Le Livre de la jungle, Hardcore Henry, Grimsby... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Une autre adaptation du classique Disney en prises de vue réelles verra le jour par Warner en 2017 : Jungle Book: Origins. D’abord, un certain Alejandro González Iñárritu devait assurer la mise en scène du film mais le réalisateur de Birdman a choisi de se centrer sur The Revenant porté par Leonardo DiCaprioRon Howard a ensuite été approché pour finalement laisser sa place à Andy Serkis qui pour l’occasion signe son premier long métrage.

Le saviez-vous ? Hardcore Henry a été entièrement tourné avec une caméra GoPro, utilisée exclusivement en caméra subjective. L'image qui apparaît à l'écran est ainsi vue "de ses propres yeux" et imite le procédé des jeux vidéo de tir à la première personne.

Le saviez-vous ? Ratchet et Clank est l'adaptation du jeu vidéo du même nom développé par Insomnia Games. Le jeu fait partie du genre plates-formes/action. Le premier opus, dont est basé le long-métrage, est sorti en 2002 sur PlayStation 2. Le succès a donné naissance à une bonne dizaine de suites jusqu'à récemment sur PlayStation 4 où un nouvel épisode est prévu pour avril 2016, en même temps que la sortie du film.

Le saviez-vous ? Grimsby est avant tout une ville d'environ 87 000 habitants de l'est de l'Angleterre. Une partie de ses habitants a été assez remontée contre Sacha Baron Cohen pour la représentation peu valorisante de la ville (une sorte de ghetto sale peuplé d'alcooliques et de gens violents) dans le film de Louis Leterrier.

Le saviez-vous ? A noter la présence du charismatique Jeffrey Dean Morgan dans la peau du méchant. L'acteur, habitué à jouer des bad guys comme en témoignent ses prestations dans le western The Salvation ou le film de super hérosWatchmen - Les Gardiens, a été choisi fin 2015 pour incarner le terrifiant Negan dans la série The Walking Dead.

Le saviez-vous ? Pour le personnage tenu par Manu Payet, la référence était... Jeff Goldblum dans La Mouche, film de SF culte réalisé par David Cronenberg ! La raison ? Il s'agit d'un personnage qui se transforme sans en avoir conscience et ce sont les spectateurs ainsi que les autres personnages qui le constatent, comme Antoine qui n'a pas conscience de sa transformation en père.

Le saviez-vous ? A l'origine, lorsque le projet en était à ses débuts en 2012, il était question que Matthias Schoenaerts y joue. L'acteur belge venait d'exploser aux yeux du public avec sa prestation particulièrement marquante dansBullhead, film qui d'ailleurs comprend dans son casting un certain Jeroen Perceval. Il y jouait l'ami d'enfance de Schoenaerts devenu indic pour la police.

Le saviez-vous ? Aux États-Unis, où le film est sorti en octobre 2015, Jem et les Hologrammes n'a pas trouvé son public. Il a connu le pire démarrage de 2015 pour un film de studio et le pire démarrage de tous les temps pour un film diffusé sur plus de 2 400 écrans. Il a été retiré des salles de cinéma par Universal après deux semaines d'exploitation.

Le saviez-vous ? Dans leurs recherches, Lars Kraume et Olivier Guez ont lu beaucoup de livres et en premier lieu toutes les biographies de Fritz Bauer. Ils ont également eu la chance de rencontrer Gerhard Wiese, qui est le dernier survivant de l’équipe des procureurs de Fritz Bauer et certains employés de l’institut Fritz Bauer.

Le saviez-vous ? Sébastien Betbeder aime briser le 4ème mur dans ses films en faisant parler ses personnages face caméra. Il avait déjà utilisé ce procédé dans 2 automnes 3 hivers et réitère l'opération dans Marie et les naufragés :"Dans les premières versions du scénario, c’était classiquement une voix off. Mais au tournage, je me suis rendu compte que pour lancer chacun des destins individuels, il fallait que le personnage déroule un fragment de sa biographie face caméra", explique le cinéaste.

Commentaires