Mon compte
    Solaris
    Bande-annonce Solaris
    5 juillet 2017 en salle | 2h 45min | Fantastique, Science Fiction
    Date de reprise 5 juillet 2017
    De Andreï Tarkovsky
    |
    Par Fridrikh Gorenshtein, Andreï Tarkovsky
    Avec Natalya Bondarchuk, Donatas Banionis, Jüri Järvet
    Spectateurs
    3,5 1183 notes, 109 critiques
    Voir sur Prime Video VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    La planète Solaris, recouverte d'un océan, a longtemps intrigué les chercheurs qui y ont installé une station. Faute de résultats concluants, le docteur Kris Kelvin, un homme bouleversé par le suicide de sa femme, y est envoyé afin de définir s'il faut fermer la station ou non. Sur place, il découvre l'équipe du laboratoire spatial pris par une folie à laquelle il risque de succomber lui-même.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    Amazon Prime Video
    Amazon Prime Video
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD / Blu-Ray, DVD
    LaCinetek
    LaCinetek
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Solaris Bande-annonce VO 1:20
    Solaris Bande-annonce VO
    23 115 vues

    Interview, making-of et extrait

    Rétrospective Andreï Tarkovski 1:54
    Rétrospective Andreï Tarkovski
    22 870 vues

    Dernières news

    "Blade runner" meilleur film de science-fiction de l'histoire !
    News - Box Office
    D'après un sondage effectué sur soixante des plus grands scientifques mondiaux, "Blade Runner", réalisé par Ridley Scott…
    jeudi 26 août 2004
    Livres de cinéma
    News - Festivals
    Au programme cette semaine dans la rubrique livres, une sélection de quatre romans de science-fiction adaptés au cinéma.
    samedi 4 mai 2002
    Clooney et Soderbergh : troisième
    News - Tournages
    Le réalisateur Steven Soderbergh et l'acteur George Clooney feront équipe pour la troisième fois à l'occasion du film de…
    lundi 19 novembre 2001

    Acteurs et actrices

    Natalya Bondarchuk
    Rôle : Khari
    Donatas Banionis
    Rôle : Kris Kelvin
    Jüri Järvet
    Rôle : Dr. Snaut
    Anatoliy Solonitsyn
    Rôle : Dr. Sartorius

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Benjamin A
    Benjamin A

    635 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 octobre 2014
    Souvent considéré comme l'une des plus importantes œuvres de science-fiction avec "2001 : l'odyssée de l'espace" de Kubrick (bien que les deux films soient différents), cette adaptation du livre de Stanislas Lem, "Solaris"par Andreï Tarkovski nous fait suivre un savant envoyé sur une énigmatique planète "Solaris" dont les expéditions passés ont mal tournées. Divisé en deux parties et commençant sur terre, démarre plutôt ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 août 2013
    Ce film de l'époque Soviétique est aussi hallucinant que Stalker. Les Russes disposaient de moyens énormes pour tourner des scènes réalistes dans des décors pratiquement grandeur nature. Pour Stalker, tout une vallée avait été aménagée afin de ressembler à une zone ravagée et dépeuplée. Dans Solaris, la station spatiale est gigantesque et les vues sur la planète, produites par des effets argentiques combinant de multiples images ...
    Lire plus
    NeoLain
    NeoLain

    4 135 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mars 2014
    Un messie du cinéma. Tarkovski s'envole encore et encore et toujours plus haut puisque son troisième long-métrage est de la science fiction. Solaris, adaptation du bouquin de Stanislas Lem. Solaris c'est la réponse qui s'adresse à un autre chef-d'oeuvre, 2001 de Kubrick. Tarko à en somme voulu communiquer avec lui, et lui répond avec ce message. Solaris, le 2001 russe. Ici, l'amour, les sensations et sentiments prime plus que tout. La ...
    Lire plus
     Kurosawa
    Kurosawa

    502 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 janvier 2017
    Alors que Steven Soderbergh propose une lecture très mélodramatique de cette histoire d'un psychologue qui voir revenir sa femme Hari, pourtant décédée, au contact de la planète Solaris, Andreï Tarkovski n'esquive pas l'histoire d'amour mais finit par la dépasser dans un final sublime, porté par un discours métaphysique extrêmement complexe. On met d'abord un certain temps avant d'arriver sur la station orbitale, avec une longue ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Pas sur la même longueur d'onde

    Si Solaris est le film le plus connu d'Andreï Tarkovski, il serait également celui que le réalisateur aimait le moins.

    Réalisateur exigeant

    Solaris est souvent comparé à 2001 : l'odyssée de l'espace. Tarkovski n'avait pourtant pas vu le film de Kubrick avant de tourner le sien. Une fois fait, il a simplement déclaré qu'il l'avait trouvé stérile.

    Remarque cinglante

    Stanislaw Lem, à qui l'on doit le roman original sur lequel s'est basé Solaris, détestait le film de Tarkovski, arguant qu'il n'avait pas écrit sur les problèmes érotiques de cosmonautes.

    Infos techniques

    Nationalité Russie
    Distributeur Potemkine Films
    Récompenses 1 prix et 1 nomination
    Année de production 1972
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 10/05/2020
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 05/07/2017
    Langues Allemand, Russe
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1972, Meilleurs films Fantastique, Meilleurs films Fantastique en 1972.

    Commentaires

    • cedriic
      On est au moins deux. Je regarde des films bien plus longs que ça. 3h on reste dans la normale. J'aime quand un film prend son temps. Au contraire, devant un film qui cherche avant tout à caler de l'action j'ai tendance à dormir, trouvant ça trop superficiel et non captivant.
    • demencia
      Effectivement , un film que je conseille à tous les insomniaques
    • riqueuniee
      Excellente analyse. Stalker parlera aussi de foi et d'âme (dans un sens qui va bien au-delà de la thématique religieuse, chrétienne ou pas). Tarkovski était un mystique , dans un sens large, Mysticisme que j'ai retrouvé aussi dans un autre style chez Dreyer qui pour moi est tout sauf ennuyeux.
    • demencia
      Oufoufouf !! Quelle pénibilité de regarder ce film ! d'une lenteur abominable , je n'en avais lu que du bien , mais après un 'difficile' visionnage j'avoue avoir eu beaucoup de mal à saisir quelques situations , quelques dialogues . Beaucoup trop long ,des personnages froids , insipides, des scènes interminables ( la ballade sur le periphérique ou sur l'autoroute !) Malgré un scénario intéressant, ça ne m'a pas captivé et j'ai souvent zappé pour aller plus loin dans le film ! Exceptionnellement , j'ai préféré le remake avec Clooney et la magnifique Natasha Mc Elhone .
    • 8mmetdemi
      J'ai commencé par la version de Soderberg que j'ai trouvée loongue ... Inutile de vous dire que cette version de Tarkovski ne passe pas du tout, elle est bien trop soporifique ...Bref aucun de ces deux films ne m'a passionné, bien que les scénarios soient intéressants.
    • Benjamin F.
      Je suis déçu car j'aurai adoré me la jouer grand cinéphile en disant que j'ai adoré ce film et été bouleversé par les interminables divagations mystico-philosophiques déprimantes des personnages, mais la réalité est que je me suis ennuyé la moitié du temps. J'ai aimé le début et la fin mais au milieu, j'ai regardé ma montre toutes les 10 minutes... Peut-être devrais-je me tourner vers la version de Soderberg qui dure une heure de moins, mais j'ai des scrupules. ^^ J'ai encore Stalker sur l'enregistreur mais je vais attendre un peu...
    • Newstrum
      Un astronaute voit revenir dans une station spatiale en orbite autour de la mystérieuse planète Solaris sa femme morte depuis 10 ans. Tarkovski adapte l'excellent roman de science-fiction de Stanislas Lem et livre sous couvert de SF une réflexion plus large sur un monde où la foi a disparu, où l'on ne croit plus aux miracles. On y trouve quelques-uns de ces moments de grâce qui font de Tarkovski l'un des grands poètes du cinéma. Voir ma critique complète sur mon blog : https://newstrum.wordpress....
    • Mephiless s.
      D'accord, merci de ton conseil!
    • TheBirthOfANation
      Je n'en ai vu que 3.En plus de "Stalker" et "Solaris", j'ai vu "Le Miroir" (le premier que j'ai vu de Tarkovski). Je me suis ennuyé sur le moment mais il est resté quelques jours par la suite dans mon esprit (ce qui m'arrive très rarement). J'ai envie de le revoir prochainement. Le scénario est extrêmement complexe mais la prochaine fois que je le verrais, je déconnecterai mon cerveau et utiliserai uniquement mes yeux et mes oreilles !Je le conseille si tu as aimé "Stalker". C'est aussi sublime visuellement.
    • Mephiless s.
      Tu conseillerais lequel? J'aimerais bien voir un peu plus de ses films ^^. Oui avec Tarkovski je pense que c'est mal utilisé. Oui son rythme lent peut en repousser plus d'un!
    • TheBirthOfANation
      En tout cas pour mapart ce n'est pas Solaris que je conseillerais pour commencer avec Tarkovski. Je n'ai pas aimé car je m'imaginais à avoir un "2001 l'Odyssée de l'espace" version russe. Or il s'agit uniquement d'un huit clos.Et puis l'adjectif "accessible" n'est de toute façon pas très utilisable pour ses œuvres !
    • Mephiless s.
      Bah justement je suis d'accord avec toi, j'ai préféré Stalker, mais je le trouve quand même plus accessible.
    • TheBirthOfANation
      C'est l'exact opposé pour ma part. Je n'ai pas vu le temps passer pour Stalker alors que pour Solaris je me suis emmerdé. J'ai été en admiration devant la qualité esthétique de Stalker. Moins ici.
    • Mephiless s.
      Tu as cité beaucoup de noms que je connais pas, comme Sokurov ou le mexicain. Pourrais-tu me conseiller 2 films de ces deux monsieurs s'il te plaît? (curiosité oblige)
    • Mephiless s.
      Oui c'est vrai, qu'avec Ariane ça donne une ambiance vraiment particulière au film
    • FanAvatar09
      Le rythme est très lent oui mais personnellement, cela aide selon moi à créer une vraie ambiance au film et une fois que le personnage principal se retrouve confronté à sa "femme", on sent encore plus son sentiment de perdition.
    • Mephiless s.
      Salut! Oui je pense que c'est normal, beaucoup de gens ont soit arrêté en cours de route car il le trouvait ennuyeux, soit des personnes ont dont noté la lenteur du film en terme de bémol. Au moment où je t'écris ce commentaire, je suis à 1h18 du film et je compte le regarder en deux fois car il est vraiment long.. Quels sont ses messages, ça m'intéresserait..
    • Mephiless s.
      C'est vrai qu'à côté de Stalker, il est largement plus accessible même si il est bien chiadé..
    • spider1990
      3,5/5 le film le + accessible de Tarkovsky. De très belles images, mais un rythme très lent.
    • FanAvatar09
      Oui, le film est bien complet à e niveau que 2001.
    Back to Top