Bob Odenkirk avant Better Call Saul ? C'était ça !
Better Call Saul nous raconte les jeunes années de Saul Goodman. Mais, c'était quoi les jeunes années de son interprète, Bob Odenkirk ? Qu'a-t-il fait avant l'aventure Breaking Bad ? Retour en images sur le parcours atypique d'un acteur qui a mis du temps à percer et qui a d'abord été une plume et une figure de la comédie ! [Better Call Saul est visible sur netflix en VOST et VF]

Tom Cruise, Star Trek, Hooker... Le Ben Stiller Show, célèbre comédie à sketches, a parodié tout un pan de la pop culture de la fin des années 80 et du début des années 90 ! Bob Odenkirk, qui s'était lié d'amitié avec Ben Stiller grâce au SNL, faisait partie intégrante du programme en tant qu'auteur et en tant qu'acteur. On a notamment pu le voir dans la peau du légendaire tueur en série Charles Manson dans plusieurs épisodes. Dommage que la Fox ait annulé le show après seulement 13 épisodes (juste avant que ce dernier ne remporte l'Emmy du meilleur scénario pour une émission de divertissement).

Auteur pour le Saturday Night Live de 1987 à 1995, Bob Odenkirk est toutefois peu apparu dans la légendaire émission créée par Lorne Michael. Mais, le SNL et son créateur lui ont tout de même permis de décrocher en 1993 son premier rôle au cinéma ! C'était dans la comédie Wayne's World 2 et Bob Odenkirk apparaissait aux côtés de Robert Smigel dans une scène hilarante où les deux auteurs jouaient deux gros nerds / fils à maman qui venaient à la rencontre de Wayne et Garth lors d'un concert d'Aérosmith.

A ses débuts, Odenkirk est également apparu régulièrement dans la sitcom The Larry Sanders Show qui développait les coulisses d'un talk-show fictif présenté par Larry Sanders. Bob Odenkirk interprétait Stevie Grant, l'agent de Larry, un agent plutôt fonceur et agressif, dont la source d'inspiration n'était autre qu'Ari Emmanuel, le véritable agent qui a également inspiré Ari Gold d'Entourage !

Côte Est Vs Côte Ouest : la lutte continue !

Série Mr. Show with Bob and David

David Cross est l'une des plus belles rencontres professionnelles de Bob Odenkirk. Les deux hommes se rencontrent sur le plateau du Ben Stiller Show et commencent à écrire et se produire ensemble sur scène. Leur duo, Mr Show With Bob and David est né. HBO produira quatre saisons de cette comédie à sketches qui aurait mérité de dépasser un peu plus les frontières...

Bien des années plus tard, en 2001, Mr. Show donna également naissance au film Run Ronnie Run, une comédie qui reprenait l'un des personnages récurrents des sketches du duo, Ronnie Dobbs. Si David Cross incarne l'excentrique Ronnie, Odenkirk joue un producteur raté qui va créer une émission de téléréalité autour de lui. Présenté à Sundance en 2002, le film n'est jamais sorti dans les salles. Pour Odenkirk, la pilule est d'ailleurs assez amère, puisque selon lui, Troy Miller, le réalisateur, les aurait dépossédé du film final.

Seinfeld (1996)

Série Seinfeld

Après une mini apparition dans Disjoncté, Odenkirk laisse voir son museau dans un épisode de Seinfeld. Il interprète alors un pseudo docteur, enfin un aspirant docteur... Ou plutôt, un homme qui tente désespérément d'avoir son diplôme !

La première réalisation

Film Melvin goes to dinner

On ne peut pas dire que Melvin Goes to Dinner ait été vu dans le monde entier. Ce film indépendant est toutefois le tout premier film réalisé par Odenkirk (il en a réalisé trois au total) mais aussi l'adaptation d'une pièce contemporaine de Michael Blieden. Ce dernier joue d'ailleurs le rôle-titre et est entouré des trois autres comédiens qui lui donnaient la réplique sur scène...

Bob, le Wizzard du mic' !

Série Tom Goes to the Mayor

C'est grâce à Bob Odenkirk que le talent comique et totalement barré de Tim Heidecker et Eric Wareheim a pu s'ouvrir à une plus large communauté. L'acteur a en effet permis à leur websérie - créée en 2001 - de trouver refuge sur Adult Swim en 2004. Le duo avait envoyé leur cassette à plein de célébrités et, fan de leur travail, Odenkirk leur avait prêté main forte pour développer sur le petit écran, leur série d'animation, Tom Goes to the Mayor. De 2004 à 2006, il a participé à l'écriture mais également prêté sa voix et son physique à l'animation décalée mais fait aussi certaines des quelques rares apparitions live du show... Comme celle-ci où il campe Wizzard, un musicien inspiré à qui l'on doit des paroles comme "Il est mort mais ça veut pas dire qu'on peut pas s'amuser".

A la prochaine Gary Dinkersfield !

Série How I Met Your Mother

Un an avant de démarrer Breaking Bad, Bod Odenkirk a joué dans neuf épisodes d'How I Met Your Mother (entre 2008 et 2012). Il interprétait alors le boss de Marshall à la Goliath National Bank, un homme qui adore tout particulièrement crier sur ses employés et qui a "beaucoup" de considérations pour eux... Il est amusant de noter que Bryan Cranston, futur Walter White, avait joué deux ans plus tôt dans la série... dans le rôle du boss de Ted !

Commentaires

  • Anton K.

    Il a joué dans Fargo aussi ! c'est peut être plus important que ces vieux films

  • Antoine P.

    Il a joué dans la Série (qui est sortie l'année dernière), pas le film! ;)

  • Tony-Stark44

    Oui mais c'est un de ses rôles les + connu, l'article parle des moins connu de ses rôles ^^

  • Vincent B.

    Il fait également une apparition remarquée dans Weeds chez les narco- anonymes.