10 tournants dans la carrière de Christian Bale

Il fête aujourd’hui ses 40 ans. Christian Bale peut se vanter d’avoir une carrière à faire pâlir de jalousie les plus grands acteurs de l’industrie cinématographique. Revenons sur les moments les plus importants de sa filmographie.

LE DEBUT DE CARRIERE – Christian Bale est un enfant comédien prometteur et la chance lui sourit ! Pour ses débuts à 14 ans, en 1988, il tourne avec un des plus grands réalisateurs au monde : Steven Spielberg ! Face à lui, John Malkovitch. Pour mettre le pied à l’étrier, il y a pire.

ENFIN LE PREMIER RÔLE – Il faut attendre douze ans après L’Empire du soleil pour que Christian Bale obtienne à nouveau le premier rôle d’un long métrage. Après ses participations dans Velvet Goldmine et Le Songe d’une nuit d’été, le voilà enfin en tête d’affiche d’une adaptation de Brett Easton Elis, dans la peau d’un serial killer.

LA PRISE DE RISQUE – C’est avec ce film de science-fiction que Christian Bale démontre à Hollywood ses aptitudes sportives hors du commun. Il sait apprendre à se battre, à faire ses cascades, à être un gros bras du cinéma. Un atout qui changera sa carrière.

LA PERTE DE POIDS – Tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre, Christian Bale joue avec la balance ! Son record, c’est The Machinist. Pour jouer le rôle d’un insomniaque traumatisé, l’acteur perd 28 kilos en trois mois. Un exploit qu’il n’a pas réitéré depuis.

LA REPRISE DE POIDS – Maintenant doué pour les films d’action, Christian Bale est le nouveau visage du vengeur masqué Batman ! Il doit vite reprendre le poids perdu pour tourner dans The Machinist, et pas en mangeant des burgers. Il lui faut un physique de rêve pour pouvoir entrer dans l’armure de l’homme chauve-souris.

LE RÔLE CONVOITE – Un peu de prestige en plus, ça ne fait jamais de mal. Christian Bale ajoute à sa carrière déjà riche une collaboration avec le génie Terrence Malick, cinéaste très convoité des acteurs. Ils se retrouveront huit ans plus tard pour Knight Of Cups, actuellement en post-production.

LE PETAGE DE CÂBLE – Probablement un peu surmené, Christian Bale s’en prend au chef opérateur du film Terminator Renaissance. Dans un enregistrement audio, on l’entend s’acharner contre le technicien durant plusieurs longues minutes et rien ne semble pouvoir le ramener à la raison.

LA CONSECRATION – En 2011, Christian Bale obtient enfin sa première nomination aux Oscars comme meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation d’un ex champion héroïnomane qui prépare son come-back dans The Fighter. Essai transformé : le voilà maintenant auréolé d’une récompense !

LA STAR INTERNATIONALE – Il est désormais convoité partout dans le monde, y compris en Chine où le réalisateur de génie Zhang Yimou le fait venir pour interpréter le premier rôle de son prochain film : The Flowers Of War. En France, on n’a jamais pu voir le film en salles. Dommage !

LE LOOK PAS POSSIBLE – Avec sa barbe, ses cheveux longs, son bide à bière et ses lunettes rétro, il revient dans American Bluff, le nouveau film de David O. Russell. Résultat : une deuxième nomination aux Oscars, mais pour le premier rôle, cette fois. Verdict le 5 février dans nos salles !

Commentaires

  • Florent Decreuse

    Quoi??? Ce classement manque de Prestige!

  • sptz

    j'avoue que y'a quand meme des films qui manque la...
    autant je comprend l'empire du soleil, premier film, et equilibrium, premiére baston, mais the flower of war je vois pas en quoi c'était important et american bluff et même pas encore sortie alors le qualifier d'important pour sa carriére est un peu prématuré.
    Moi j'aurais au moins mis le prestige, et rescue dawn, autre film pour lequel il a perdu beaucoup de poid.

  • MC4815162342

    Bon évidement ce ne sont pas que 10 films qui peuvent résumer sa superbe carrière mais en tout cas ce mec est un vrai acteur, à fond dans son taf.

  • Joe D.

    ah bon et le prestige ?? Merde c'est une pierre angulaire dans sa carrière.

  • Marie-Sophie N.

    C'est vrai qu'il manque le Prestige (et peut-être aussi les 4 filles du Docteur March)
    Mais il a tellement fait de magnifiques films que c'est compliqué à classer.
    Un des meilleurs acteurs de la planète ! Bon anniversaire à Christian Bale !

  • tomdu69

    il manque aussi 3h10 pour yuma il est vraiment excellent dedans

  • Yann M.

    Bad times (harsh times)

  • boba-feet

    Bon annif ! Continue comme ça et déconne pas comme d'autres excellents acteurs qui ont ruiné leur carrière ! ( je sais très bien qu'il peut pas me lire mais je m'en fiche )

  • Montana-5993

    Un acteur que j'adore ! Bon anniversaire !

  • Stanislas L.

    j'adore cette acteur , le meilleur pour moi

  • A b s o l e m.

    The Prestige !!!!!

  • daftintin76

    Il manque tout de même Le Prestige!

  • Ale56

    Il manque Le prestige et Bad Times, 2 films très marquants dans la filmo de cet incroyable acteur.

  • DLcestmal

    il manque 2 films que j ai trouvé excelent c est 3h10 pour Yuma et son dernier au ciné Les Brasiers de la Colère !!!

  • Elzekiel

    3H10 pour Yuma et Batman le chevalier noir

  • panchynita

    Les brasiers de la colère!!! un film de ouf!!! SUBLIME DANS CE FILM ENCORE!!!!

  • Willow-des-bois

    Alors:
    1) L'empire du soleil, malgré Spielberg à la barre et Bale et Malkovich (sans T, n'est-ce pas le rédacteur ;P) devant, moyen.
    2) American Psycho, idem
    3) Equilibrium, assez bien, sans plus
    4) The Machinist, pas vu, mais assez envie
    5) Batman Begins, le 1er chef-d'oeuvre de Nolan (avant Dark Knight et Inception)
    6) Le Nouveau monde, là encore, moyen; comme Pocahontas de Disney, adaptation préalable de la même vraie histoire d'amour entre 1 indienne et 1 colon anglais.
    7) Terminator 4, très bien, à l'image de la saga
    8) Fighter, pas vu et pas eu envie
    9) The Flowers of War, effectivement, déçu qu'il ne soit sorti; sur ma liste d'achat. Yimou a réalisé un chef-d'oeuvre (Le secret des Poignards Volants), un excellent film (La Cité interdite), un autre vraiment bien (Hero), et je bous d'impatience depuis genre 2 ans pour la sortie de The Great Wall (sur la construction de la Grande Muraille de Chine), qui sortira hélas seulement fin 2016… :(
    10), Pas vu et… non merci, sans façon, comme les autres O. Russell.

  • predawolf

    Je te conseille de regardé Fighter.Car ces l'un des plus grand film de Bale (selon moi).Il joue de manière incroyable(en plus de la perte de poids impressionante qu'il a fait pour ce film).Le film en lui meme n'a rien d'incroyable mais sa qualité d'acteur y es remarquable.