Notez des films
Mon AlloCiné
    Toutes les critiques de Culturopoing.com
    Bande-annonce Premiers pas dans la forêt

    Premiers pas dans la forêt

    De Veronika Fedorova, So-yeon Kim
    Programme idéal pour emmener les enfants au cinéma durant les fêtes, Premiers pas dans la forêt enchantera autant les enfants que les petits, les premiers par la joyeuse sincérité des histoires, les autres par la qualité de la mise en images.
    Presse
    3,3
    Bande-annonce It Must Be Heaven

    It Must Be Heaven

    De Elia Suleiman
    Avec Elia Suleiman, Gael García Bernal, Tarik Kopty
    Une douceur bienveillante dans ce portait divinement satirique de la folie du monde actuel. Véritable délectation, cette fable burlesque rafraîchissante transforme la célèbre maxime « on finira par en rire » par « on en éclate de rire », et le rire durant la projection revient quand les situations du film réapparaissent dans notre quotidien. Elia Suleiman est un génie !
    Presse
    4,0
    Bande-annonce Ceux qui nous restent

    Ceux qui nous restent

    De Abraham Cohen
    [...] ce qui nous reste, au sortir de cette vision, c’est l’impression d’avoir vu un film à charge, alors que le combat de l’équipe du Méliès force le respect. Restent donc les beaux portraits de femmes et d’hommes qui, à la force de poignet, ont su faire plier une enquête administrative et une municipalité.
    Presse
    3,1
    Bande-annonce The Irishman

    The Irishman

    De Martin Scorsese
    Avec Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci
    La durée fleuve, épouse un dessein qui prend peu à peu tout son sens jusqu’à un dernier acte inédit dans l’œuvre du metteur en scène. Martin Scorsese observe et étudie le temps, celui qui passe et celui qui reste. […] Le film se double alors d’une émotion bouleversante, accentuée par plusieurs considérations : l'adieu définitif à un genre, à un pan de notre cinéphilie, la fin d’une Histoire sublime.
    Presse
    4,5
    Bande-annonce L'Orphelinat

    L'Orphelinat

    De Shahrbanoo Sadat
    Avec Qodratollah Qadiri, Sediqa Rasuli, Anwar Hashimi
    Inabouti mais charmant, "L'Orphelinat" surprend par sa manière insolite de combiner des genres à priori antinomiques, alliant cinéma semi documentaire (...) et pastiche à peine détourné des mélos made in Bollywood.
    Presse
    2,7
    Bande-annonce Gloria Mundi

    Gloria Mundi

    De Robert Guédiguian
    Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan
    Guédiguian porte un regard dur sur la société, mais, comme il se plaît à l’affirmer, le réalisateur reste d’un optimisme gramscien – celui de la volonté, qui est allié au pessimisme de la raison –, animé d’une fibre communiste.
    Presse
    4,0
    Bande-annonce Terminal Sud

    Terminal Sud

    De Rabah Ameur-Zaïmeche
    Avec Ramzy Bedia, Amel Brahim-Djelloul, Slimane Dazi
    La violence, procédant comme par cercles concentriques, se rapproche du héros, et finit par l’atteindre, ouvrant en lui des failles insoupçonnées, brisant ses valeurs humanistes. Le spectateur, habitué à la présence imposante du docteur, voit progressivement s’effondrer ce géant aux pieds d’argile.
    Presse
    3,4
    Bande-annonce In Fabric

    In Fabric

    De Peter Strickland
    Avec Marianne Jean-Baptiste, Gwendoline Christie, Fatma Mohamed
    Film subtilement moral, conte initiatique détraqué, satire jouissive, "In Fabric", laisse difficilement indifférent, à condition d’en apprécier les vertus. A l'image de cet habit magique, il devient impossible de s’en défaire. Précieux, original, sophistiqué, inventif… Grand.
    Presse
    3,2
    Bande-annonce Knives and Skin

    Knives and Skin

    De Jennifer Reeder
    Avec Marika Engelhardt, Raven Whitley, Audrey Francis
    On se sent presque honteux, coupables de ne pas aimer "Knives and Skin" tant on adhère à ce qu’il dénonce.(...) Mais le message à transmettre résonne comme un cahier des charges, caricaturant le propos jusqu’à le rendre conservateur, à l’instar des slashers accusés d’être puritains, où les ados étaient punis lorsqu’ils consommaient.
    Presse
    2,8
    Bande-annonce Koko-di Koko-da

    Koko-di Koko-da

    De Johannes Nyholm
    Avec Leif Edlund, Ylva Gallon, Katarina Jacobson
    Un film glacé et glaçant centré sur le thème du deuil, sinon impossible, du moins douloureux, nous arrive cette semaine de Suède. Son réalisateur, Johannes Nyholm, louvoie entre l’atrocité implacable d’un Michael Haneke et la théâtralité libératrice d’un David Lynch. Pesant, diront certains. Léger et assez hypnotique, dirai-je… comme le vol d’un moustique qui vous nargue tout au long de la nuit !
    Presse
    2,9
    Bande-annonce Zibilla ou la vie zébrée

    Zibilla ou la vie zébrée

    De Martina Svojikova, Marjolaine Perreten
    Avec Lily Demuynck-Deydier, Arthur Ponsot, Christian Leonard
    "Ensemble" : c’est la morale de ces trois courts, qui prônent avec tendresse, douceur ou humour, dans des techniques d’animations toutes aussi diverses que subtiles et chatoyantes, l’union plutôt que la facilité des murs. Une leçon vitale, pour aujourd’hui, et pour demain.
    Presse
    3,2
    Bande-annonce J'accuse

    J'accuse

    De Roman Polanski
    Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
    "J’accuse", par sa maîtrise du suspense, égale les chefs-d’œuvre des débuts du réalisateur (...) Avec Robert Harris, Polanski s’empare du potentiel fictionnel de l'épisode historique à travers les codes du film d’espionnage. Si l’affaire Dreyfus contient en elle-même un noyau dramaturgique puissant, une matière narrative riche, Polanski en tire une lecture hitchcockienne sur le thème de la contre-enquête et du faux-coupable, dans un climat paranoïaque.
    Presse
    4,0
    Bande-annonce Little Joe

    Little Joe

    De Jessica Hausner
    Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox
    Film bancal et à bien des égards inabouti, "Little Joe" a pourtant un pouvoir de séduction durable donnant envie de le défendre, au-delà de ses limites avérées.
    Presse
    2,7
    Bande-annonce Et puis nous danserons

    Et puis nous danserons

    De Levan Akin
    Avec Levan Gelbakhiani, Bachi Valishvili, Ana Javakishvili
    Cette romance adolescente sans surprises, un peu convenue est l’occasion pour le réalisateur de faire le portrait de la jeunesse géorgienne, à l'asphyxie, cadenassée par une société conservatrice et intolérante .
    Presse
    3,4
    Bande-annonce Une Colonie

    Une Colonie

    De Geneviève Dulude-De Celles
    Avec Emilie Bierre, Irlande Côté, Jacob Whiteduck-Lavoie
    Remarquable par la finesse et la délicatesse du propos comme de la peinture de son petit monde, sans une seule fois souscrire aux injonctions sociales sur les conduites alimentaires, vestimentaires ou sexuelles, le film se déroule en douceur et en fraîcheur sur sa ligne non tracée.
    Presse
    3,4
    Bande-annonce Adults in the Room

    Adults in the Room

    De Costa-Gavras
    Avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur
    A 86 ans, Costa-Gavras revient sur sa terre natale et signe sans doute son meilleur film depuis très longtemps, une tragédie grecque sur la destinée d’un pays en pleine déroute, retrouvant fugacement un espoir grâce à la gauche, avant les cruelles désillusions suivant le référendum du 5 juillet 2015.
    Presse
    3,6
    Bande-annonce Furie

    Furie

    De Olivier Abbou
    Avec Adama Niane, Stéphane Caillard, Paul Hamy
    "Furie" s'impose alors comme une terrifiante fable, un tableau d'époque qui trahit la peur de la montée des extrémismes, d'un climat qui pourrit, d'une atmosphère de violence croissante. Nous y sommes. Ça n'arrive pas qu'aux autres. Et c'est tout près de chez nous.
    Presse
    3,3
    Bande-annonce La Belle époque

    La Belle époque

    De Nicolas Bedos
    Avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier
    Aussi exaspérant qu’attachant, "La Belle époque" pourrait facilement sombrer dans la posture rédhibitoire, accumulant les poncifs de dandy blasé et sarcastique de son réalisateur, si ne transparaissait pas à chaque séquence une vraie empathie, un vrai regard tendre (...) faisant du film une réussite certaine, non exempte de défauts, mais encourageante pour la suite de sa carrière.
    Presse
    3,5
    Bande-annonce Au bout du monde

    Au bout du monde

    De Kiyoshi Kurosawa
    Avec Atsuko Maeda, Ryô Kase, Shôta Sometani
    En changeant de registre, Kiyoshi Kurosawa continue d'explorer en creux, la crise identitaire qui s'empare d'une génération de Japonais, aliénés par leur travail, leur vide intérieur, leur déshumanisation progressive, broyée par la machine capitaliste. Ce film à connotation sociale et politique n'est jamais empêtré par son discours grâce à la mise en scène précise et inventive, qui ne se livre jamais totalement, conservant tout son mystère de l'interrogation.
    Presse
    3,5
    Bande-annonce Oleg

    Oleg

    De Juris Kursietis
    Avec Valentin Novopolskij, Dawid Ogrodnik, Anna Próchniak
    Même si le film veille à ne jamais tomber dans le cliché et à donner une vision des choses fine, ce n’est pas là qu’il nous emporte le plus, mais plutôt dans l’efficacité et la justesse des univers qu’il plante et de certaines situations plus anodines que vit le héros.
    Presse
    3,0
    Back to Top