Genèse du projet, armes géantes et armures, effets visuels... Warcraft en 8 vidéos !
Découvrez 4 extraits, deux interviews et une vidéo making-of de Warcraft : le commencement, fresque adaptée de la célèbre saga vidéoludique qui sortira le 25 mai prochain. Cette grosse production dépeint une confrontation épique entre les Humains du royaume d'Azeroth et une redoutable race d’envahisseurs, des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Réalisé par Duncan Jones (Source Code), le film est emmené par Travis Fimmel et Toby Kebbell : le premier incarne l'Humain Anduin Lothar et le second l'Orc Durotan. Tous les deux vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie. Le reste de la distribution est composé de Paula Patton, Dominic Cooper, Rob Kazinsky, Clancy Brown ou encore Ben Foster.

Dans cette interview, Duncan Jones revient notamment sur la génèse d'un projet qu'il a rejoint en cours de route, en faisant procéder à d'importants changements sur le script. Mais aussi sur les idées très précises qu'il avait concernant le rendu visuel qu'il souhaitait donner aux Orcs dans le film, confiés aux mains expertes des sorciers de chez ILM. Et puisqu'on parle d'orcs, c'est l'occasion aussi de donner la parole à Robert Kazinsky, qui incarne l'orc Orgrim dans le film. Où l'on constate que l'acteur, particulièrement enthousiaste, est en outre un très grand fan et fin connaisseur de l'univers de Warcraft !

Warcraft : Le commencement Bande-annonce VO

Film Warcraft : Le commencement

Le saviez-vous ? C'est lors du traditionnel rassemblement annuel de la Blizzcon, en 2009, que le studio Blizzard Entertainment a officialisé la mise en chantier d'un film basé sur l'univers de sa cultissime licence : Warcraft. Cerise sur le gâteau pour les fans, le studio plaçait à la tête du projet Sam Raimi. Le projet du film est resté en Stand-Byjusqu'en 2012, où le cinéaste a finalement confié ne plus être à la barre, ayant été obligé de lâcher les commandes pour pouvoir réaliser Le Monde fantastique d’Oz. En janvier 2013, The Hollywood Reporter donne le nouveau nom du réalisateur : Duncan Jones, auteur de deux films de SF très remarqués : Moon et Source Code.

Le saviez-vous ? A la manière d'un Guillermo del Toro, quoique peut être moins encyclopédique dans ses connaissances du support, Duncan Jones est un vrai joueur et connait bien l'univers des jeux vidéo. Tout comme le réalisateur mexicain, Il est convaincu qu'une grande adaptation d'une licence vidéoludique verra le jour sur grand écran; mettant fin à la malédiction des adaptations ratées. Dans une interview accordée au magazine britanniqueRetro Gamer, il s'exprimait ainsi : 


"Je suis convaincu qu'un grand film adapté d'une licence vidéoludique verra le jour. Comme toujours, tout est une question de script. Je pense que l'une des erreurs communes faites lorsqu'on veut adapter une licence vidéoludique au cinéma, est en fait de croire que tout ce qu'il y a à faire, c'est de raconter une histoire d'une manière totalement linéaire. Il ne faut pas faire comme cela. Il faut isoler et utiliser des éléments propres aux jeux qui pourront fonctionner. Des éléments originaux et qui ont un vrai potentiel dramatique. Beaucoup de jeux ont déjà ces éléments en eux. C'est alors grâce à la combinaison entre un grand scénariste, un réalisateur inspiré et le propriétaire de la franchise prêt à donner suffisamment de liberté pour valoriser au mieux sa licence qu'un tel film pourra voir le jour".

Le saviez-vous ? Warcraft devait sortir en décembre 2015 mais a été repoussé en mai 2016. Ce changement est à mettre en parallèle avec la sortie de Star Wars: Episode VII qui aura lieu le 18 décembre 2015. Un choix à la fois judicieux et logique de la part d'Universal Pictures et Legendary Entertainment qui n'ont pas souhaité se frotter au mastodonte intergalactique. La bataille entre ces deux énormes blockbusters n'aura donc pas lieu...

Le saviez-vous ? Même si les Orcs sont joués en motion capture, des armes géantes et des armures ont tout de même été conçues pour servir de références photographiques et pour être utilisées comme accessoires sur le plateau.

Le saviez-vous ? Travis Fimmel et Toby Kebbell sont habitués aux films faisant la part belle aux luttes guerrières diverses et variées. Ainsi, le premier joue le personnage principal de la série Vikings, qui retrace l’ascension du héros viking Ragnar Lothbrok, auquel il prête ses traits. Le second a quant à lui été à l'affiche d'AlexandrePrince of Persia : Les Sables du temps et La Colère des Titans.

Le saviez-vous ? Le film se centre sur la première guerre entre les Orcs et les Humains, donc les événements décrits dans le premier jeu de stratégie sorti en 1994 "Warcraft: Orcs and Humans", qui se déroulent 31 ans avant "World of Warcraft" (4ème jeu de l'univers médiéval-fantastique Warcraft sorti en 2004).

Le saviez-vous ? En avril 2013, la production a annoncé l'arrivée sur le projet de Bill Westenhofer, à la supervision des effets visuels. Ce dernier n'a pas vraiment le profil du débutant. Il a déjà remporté deux Oscars pour son travail : en 2008 pour A la croisée des mondes : la boussole d'or et en 2013 pour L'Odyssée de Pi.

Commentaires