. Selon le metteur en scène, l'aventure de son frère symbolise parfaitement ce sur quoi il voulait mettre l'accent dans le film, à savoir le fait qu'un personnage franco-algérien habitant en France se lance dans un défi qui va le rapprocher de ses racines.

Le saviez-vous ? Le réalisateur Corin Hardy est un grand fan de Game of Thrones et a écrit le premier rôle du Sanctuaire pour le comédien Joseph Mawle qui a joué dans cette série. L'acteur s'était glissé dans la peau de Benjen Stark le temps de trois épisodes, frère cadet d'Eddard Stark faisant partie de la Garde de Nuit et disparu lors d'une patrouille au début de la saison 1. Une apparition courte mais qui a tapé dans l'oeil du cinéaste...

Le saviez-vous ? Si Mariage à la grecque a dû attendre 12 ans avant de voir une suite se produire, une autre saga connue mettant en scène le thème des épousailles avait également dû attendre plus de 10 ans avant de connaître une suite. Il s'agit du Mariage de l'année de Malcolm D. Lee, réalisé en 1999. Le second opus est sorti en 2013, intitulé Le Mariage de l'année, 10 ans après.

Le saviez-vous ? Le village hors du temps dont parle le synopsis du film se nomme Tojinbo. En effet, cet endroit du Japon est connu pour ses hautes falaises et ses paysages somptueux. Mais ces précipices sont également tristement célèbres pour être le théâtre de nombreux suicides de personnes venant se jeter du haut de ces ravins. Toutefois, un homme veille et tente d'empêcher ces suicides en parlant et en écoutant les âmes en peine. Il se nomme Yukio Shige, policier à la retraite. C'est de cet homme qu'est inspiré Daisuke, interprété dans Le Coeur régulier par Jun Kunimura. La réalisatrice Vanja D'Alcantara a d'ailleurs rencontré le vrai Shige pour les besoins du film : "La rencontre avec le vrai Yukio Shige a d’ailleurs été très inspirante pour concevoir le personnage, car, contre toute attente, c’est un homme plutôt rustre. Rien à voir avec l’image du moine bouddhiste que l’on pourrait se faire. Au contraire, c’est un type pragmatique qui fait ce qu’il a à faire, par utilité et par devoir", raconte la cinéaste.

Le saviez-vous ? C'est en entendant les mots de sa grand-mère que le réalisateur a eu le déclic pour un jour réaliser un film sur les haines inter-ethniques entre serbes et croates : "Le déclic a eu lieu lorsque je me suis rappelé ce que me disait ma grand-mère lorsque nous parlions de mes petites-amies : « tant qu’elle n’est pas l’une des leurs... » Elle souhaitait que j’évite de fréquenter des jeunes filles serbes. Ma grand-mère m’a toujours manifesté un amour et un soutien inconditionnels, et je trouvais cette attitude contradictoire, perturbante".

Le saviez-vous ? Sunset Song est le troisième film d'Agyness Deyn, qui s'est dabord fait connaître en tant que mannequin à succès à Londres avant d'embrasser une carrière de comédienne. On la retrouvera également pour un petit rôle aux côtés d'une pléïade de stars dans le Ave, César! des frères Coen.

Commentaires