Mon compte
    Phenomena
    Bande-annonce Phenomena
    12 juin 1985 en salle | 1h 57min | Epouvante-horreur
    Date de reprise 12 juillet 2023
    De Dario Argento
    |
    Par Dario Argento, Franco Ferrini
    Avec Jennifer Connelly, Daria Nocolodi, Donald Pleasence
    Spectateurs
    3,4 635 notes, 93 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Jennifer Corvino se rend en Suisse afin de poursuivre ses études au sein d’un établissement scolaire privé. Un soir, lors d’une crise de somnanbulisme, la jeune fille assiste au meurtre d’une étudiante.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Phenomena Blu-ray
    neuf à partir de 190,38 €
    Acheter

    Bande-annonce

    Phenomena Bande-annonce VF 1:33
    Phenomena Bande-annonce VF
    9 160 vues

    Interview, making-of et extrait

    Rétrospective Dario Argento Bande-annonce VF 1:16
    Rétrospective Dario Argento Bande-annonce VF
    8 467 vues

    Dernières news

    OCS : 5 films pour public averti à voir sur la plateforme
    News - Films à la TV
    lundi 27 juillet 2020
    Dario Argento : les obsessions du maître de l'horreur italien
    News - Culture ciné
    Alors que plusieurs de ses films ressortent en salles cette semaine, dont son chef d'oeuvre "Suspiria", retour sur la carrière…
    vendredi 29 juin 2018

    Acteurs et actrices

    Jennifer Connelly
    Rôle : Jennifer Corvino
    Daria Nocolodi
    Rôle : Madame Brückner
    Donald Pleasence
    Rôle : Professeur John McGregor
    Fiore Argento
    Rôle : Vera Brandt

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    101 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2015
    "Phenomena" est le deuxième Argento que j'ai vu après "Ténèbres" et je l'ai trouvé encore nettement mieux (pourtant l'autre était déjà très bon). En dépit de quelques incohérences assez grossières et d'une VF ratée ce n'est pas loin d'être un chef-d'oeuvre avec de l'épouvante, de la vraie ! Le pitch scénaristique est original (une jeune fille pas comme les autres enquête sur un tueur en série grâce à ces dons extraordinaires ...
    Lire plus
    Davidhem
    Davidhem

    88 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2014
    Entre le fantastique et le thriller d'épouvante, le film nous emmène dans une aventure pas comme les autres où une jeune fille est atteinte par un étrange syndrome, celui d'aimer et d'attirer les insectes, ces derniers lui obéissant comme une déesse. Le sujet est original et ne manque pas d'ambition. On suit le parcours d'une jeune fille qui se trouve et qui étudie dans un pensionnat de jeunes filles qui ne manquent pas de la chambrer à ...
    Lire plus
    MemoryCard64
    MemoryCard64

    35 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 juin 2016
    Mon premier visionnage de ce film remonte à quelques années. J'étais tombé par hasard sur un extrait mettant en scène Jennifer Connelly marchant dans le noir sur une musique complètement surréaliste. Sur le moment, cette vision ne m'a pas vraiment marqué. Pourtant, j'ai conservé un souvenir très net de cette scène pendant plusieurs jours, et je n'arrivais pas à me détacher de l'idée d'avoir été face à quelque chose d'unique, que ...
    Lire plus
    stebbins
    stebbins

    453 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2009
    Phenomena représente à mes yeux le sommet de l'oeuvre de Dario Argento, cinéaste on ne peut plus inégal mais doté d'une indéniable inspiration. C'est également - avec Suspiria - son film le plus beau d'un point de vue visuel. Si l'on passe outre un scénario quelque peu tarabiscoté, on ne peut qu'admirer la virtuosité de la mise en scène. Certains plans provoquent des réactions épidermiques, réactions qui vont de l'amusement à ...
    Lire plus

    Photo

    Secrets de tournage

    Des débuts fulgurants

    Phenomena est le deuxième long métrage de Jennifer Connelly, alors âgée de 15 ans. L'année précédente, la jeune actrice américaine faisait ses débuts devant la caméra de Sergio Leone dans Il était une fois en Amérique. C'est d'ailleurs grâce à ce film que Dario Argento la repère, lui qui avait collaboré avec Leone sur le scénario d'Il était une fois dans l'Ouest.

    Clin d’œil

    Phenomena reproduit lors d'une scène l'ouverture de La Malédiction des hommes-chats, film fantastique de 1944, dans laquelle une petite fille solitaire joue avec un insecte.

    Controverse

    Phenomena est pour certains fans de Dario Argento le film de la rupture. Sa bande-originale, mêlant des compositions des Goblin à des titres de hard rock, est loin de faire l'unanimité.

    Infos techniques

    Nationalité Italie
    Distributeur Les Films du Camelia
    Année de production 1985
    Date de sortie DVD 28/03/2024
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 03/11/2010
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 12/07/2023
    Langues Anglais, Italien
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 60170

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1985, Meilleurs films Epouvante-horreur, Meilleurs films Epouvante-horreur en 1985.

    Commentaires

    • Ebony Maw
      Le meilleur Argento !
    • Veganforanimalrights
      Dommage que ce film qui commence si bien sombre à la fin dans le grand-guignol. Argento, qui ne fait décidément pas dans la subtilité, cède trop souvent à la facilité.
    • JugementObjectif
      Un très grand film .... j'adore les films où le début me laisse perplexe et qui deviennent captivants au fil des minutes ....Je pense bien qu'on a le meilleur Argento pour ce film , et ça fait du bien !Et puis cette bande son qui vous marque et que vous entendrez à chaque fois que vous penserez au film .... un bon 4/5 .( spoiler : https://www.youtube.com/wat... )
    • James D.
      Ouais, mais les seules sons de la BO qui sont restés dans ma tête c'est ceux qui étaient le moins rock, Jennifer de C. Simonetti et Valley de Bill Wyman/Terry Taylor (le synthé laisse un air de rêve et en même temps le basse fait constamment monter le suspens)
    • Florian Malnoe
      Un excellent film d'épouvante. Supérieur à "La mouche". Merci Argento !
    • ElQuebecois
      J'ai regardé la première fois Suspiria en Italien que je croyais langue original mal doublé, mais finalement la langue d'origine était l'anglais. Je crois que pour tout, ou la plupart de ses films, Argento les tourne en anglais.
    • boost7698
      Chacun son point de vue, moi je n'aime pas. 2/5
    • Damien T.
      Un bon film , n'était pas spécialement fan de Argento , j'ai quand même aimé , après plusieurs visionnage j'ai toujours l'impression que le film à durer 20 min un bon point puisque du coup le film ne me lasse pas , Jennifer est tres bien dans ce role , et c'est pas plus mal de la voir dans un "bon" film pour changer , niveau scénario, hum c'est intéressant je dois dire , un peu déçu de la fin , qui comme beaucoup j'ai trouver l'idée sous exploité et trop vite expédiermaintenant pour la B.O , je l'ai un peu trouver étrange , surtout les passage hard rockje sais que c'est la principale reproche pour ce film pour beaucoup d'entre vousje n'ai rien contre ce style , j'écoute d'ailleurs plusieurs style de rockmais je ne sais pas , j'ai trouver l'utilisation un peu "off"je trouve ça dommage car ça empêchais l'immersion dans le film et du même coup de poser une ambiance oppressante ou stressante , parfois on a juste l'impression quequelqu'un à mis la radio à fond dans sa voiture , bref je dis ça mais bon j’irais pas jusqu'à dire que ça ruine le film , ça vaut le coup d’œil et ça reste un bon film petit hors sujet mais , ce film me fait énormément penser à Clock Tower sur Super Nintendo ahah
    • thyrannique
      c est tout pourri
    • Jony14
      J'ai cherché la réponse sur de nombreux sites mais je n'ai rien trouvé. Pourquoi le tueur tue ? En essayant de ne pas révéler d'éléments du films, est-ce à cause de son traumatisme ? de sa progéniture ? Sa progéniture est-elle issue du traumatisme ? Logiquement, ce serait des hommes qui devraient être tués puisque responsable .... Peut-on m'éclairer ?
    • Le Nostalgique
      En italien EDIT : Autant pour moi, il semblerait que le film est été tourné en anglais, puis doublé en Italien. Enfin plus exactement, quelques acteurs parlent anglais, les autres italien, et ils ont été doublés pour chaques version dans le pays qui convient. A priori ca se regarde donc en anglais, mais j'ai vu en italien et il n'y a aucun problème. En fan d'Argento regardez le en Italien, ca ne vous dépaysera pas.
    • Black*Swan
      ben techniquement en italien puisque dario argento est italien mais comme il y a des acteurs anglais je sais pas :/
    • tetro56
      On le regarde en anglais ou en italien ?
    • myprod
      Bon scénario , bonne mise en scène, bons acteurs , techniquement pas de faute , bravo
    • Beerforbear
      Un bon film. Certaines scènes semble tout droit sortie d'un rêve tandis que la bande son hard rock semble pousser du côté du cauchemard. Bien que j'avoue que cette BO soit plutot perturbante (et ne m'a pas vraiment plu) elle est essentielle au côté onirique de ce film. Je suis cependant déçus par la fin qui aurait gagné à être un peu plus longue. Je l'ai trouvé un peu expédié.
    • DarkParadise
      Je viens de le revoir, et finalement, j'adore cette BO qui ne m'avait pourtant pas convaincu lors de mon premier visionnage. Je mettrais finalement un 5/5; car "Phenomena", c'est du grand art !
    • Peggy Gerelli
      tres bon film pour les amateur de frissons
    • beautifulfreak
      De la poésie, ce film. Et quelle B.O !
    • dydy-2306
      Une très bonne surprise !! "Phenomena" est l'un des meilleurs films de Dario Argento, dans le top 3 avec "Suspiria" et "L'Oiseau au plumage de cristal" (et oui, je préfère le dernier cité que "Les Frissons de l'angoisse que j'aime beaucoup également). Ce long-métrage est absolument jouissif pour les fans du genre, et pour les cinéphiles. Particulièrement grâce à une mise en scène exemplaire, et à une b-o hors du commun qui créait un contraste intéressent entre les images et l'ambiance qui se dégage des sons... cela créait une atmosphère unique, et un climat de plus en plus envoutant !! Je regrette juste un scénario survolait, c'est pas toujours très cohérent. Par exemple, le twist-final se déroule beaucoup trop vite et certaines questions restent floues. Mais dans l'ensemble ça reste un grand un film. Un chef-d'œuvre de poésie noire !! Indispensable pour les fans de Dario Argento (un grand cinéaste aux idées débordantes).
    • DarkParadise
      J'adore Phenomena. C'est un des meilleurs de Dario Argento. Les personnages, le scénario, la mise en scène... Tout est absolument jouissif, surtout les effets visuels qui sont incroyablement terribles pour l'époque ! Par contre, comme beaucoup de gens, j'ai pas réussi à m'y faire pour la BO... Y a rien a faire, ça colle vraiment pas ! Il y a tant de moments intenses dans le film et qui pourtant ne transmettent aucune émotion à cause de la BO ! Et Cowboy-From-Hell, je suis désolé mais tu as tord, à cette époque, il y avait beaucoup de BO angoissante pour les films d'horreur, je dirais même qu'elles étaient plus efficaces que celles d'aujourd'hui. Je suis néanmoins d'accord avec toi sur le fait que ce film est un chef d'oeuvre, mais la BO est juste mauvaise.
    Back to Top