Les Visiteurs 3, Gods Of Egypt, Demolition... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Le premier volet des Visiteurs avait été un énorme carton aux box office français en cumulant 13 671 595 entrées lors de sa sortie en salles. Le second, Les Visiteurs 2 : les couloirs du temps, avait rassemblé 8 038 852 entrées. "Les Visiteurs" avait même occasionné un remake américain, Les Visiteurs en Amérique en 2001 et aussi de Jean-Marie Poiré, mais n'avait pas bien marché... Cet échec retentissant avait pesé lourd sur les comptes de Gaumont, surtout après un autre flop d'un film à gros budget produit par la société : Vatel. C'est pour cette raison que Les Visiteurs - La Révolution a mis tellement de temps à se faire.

Le saviez-vous ? Le dernier film réalisé par Alex Proyas avant Gods of EgyptPrédictions, est sorti en 2009. La raison de cette longue absence du metteur en scène provient du fait qu’il travaillait pendant longtemps sur Paradise Lost (rien à voir avec le film sur Pablo Escobar) qui a été abandonné. Ce projet tombé à l’eau devait raconter l'affrontement entre les archanges Michel et Lucifer.

Le saviez-vous ? Le tournage de Truth s'est déroulé à la fin de l'année 2014 en Australie, dans la région de la Nouvelle-Galles du Sud, à la demande de Cate Blanchett. L'actrice, résidente de Sydney, voulait en effet rester proche de sa famille.

Le saviez-vous ? C'est à partir de son propre parcours artistique chaotique que le jeune scénariste Bryan Sipe a écrit cette histoire et plus tard le scénario du film : "Très tôt dans ma carrière, j'ai vendu un scénario avant de me rendre compte à quel point il était difficile qu'un projet aboutisse dans ce milieu. J'ai développé plusieurs personnages, plusieurs histoires et plusieurs genres et j'en suis arrivé à un point où je ne savais plus du tout ce qui marchait ou non. Puis, j'ai tout plaqué. C’est ainsi qu'est né le personnage de Davis et l'histoire de cet homme qui n'est plus capable de ressentir quoi que ce soit : il est devenu indifférent à tout et apathique."

Le Fantôme de Canterville de Yann Samuell

Film Le Fantôme De Canterville

Le saviez-vous ? Le Fantôme de Canterville a déjà connu une adaptation cinématographique réalisée en 1944 par Jules Dassin avec Charles Laughton dans le rôle-titre. Il y a également eu d'autres adaptations de la nouvelle d'Oscar Wilde pour la télévision, notamment une version avec Patrick Stewart et Neve Campbell diffusée en 1996.

Le saviez-vous ? Sky marque la troisième collaboration entre Fabienne Berthaud et la comédienne Diane Kruger aprèsFrankie en 2006 et Pieds nus sur les limaces en 2010. Les deux femmes se connaissent très bien, commen en témoigne Kruger : "Nous avons débuté ensemble. Je sortais à peine du Cours Florent et j’ai passé le casting pour Frankie, le premier film de Fabienne. Elle a été la première à me faire confiance, au point de me choisir contre l’avis de son producteur. On a donc fait le film toutes seules. Nous avons tourné vingt-sept jours sur trois ans."

Le saviez-vous ? La bande originale de High-Rise est signée Clint Mansell, ancien leader du groupe Pop Will Eat Itself et compositeur historique de Darren Aronofsky. Fan du réalisateur, il a bien failli ne pas faire partie du projet faute de temps. Le groupe Portishead a également contribué à l'univers sonore du film en reprenant la chanson SOSd'Abba.

Le saviez-vous ? Le titre du film A Bigger Splash fait référence à la toile éponyme du peintre anglais David Hockney, montrant une piscine dans laquelle quelqu'un vient de plonger. Elle était présente lors d'une scène à la Tate Gallery de Londres, qui n'a finalement pas été retenue au montage bien qu'elle soit la séquence préférée de Luca Guadagnino.

Le saviez-vous ? Le film a été tourné en seulement 20 jours à raison de 8h45 de tournage par jour dans un seul et même lieu avec des décors artificiels et en plan séquence : "Cette méthode particulière de tournage a produit une très belle tension au sein de l’équipe. Ça a été une aventure de création collective où chaque membre devait rester en alerte constante", confie Pablo Aguero.

Le saviez-vous ? Le tournage de Mandarines a été annulé une première fois au dernier moment, en raison de difficultés financières trop importantes pour être contournées. Il a finalement pu se faire avec un retard de deux ans. L'acteur de théâtre Lembit Ulfsak, alors en représentation, a ainsi dû demander une permission deux fois de suite pour les besoins du film, non sans inquiétude.

Commentaires