Jason Statham, 100% Badass

Que ce soit pour une punchline qui tue, ses maniements de couteaux ou de n'importe quel objet en fait, ses clés de bras, son jeu de jambes et plus largement sa panoplie de coups de tatanes, voir-même un mix de tout ça à la fois, Jason Statham est toujours 100% Badass. Démonstration.

Après avoir délicatement utilisé la sonnette, Jason Statham, alias Franck le transporteur, défonce les deux pieds en avant la porte d'entrée, avant de méchamment savater les malfrats. Même les haches ne peuvent rien contre son jeu de jambes. La classe.

Même à l'étroit dans un métro, Statham a la science et surtout la maîtrise de l'espace. Démonstration.

Le carburant de Chev Chelios, c'est l'adrénaline. Avec de temps en temps une bonne décharge électrique. De quoi lui redonner la pêche et se battre avec un hachoir comme un Masterchef. Avant de balancer in fine une punchline qui tue : "La vie est pas facile. il faut toujours donner la main !". Littéralement.

Statham, expert ès arts martiaux, est capable de se battre avec à peu près n'importe quoi en main. Du style une lance à eau anti-incendie par exemple, avec laquelle il fait des merveilles. Et le tout sans transpirer ou si peu.

Dans la saga "Le Transporteur", Statham est un peu l'homme de main à tout faire. Et à tout fer aussi. Dans le 3e volet, il nous gratifie d'une baston avec une barre de fer plutôt sympa. Sans oublier un petit enterrement de 1ère classe à l'aide d'une pelle...en fer, forcément.

Se battre le corps enduit d'huile de vidange ? Check ! Ca évite que les adversaires puissent avoir une prise. La solution pour ne pas glisser et être sûr d'agrafer les méchants ? Chausser (arracher plutôt...) des cales-pieds d'un pédalier de vélo. Il fallait y penser.

Flic aux méthodes (forcément) expéditives, Statham se met (un peu) au Hockey contre quelques malfrats en leur balaçant quelques coups de crosse bien placés. Franchement, on a mal pour eux. Avant de les achever par une punchline dont il a le secret : "If you Gonna Pick the Wrong Fight, at Least Pick the Right Weapon. "Si vous choisissez la mauvaise bagarre, choisissez au moins la bonne arme".

Si Statham a encore un nom de personnage improbable dans ce film (Lee Christmas !), il joue en revanche du couteau comme pas deux. Tandis que son copain Sly préfère dessouder les vilains à coups de revolver, Jason, lui, fait ça à l'ancienne. En combat rapproché, pour raser ses ennemis de près.

Dans cette séquence, Statham balance un "Next time, I'll deflate all your balls, friend". Littéralement : "La prochaine fois, je dégonfle tous tes 'ballons', l'ami", avec un splendide jeu de mots sur le double sens de "balls"...Next Time, Jason ne s'arrêtera pas au ballon de basket et passera aux boules. D'où en VF le plus explicite : "La prochaine fois c'est les couilles que je t'explose, l'ami." La classe.

"...Et je vous prononce...Homme et lame" nous murmure Jason -Lee Christmas- Statham, déguisé en moine, avant de planter ses victimes à l'aide de ses petits couteaux de lancer.

Vous avez sûrement dû utiliser une fois l'expression "c'est tellement facile que je peux le faire même les mains attachées dans le dos". Ou quelque chose du genre. Pour Jason, ca fait longtemps que ce n'est plus un concept. Mais une application littérale et stricte : il est ficelé sur une chaise, les mains attachées dans le dos. Ce qui ne l'empêche pas de mettre la misère à ses interrogateurs.

Dans "Joker", Jason Statham est Nick Wilde, ex Marine addict au jeu, reconverti dans la protection rapprochée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'acteur porte très bien le nom de famille de son personnage. "Wilde", ou "sauvage" (bon, sans "e" dans la bonne orthographe), comme les coups de tatane qu'il assène au casino face à des malfrats qui lui cherche des noises.

Commentaires

  • MC4815162342

    A quand hyper tension 3 ?????????????????????

  • Didier Noisy

    Et pour ceux qui veulent connaître la filmographie détaillée de l'acteur avec son Box-office France et international, c'est ici : http://boxofficestar2.eklablog...

  • Francky140275

    nul dans ghost of mars et bof dans expendables 1+2 (dommage qu'il soit dans le 3)
    j'aime pas cette acteur sans aucun charisme a l'écran
    on dirait une pale copis de bruce willis qui bien sur ne lui arrive pas a la cheville

  • Dark-Elite

    Il ne lui manque plut qua jouer le prochain James Bond quand Daniel Craig aura fini ^^

  • Pascal C.

    Dans Ghost of Mars son rôle est effectivement trop effacé pour donner quelque chose mais dire qu'il est sans charisme ... ça n'est qu'une opinion parmi d'autres.
    Pour ma part, j'ai souvent trouvé qu'il crevait l'écran ... mais qu'il n'était pas toujours excellent pour choisir ses films. Dans un film mauvais ou moyen - et il en a son lot, il fait ce qu'il peut. Mais bon, ce n'est que mon avis (aussi).

  • Elisariel

    Il n'est pas mauvais du tout dans "Safe" ! Et Guy Ritchie lui a donné un bon rôle dans "Snatch", bon film avec entre autre Brad Pitt.
    C'est un acteur que j'apprécie car il sait sacrément bouger devant une caméra !
    J'avoue sans honte être fan.
    Certaines séquences de films, comme la photo choisie pour illustrer la série des "Transporteur", est parfaitement chorégraphiée : La pauvre fille lancée dans les bras des deux gendarmes pour détourner leur attention est bien trouvée !
    Ouaip ! Il est "100 % Badass" Jason !

  • This is J.R.

    Ouais nan, faut pas déconner non plus ^^

  • Jahro

    Ah, ben voilà un dossier sympa à lire. Si jamais quelqu'un d'Allociné lit ce message, une dernière requête : pourriez-vous ajouter un lien vers les coms ? (bon, on peut tjs cliquer sur celui vers l'avant-dernière vidéo)

  • Francky140275

    prefere jason voorhees :) MDR

  • cloud29

    Ce mec a trop la classe et ses combats dans les 2 EXPANDABLES sont trop cool ! :-)

  • nogan72

    C'est sur sait le genre de mec à pas faire chier... Dommage quand même de le voir que dans ce genre de production, je pense qu'on sous estime ces capacités d'acteurs.

  • nogan72

    La baston dans l'huile est juste culte !

  • Dark-Elite

    sa lui irai bien :)

  • souns94400

    Je vous conseille aussi " Cellular " avec Chris Evans et Jason Statham !!! Très bon film

  • daisy-berkowitz

    euh...pitié non quoi, il a beau être anglais, il a pas pas du tout l'"english touch" que james bond se doit d'avoir

  • Dark-Elite

    on verra bien quand Craig aura fini :)

  • Fred L.

    c'est le meilleur !

  • allan-75

    Mes films préférés avec lui sont..Crazy Joe..Safe..Homefront..ça va paraitre bizarre mais je n'aime pas les transporteur !

  • paddawane01

    surtout que c'est dans l'un de ses rare rôle ou il joue un méchant ! Je ne voudrais pas m’emballer mais je crois que c'est même le seul , a pars bien sur dans le prochain f&f où il semblerais qu'il ne sois pas si méchant que sa en plus ...

  • Joss1881

    Moi je suis déçu qu'il se soit enfermer dans des rôles comme celà, j'aimais bien ces rôles plus posés dans Snatch, ou Braquage à l'anglaise.

  • paddawane01

    Je pense la même chose . Ces film se répète continuellement et sa façon de joué n'a pas de réelle de différence rôle après rôle ! Il serai bien qu'il essaye d'autre environ , autre que l'action , voir un peux se qu'il sais faire d'autre .

  • paddawane01

    Les combat c'est son truc c'est sur ! Mais je me lasse un peux de le voir sans cesse joué la même chose :/

  • -FRANCK-

    moi j'aime pas Statham roi du nanar action movie sa me fait marrer ce genre de mec
    ce genre d'acteur toujours collé dans le meme rôle d'homme dur dans film d'action
    les fans s'imagine que le mec et super balèse dans la vie
    a croire qu'il suffit d'avoir un air méchant et de savoir lever le pied pour être balèse
    ils son comme tout le monde peuvent ce faire botter le cul par n'importe qui
    les combats sont chorégraphier sa me fera toujours rire la magie du cinema
    tu peut faire passer n'importe qui pour un balèse en arts martiaux meme un chétif
    du moment que le mec sais lever le pied
    surtout que pendant les tournages les mecs ce bat au ralenti
    et dans les films les combats les coups son plus rapide
    Statham c'est un petit parmis les grand n'arrive pas a la cheville d'un sly arny jcvd...
    et si y'avez des mecs a vraiment par faire chier ce serait bruce lee + jackie chan !!!
    bref pour finir j'espere pour lui que sa filmographie s'améliorera avec le temps
    pas rester prisonnier de ce genre d'action movie je suis sure qu'il peut faire mieux ;)

  • William B.

    -FRANCK-

    •il y a 3 heures

    moi j'aime pas Statham roi du nanar action movie sa me fait marrer

    - « ça » est un pronom appelé « pronom démonstratif » .
    On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ».
    Exemple : ça venait de mon grand-père ( = cela venait de mon grand-père)
    - « çà » est un adverbe de lieu.
    De nos jours, on ne le retrouve que dans l'expression « çà et là »
    - « sa » est un adjectif possessif.
    On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».
    Exemple : Il a acheté sa voiture ( = la sienne)

  • Didier Noisy

    Et pour ceux qui veulent connaître la filmographie détaillée de l'acteur avec son Box-office France et international, c'est ici :
    http://www.boxofficestory.com/...

  • scarface1972

    Déçue par Joker, pas assez de fight sinon les transporteurs c'est génial.
    Je l'aime bien Jason j'espère que son prochain film sera à la hauteur

  • Dark Taylor

    Des réparties de malades, des phrases chocs, de la castagne, un charisme 100% Badass ! On pourrait presque le prendre pour le digne héritier de Chuck Norris vu comme ça ! Même si Expendable est pas mal avec le cerveau débranché.

  • hadlou

    Jason Statham pas de charisme!?! Je veux bien admettre qu'il tourne pas dans des chefs d'oeuvre du septième art et que ses roles se ressemblent beaucoup mais par contre s'il y a bien une chose qu'il a pour lui : c'est son charisme!!!