Mon compte
    Toutes les critiques de Le Parisien
    Le Deuxième acte
    Dupieux nous régale avec ce scénario malin, qui évoque l’ego des acteurs, les rivalités, le rôle de l’intelligence artificielle dans l’industrie du cinéma et, bien sûr, #MeToo.
    Neuilly-Poissy
    Le Parisien
    2,0
    Presse
    1,5
    On ne croit pas à grand-chose dans cette comédie bancale, où il suffit d’un bon repas de boulettes pour que les détenus musulmans se réconcilient avec leur camarade juif. Au-delà de ces clichés lourdingues, le personnage de la femme de Daniel est carrément irritant.
    Un homme en fuite
    Le Parisien
    2,0
    Presse
    2,2
    On aurait aimé défendre davantage ce premier film signé Bastien Debraux (...). Dommage que l’histoire ne tienne pas la distance et que les incessants flash-back finissent par imposer une lourdeur fâcheuse au scénario.
    L'Esprit Coubertin
    Le Parisien
    4,0
    Presse
    3,5
    L’Esprit Coubertin est une chronique grinçante de la vie d’un village olympique, avec sa hiérarchie entre les disciplines, ses rituels festifs, ses bénévoles incompétents et sa ministre "des Sports, de l’égalité des genres et des collectivités territoriales", totalement ignare. On s’amuse beaucoup de ces personnages un peu cinglés et, face à un Benjamin Voisin méconnaissable, Emmanuelle Bercot, très inspirée, semble s’éclater dans le registre comique.
    Comme un lundi

    Comme un lundi

    Titre original Mondays
    Le Parisien
    4,0
    Presse
    3,3
    Au-delà des gags (...), cette comédie propose une réflexion sur le sens du travail, la nécessité de vivre ses rêves et de se montrer solidaires.
    Super lion

    Super lion

    Titre original Helt Super
    Le Parisien
    4,0
    Presse
    3,0
    Drôle, inventif, rythmé, ce "Super lion" est à la fois contemporain et moral. La jeune Evie est fan de jeux vidéo, mais elle finit par comprendre que "la vie ne se passe pas dans un écran". Surtout, elle réalise qu’elle "peut très bien être super sans être Super Lion". Un long-métrage très réussi.
    La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume

    La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume

    Titre original Kingdom of the Planet of the Apes
    Le Parisien
    4,0
    Presse
    3,2
    Si le film met un peu trop de temps à se mettre en place, il fait ensuite carrément le job dans le genre pur divertissement : décors naturels somptueux, interprétation au top des comédiens filmés avec la technique de la Performance Capture (...), effets spéciaux incroyablement bluffants. Un grand spectacle…
    Blue & Compagnie

    Blue & Compagnie

    Titre original IF
    Le Parisien
    4,0
    Presse
    3,3
    Joli conte destiné aux enfants et aux adultes qui ont gardé leur âme de minot.
    Border Line

    Border Line

    Titre original Upon Entry (La llegada)
    Le Parisien
    3,0
    Presse
    3,6
    Très intense par moments, bénéficiant de l’interprétation puissante de la comédienne espagnole Bruna Cusi, le film tourne néanmoins un peu en rond et finit par asphyxier le spectateur autant que ses deux malheureux héros…
    Les Cartes du mal

    Les Cartes du mal

    Titre original Tarot
    Le Parisien
    3,0
    Presse
    1,8
    Les scènes menant à leur trépas s’affichent variées. Quant à l’explication du carnage, elle ne se fait pas inutilement attendre, et le tout est rondement mené en une heure et demie.
    Petites mains
    Le Parisien
    3,0
    Presse
    2,9
    Inspirée des mobilisations des femmes de chambres du Park Hyatt en 2018 puis de l’Ibis Batignolles à Paris en 2020-2021, l’intrigue sociale reste longtemps secondaire et se mêle de façon un peu artificielle à l’intrigue personnelle. Le long-métrage rend cependant un joli hommage aux invisibles des palaces.
    Le Tableau volé
    Le Parisien
    4,0
    Presse
    3,5
    Inspiré d’une histoire vraie, le film parle moins d’art que des intérêts qui y sont liés. Le tout avec finesse et humour, sans jamais grossir le trait.
    Jusqu'au bout du monde

    Jusqu'au bout du monde

    Titre original The Dead Don't Hurt
    Le Parisien
    4,0
    Presse
    3,4
    Dans ce western féministe, Mortensen ne se donne donc pas le beau rôle, mais livre une œuvre de toute beauté, à la fois classique dans sa forme et transgressive sur le fond.
    Une affaire de principe
    Le Parisien
    3,0
    Presse
    3,1
    L’enjeu paraît donc parfois ténu et le côté thriller un peu décalé. Mais le film est tellement bien mené et bien joué (Bouli Lanners campe un Bové plus vrai que nature : moustachu, courageux, bienveillant, drôle…) qu’on se prend au jeu.
    Un p’tit truc en plus
    Le Parisien
    5,0
    Presse
    3,1
    « Un p’tit truc en plus » instaure une complicité entre le faux invalide et les vrais handicapés. Le reste du film est à la fois gonflé, drôle et très touchant.
    The Fall Guy
    Le Parisien
    4,0
    Presse
    3,4
    Le duo mène une romance mouvementée dans ce long-métrage sans temps mort, où l’on rit beaucoup, et souvent lors des scènes de cascade.
    Première Affaire
    Le Parisien
    2,0
    Presse
    3,0
    Malheureusement, c’est par ce mécanisme même que le film pèche : le physique tout en légèreté et la petite taille de la comédienne – qui s’est montrée excellente dans d’autres films – Noée Abita, tout comme la trop grande fraîcheur du personnage font que rien ne fonctionne : ce décalage est trop important, invraisemblable, et on n’y croit pas une seconde.
    Back To Black
    Le Parisien
    3,0
    Presse
    2,7
    On ne saura pas grand-chose, dans le film, de l’extraordinaire talent de la star pour les mots et les notes, de ses influences jazz qui ont dérivé une soul très sixties modernisée. D’où cette impression de semi-ratage au bout du compte…
    Le Déserteur

    Le Déserteur

    Titre original The Vanishing Soldier
    Le Parisien
    3,0
    Presse
    3,5
    Cela a le mérite d’offrir un regard différent, inédit, sur ce conflit, et de montrer à quel point certains jeunes Israéliens sont plongés dans le trouble absolu face à ces événements qui rythment leur quotidien. Sur la forme, le film, interprété de façon hallucinée par le jeune acteur Ido Tako, file la métaphore en jouant l’agitation permanente, la frénésie même, dans sa manière de filmer et de diriger le comédien dans sa course sans fin.
    Notre monde

    Notre monde

    Titre original Bota Jonë
    Le Parisien
    4,0
    Presse
    3,7
    Un long-métrage très juste, porté par le jeu lumineux de ses jeunes actrices.
    Back to Top