10 films qui soufflent leurs 10 bougies !

En 2004 sont sortis quelques films qui ont marqué l’histoire du cinéma. Dix ans après, ils n'ont pas pris une ride. La preuve avec cette playlist: tout le plaisir est là, entier et intact !

LE SECOND VOLET - On nous avait laissés sur un cliffhanger démoniaque à la fin du Volume 1... La mariée vengeresse est de retour six mois après la sortie la première partie de Kill Bill ! Bien déterminée à être la dernière encore en vie à l'issue de cette histoire, elle va s'occuper de Budd, d'Elle Driver... et de Bill, bien entendu.

L'EXPERIENCE VISUELLE - On savait de quoi Michel Gondry était capable dans ses clips. On en avait vu un peu plus dans son premier film, Human Nature. Cette fois, il est déterminé à nous montrer ce qu'il sait faire. Jim Carrey à contre-emploi, Kate Winslet, Elijah Wood, Kirsten Dunst, Tom Wilkinson, Mark Ruffalo et des milliers de trouvailles visuelles. Un mélodrame inoubliable.

LA VICTOIRE DE L'ANIMATION - Avec plus de 7 millions d'entrées françaises en 2004, Shrek 2 est un des films d'animation qui a attiré le plus de monde dans les salles obscures. Il faut dire qu'on a tous adoré le Pinocchio qui porte des sous-vêtements féminins ainsi que les grands yeux du Chat Botté !

LE MEILLEUR VOLET DE LA SAGA - Il y a dix ans, Alfonso Cuaron faisait déjà des merveilles. Le projet de Gravity n'était pas encore en route que le cinéaste réinventait déjà une franchise en lui apportant une touche auteuriste et des prouesses techniques renversantes !

LE DUEL GLACIAL - Pour beaucoup de fans du cinéaste, Collateral est le meilleur film de Michael Mann. Il faut dire que l'affrontement entre les deux géants Jamie Foxx et Tom Cruise n'a pas fini de nous éblouir. Si vous revoyez le film, ne manquez pas le (très court) caméo du désormais célèbre Jason Statham !

LE FILM COMPLETEMENT MARTEAU - Dix ans après avoir fait sensation au Festival de Cannes (présidé cette année-là par Quentin Tarantino), Old Boy continue à inspirer les cinéastes du monde entier. Spike Lee en a récemment fait sa version avec Josh Brolin dans le premier rôle. En y ajoutant le fabuleux Memories Of Murder de Bong Joon-ho, le cinéma coréen a fait fort en 2004.

LES MORTS REVIENNENT A LA VIE - Pour son premier long métrage, Zack Snyder (le papa de 300 et de Sucker Punch) revisite un classique du cinéma d'horreur : Zombie de George A. Romero. Rebaptisé "L'Armée des morts", le remake revisite le genre en faisant courir les morts-vivants. Dès les premiers plans, ça ne fait aucun doute : un cinéaste est né !

LE COUPLE INATTENDU - Quand une très jeune femme à peine mariée rencontre un vieil acteur déprimé à Tokyo, c'est le coup de foudre. Et au lieu de s'ennuyer dans leur hôtel de luxe, ce tandem improbable va visiter la ville et découvrir la veritable atmosphère du Japon. Seulement voilà : ce qui se passe à Honshu reste à Honshu... Quant à nous, on a découvert Scarlett Johansson. Depuis, le monde n'est plus le même !

UN MEXICAIN A HOLLYWOOD - Belle année pour le cinéma sud-américain. Tandis que Carnets de voyage de Walter Salles fait parler de lui, le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu gagne son ticket pour les Etats-Unis où il réalise 21 Grammes, un drame choral qui réunit Benicio Del Toro, Naomi Watts et Sean Penn autour d'un accident de voiture.

LE CONTE DE FEES - Quinze ans après avoir réalisé Edward aux mains d'argent, Tim Burton prouve à nouveau qu'il est le maître des contes avec Bish Fish. Un homme mourant revient sur sa vie au grand désespoir de son fils qui le croit mythomane. A travers ce long récit, les liens familiaux vont se nouer à nouveau.

Commentaires

  • Marine D.

    Old Boy et Big Fish sont géniaux !

  • Cosmicm

    Belle année 2004 !