Mon compte
    Le renard et l'enfant
    Bande-annonce Le renard et l'enfant
    28 novembre 2007 en salle | 1h 32min | Aventure, Drame
    De Luc Jacquet
    |
    Par Luc Jacquet, Eric Rognard
    Avec Isabelle Carré, Bertille Noël-Bruneau, Thomas Laliberté
    à partir de 8 ans
    Presse
    3,6 19 critiques
    Spectateurs
    3,3 4541 notes, 313 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Un matin d'automne, au détour d'un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d'oublier toute peur, elle ose s'approcher. Pour un instant, les barrières qui séparent l'enfant et l'animal s'effacent. C'est le début de la plus étonnante et de la plus fabuleuse des amitiés. Grâce au renard, la petite fille va découvrir une nature secrète et sauvage. Commence alors une aventure qui changera sa vie, sa vision et la nôtre...

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Le Renard et l'enfant
    neuf à partir de 6,00 €
    Acheter
    Le Renard et l'enfant
    neuf à partir de 27,86 €
    Acheter
    Le renard et l'enfant Bande-annonce VF 2:00
    Le renard et l'enfant Bande-annonce VF
    656 851 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Luc Jacquet Interview : Le renard et l'enfant 1:56
    Luc Jacquet Interview : Le renard et l'enfant
    7 263 vues
    La Minute N°101 - Monday 19 November 2007 6:42
    La Minute N°101 - Monday 19 November 2007
    275 019 vues
    Isabelle Carré, Bertille Noël-Bruneau Interview : Le renard et l'enfant 0:12
    Isabelle Carré, Bertille Noël-Bruneau Interview : Le renard et l'enfant
    22 784 vues

    Dernières news

    Mater / Zapper : votre soirée TV du vendredi 16 novembre 2012
    News - Séries à la TV
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir ou ne pas voir.…
    vendredi 16 novembre 2012
    Audiences : "Scènes de Ménages"  enregistre son record !
    News - Audiences
    Hier soir, à 20h05, les tribulations des couples de "Scènes de Ménages" ont rassemblé 2.8 millions de téléspectateurs !…
    vendredi 31 décembre 2010
    Box-office : enfin du nouveau !
    News - Box Office
    Après plusieurs semaines de domination "légendaire", le box-office français fait un bon accueil aux sorties du 9 janvier,…
    jeudi 17 janvier 2008
    Box-office : encore un peu de fantaisie...
    News - Box Office
    Le film d'heroïc-fantasy "A la croisée des mondes : la boussole d'or" est en tête du box-office français pour la seconde…
    jeudi 20 décembre 2007

    Acteurs et actrices

    Isabelle Carré
    Rôle : La narratrice
    Bertille Noël-Bruneau
    Rôle : la petite fille
    Thomas Laliberté
    Rôle : Le petit garçon

    Critiques Presse

    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • Metro
    • Première
    • TéléCinéObs
    • 20 Minutes
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Paris Match
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

    34 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 septembre 2012
    Ne croyez pas que ce film ne s'adresse qu'aux enfants... A mon avis, il s'adresse à la fois aux plus jeunes comme aux adultes. Le message est intéressant : les animaux sauvages ne sont pas destinés à être domestiqués. Mais le plaisir est immense ! Chaque image est une pure perfection, où la nature est magnifiée. Impossible de ne pas fondre devant certaines scènes ! Il faut saluer la patience de l'équipe technique qui a du s'armer de ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 décembre 2014
    Un chef d'œuvre !!! A mon sens, c'est le plus beau film qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Je l'ai vu six fois (ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant) et l'émotion a toujours été au rendez-vous : j'ai pleuré à chaque fois : je pleure très rarement devant un film. "Le renard et l'enfant" est un conte et peut être compris de plusieurs façons, notamment la fin. Les musiques sont magnifiques et ajoutent à l'émotion, les ...
    Lire plus
    dai72
    dai72

    121 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 février 2009
    Il y a parfois des films qui n'ont rien d'extraordinaire, rien de spectaculaire mais qui nous touche au plus profond de nous-même et c'est le cas de celui-ci. A la fois attendrissant, beau, poétique et ne manquant pas de surprises et de rebondissements, ce film est magnifique, bien réalisé et il réveille l'enfant qui sommeille en chacun de nous. Bravo!!
    JeremGar
    JeremGar

    78 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mars 2009
    Quel plaisir! un conte magnifique! que le temps passe vite en regardant ce film! un pur bonheur, un pur bol d'air...un film rafraichissant!

    Photos

    Secrets de tournage

    Souvenir d'enfance

    La première scène du film est directement inspirée de l'improbable et fascinante rencontre entre Luc Jacquet et un renard dans les montagnes de l'Ain, pays de son enfance. Il en garde un vif souvenir qui a nourri son film : " Je suis rentré dans une grande clairière entourée de sapins. Le renard ne m'avait pas vu, obnubilé par sa chasse. (...) J'ai eu l'envie irrépressible de l'approcher. (...) Il s'est retourné, m'a regardé avec une puissance qu Lire plus

    Nature ou idéal ?

    Luc Jacquet a avant tout écrit un conte même si la source de ce film est une expérience personnelle. Aussi, il n'a pas souhaité restituer la nature réelle mais créer : " un paysage idéal en juxtaposant des petits bouts de nature issus de lieux souvent très éloignés les uns des autres."

    Un effet de point de vue

    Luc Jacquet s'est attaché à faire partager ses émotions et son émerveillement constant face à la nature en adoptant le point de vue de l'enfant et du renard : " J'ai beaucoup joué sur les rapports d'échelle. La nature perçue par les yeux d'un enfant ou d'un renard n'est plus la même. À leur niveau, les paysages changent de dimension, tout devient plus impressionnant, plus fantastique, et une simple cascade peut devenir grandiose. J'ai aussi essay Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur The Walt Disney Company France
    Récompenses 2 nominations
    Année de production 2007
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 16 anecdotes
    Box Office France 2 257 662 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 115082

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2007, Meilleurs films Aventure, Meilleurs films Aventure en 2007.

    Commentaires

    • SB88
      De jolis paysages, une histoire toute simple et une morale qui va avec.J'avoue m'être un peu ennuyée mais ça devrait plaire aux jeunes enfants. 3/5
    • Ezhirel
      Joli film, très poétique. Luc Jacquet confirme plus que jamais son talent pour capturer la magnificence des décors naturels.
    • Cévenole30
      Le renard et l'enfant est un très joli film que j'ai découvert hier, 30 octobre 2018, à la télé. Il raconte la merveilleuse enfance d'une adorable petite fille, rousse comme un renard, vivant quotidiennement en contact avec la nature, dans la montagne. Elle y découvre au quotidien et plus particulièrement pendant ses vacances scolaires, lors de ses promenades en solitaire, toutes sortes d'animaux sauvages, et même une grotte. Elle a l'immense joie d'y faire la rencontre d'un renard, et la fierté de réussir à l'apprivoiser, en apprenant les limites à ne pas dépasser (le renard l'a suivie jusque dans sa chambre et, soudain affolé, s'est jeté par la fenêtre et s'est gravement blessé). Une enfance dans la nature - plutôt que dans le béton - que l'on souhaiterait à tous les gamins !
    • PowerKing - Les Chroniques du
      Magnifique
    • PowerKing - Les Chroniques du
      Les amoureux de nature seront enchantés par cette odyssée forestière. Mi-documentaire, mi-comte pour enfant. Luc Jacquet est un magicien dans son genre. Il sait mettre en lumière ce qui parait invisible, ou du moins, ce que l'on ne prend pas assez la peine de contempler. Les animaux, les insectes, les plantes, la vie dans sa pleine définition. Si l'homme ne pensait pas uniquement profit, il savourerait d'autant plus cette magie omniprésente, bien au delà des villes, là où les klaxons se muent en chants d'oiseaux. Quelle magnifique histoire que Le renard et l'enfant! D'un côté, cette petite fille fait de la peine à vivre seule avec ses parents au milieu de nulle part, passer ses vacances à errer dans les bois comme une amazone intrépide. Mais à la longue, on finit par envier ce repli dans l'insouciance, ce besoin d'expérimenter, cette soif d'aventure, guidé d'un inépuisable onirisme enfantin. A croire que la patience fait son œuvre, le fait de dompter la nature, la rendre docile. Néanmoins, le message véhiculé rend un grand hommage à ce monde sauvage, ce monde qui nous dépasse. On comprend qu'il est impossible de dompter la nature sans la corrompre, que l'homme a son monde, et qu'au delà, il y a tout le reste. Tous ces petits êtres tapis dans l'ombre, façonnés par l'instinct et la crainte de l'humain. On aimerai tous être cette petite fille que rien n'effraie; ni les ours, ni les loups, ni la solitude, ni même la crainte de se blesser, mais au bout du compte, il convient de se dire qu'au fond, la nature est indomptable, elle est encore plus pure que l''insouciance infantile, et il est préférable de ne la toucher qu'avec les yeux, conserver une distance raisonnable entre elle et nous. Ne pas confondre aimer et posséder. Des images qui provoquent l'émotion et qui ne laissent pas indifférent. Un univers idyllique créé de toute pièce par le réalisateur suite à une expérience marquante avec un renard. La magie du montage rend toute sa noblesse aux paysages et à la faune, car il faut bien se dire que peu de forêts aujourd’hui abritent autant d'animaux. Même si la narration est pour le moins simpliste, le jeu de la petite fille nous emporte du début à la fin. Un film indispensable. 4,5/5
    • willycopresto
      N'en déplaise à La Fontaine, dans cette histoire de renard, on n'en verra aucun manger un fromage ! On n'aurait guère été étonné de voir la signature de J. J. Annaud à la réalisation de ce fort beau film puisque l'aventure est un peu dans la même veine. Et a nécessité des prodiges de patience pour ses enregistrements ! La petite héroïne du film, et la voix d'Isabelle Carré donnent une dimension poétique à ce bain de nature, et inspirent une grande tendresse à l'égard de ce renard. Près de 2,5 millions de téléspectateurs : c'est largement mérité : on en redemande !
    • JB31
      Magnifique film, à mettre entre les mains de tous les enfants :)
    • JB31
      Je n'ai pas vu Tom et le petit renard mais à la vue de son résumé, l'histoire a l'air bien différente de Le renard et l'enfant. Ici point de renard malade "accompagné jusqu'au bout" par un enfant, juste une rencontre entre une mère renarde et une petite fille, qui vont tisser, très lentement, petit à petit des liens d'amitiés en pleine nature, dont la morale est que les animaux sauvages ne sont heureux qu'en liberté.
    • Alison-03
      Un très beau film
    • FromEarth
      Merci d'avoir raconté la fin du film. Il y a un bouton SPOIL, ça demande trop d'effort d'appuyer dessus ?
    • Jean-philippe N.
      Très joli film qui par certains côtés pourrait faire penser au Petit prince de St Exupéry.En tout cas, un excellent conte pour tous ceux qui vibre encore pour la nature...
    • luxe
      C'est beau mais j'ai été tellement agacée qu'elle n'appelle pas un vétérinaire quand le renard s'est blessé :'( Je comprends que l'animal n'ait plus eu envie de la revoir... Il avait besoin d'une totale liberté.
    • Mari_elle
      Très joli film, très jolie morale, très agréable à regarder aussi bien pour les petits que pour les grands.
    • B?a Launois-Chazalon
      Ma fille de 5 ans est littéralement captivée par ce film !
    • Mathias B.
      Ce film me fend le coeur à chaque fois !
    • OrFan
      Un peu lent, mais magnifique. La fin, bouleversante. J'ai vite accrochée. 4,5/5.
    • dimitry v.
      Il est bien
    • adotrax
      Non yakarii, je ne savais pas mais je vais essayer de me le procurer en dvd tu as attisé ma curiosité ^^
    • adotrax
      MERVEILLEUX
    • mayvie
      Ce film est un vrai spectacle de magie à faire découvrir à vos enfants, il est de toute beauté. Il nous rappelle aussi malheureusement à quel point la nature n'est plus une priorité pour l'homme malgré qu'elle soit l'une des choses les plus magnifiques. 4/5 :)
    Back to Top