Mon compte
    My Own Private Idaho
    Bande-annonce My Own Private Idaho
    15 janvier 1992 en salle | 1h 45min | Drame
    De Gus Van Sant
    |
    Par Gus Van Sant
    Avec River Phoenix, Keanu Reeves, James Russo
    Spectateurs
    3,4 3107 notes, 114 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit - 12 ans

    Mike et Scott vivent parmi les marginaux de Portland, partageant leur solitude, les drogues et les hommes ou femmes à qui ils se vendent. Mike est introverti, homo et souffre de crises de narcolepsie. Enfant abandonné, il est obsédé par l'idée de retrouver sa mère. Scott, lui, est le fils du maire de la ville, un homme qu'il déteste et qui cherche à lui imposer un avenir tout tracé. Mike ne cache pas son amour à Scott, qui se refuse pourtant à lui. Ensemble, ils prennent la route pour retrouver la mère de Mike. Le voyage les mène en Idaho, puis au-delà, bouleversant leurs valeurs mutuelles...

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    My Own Private Idaho Bande-annonce VO 2:16
    My Own Private Idaho Bande-annonce VO
    49 816 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Ma scène préférée N°34 - Clément Sibony 1:56
    Ma scène préférée N°34 - Clément Sibony
    11 457 vues
    Exposition Gus Van Sant à la Cinémathèque : la bande-annonce 0:30
    Exposition Gus Van Sant à la Cinémathèque : la bande-annonce
    2 164 vues

    Dernières news

    Journée internationale du coming out : 10 scènes mémorables dans les films et les séries
    News - Culture ciné
    Ce 11 octobre marque la journée internationale du coming out. Au cinéma comme à la télévision, de nombreuses œuvres se sont…
    dimanche 11 octobre 2020
    River Phoenix : l'acteur en trois films à (re)découvrir
    News - Stars
    Étoile montante du cinéma hollywoodien durant les années quatre-vingt, River Phoenix, décédé en 1993, aurait fêté son cinquantième…
    dimanche 23 août 2020
    Il y a 20 ans, River Phoenix disparaissait : notre hommage en vidéo...
    News - Vidéos coup de coeur
    Le 31 octobre 1993, l'un des acteurs les plus prometteurs de sa génération décédait des suites d'une overdose. Vingt ans…
    jeudi 31 octobre 2013

    Acteurs et actrices

    River Phoenix
    Rôle : Mike Waters
    Keanu Reeves
    Rôle : Scott Favor
    James Russo
    Rôle : Richard Waters
    William Richert
    Rôle : Bob Pigeon

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Alain D.
    Alain D.

    490 abonnés 3 201 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2018
    Ce Drame, écrit et mis en scène par Gus Van Sant, est un film délicat qui demande la patience du spectateur pour entrer dans une histoire trouble qui finit par se révéler extrêmement émouvante. Le réalisateur Américain accomplis une superbe direction d’acteurs. Il fait preuve d'une belle qualité technique, nous délivrant une photographie bien travaillée avec de superbes décors naturels. Ce film nous offre une BO riche et variée ...
    Lire plus
    7eme critique
    7eme critique

    458 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2017
    Entre drogue, homosexualité, excentricité et narcolepsie, "My own private Idaho" dresse de façon dramatique le portrait d'une jeunesse égarée. Emporté par River Phoenix & Keanu Reeves, ce film de Gus Van Sant nous plonge dans une impasse sociale où se confrontent marginalité, naïveté et désespoir. Passant par différentes émotions et critiques du comportement humain, "My own private Idaho" propose un voyage original sous un climat ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 mai 2014
    Un film magnifique! Un côté théâtral assumé et vraiment réussi, des plans très esthétiques et originaux (à la place des scènes de sexe), le moment dans la boutique où les magazines prennent vie est aussi très bien trouvé! Une histoire très belle, émouvante (surtout sur la fin, je n'y croyais plus mais l'espoir renaît!^^), servie par des acteurs excellents, River Phoenix une très grande perte pour le cinéma, en plus je ne ...
    Lire plus
    Shephard69
    Shephard69

    279 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2013
    Un road-movie étonnant avec sa ribambelle de personnages complexes et profonds, sa magnifique photographie ainsi que le talent et le charisme de River Phoenix et Keanu Reeves. L'un des meiilleurs films de Gus Van Sant. Splendide.

    Photos

    Secrets de tournage

    Et de trois !

    My Own Private Idaho est le troisième long métrage réalisé par Gus Van Sant, après Mala Noche (1985) et Drugstore Cowboy (1989).

    My Own Private Filmo

    Comme beaucoup de ses films, My Own Private Idaho se déroule à Portland, et aborde le thème de l'homosexualité.

    Inspiration lointaine

    Bien que se déroulant au début des années 90, My Own Private Idaho puise sa source dans une époque plus ancienne, puisque le film est une version moderne d'Henry IV de William Shakespeare.

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Warner Bros. France
    Récompenses # prix
    Année de production 1991
    Date de sortie DVD 01/03/2005
    Date de sortie Blu-ray 26/11/2018
    Date de sortie VOD 06/12/2023
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget 2 500 000 USD
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 78156

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1991, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1991.

    Commentaires

    • SB88
      Au final, tout est dit dans le résumé ! On a le droit à un film nous montrant un max de positions sexuelles mais il ne se passe pas grand chose d'intéressant.2,9/5
    • Alex A.
      Neanmoins le film a une qualité. Il donne envie de voyager et le jeu de Phoenix est tres bon !
    • Alex A.
      Vraiment bof. Je suis déçu. Je ne comprends pas les commentaires élogieux. L'histoire est plate, j'ai pas compris ce qu'il se passait vraiment dans les 45 premieres minutes du film où ca traine beaucoup en longueur. Ensuite ca devient plus interessant mais ca ne casse pas trois pattes a un canard et la relation Reeves/Phoenix est tres mal et tres peu exploitée si bien qu'on y croit meme pas. D'ailleurs je n'ai pas été touché du tout par l'histoire de River Phoenix. Je suis peut etre passé a côté mais le film m'a semblé interminable alors quil ne dure que 1h40. A côté du chef d'oeuvre Will Hunting ca fait bien tache. 1,5 ou 2/5.
    • Amaranth26
      Ahhh ce film ! Un de mes gros coups de cœur !
    • Jean-Luc Debord
      Ce n'est pas de la complaisance esthétique, c'est une sorte d'impressionnisme cinématographique qui suggère énormément de choses (l'espace qui enferme le personnage dans sa solitude, le temps qui semble tout condamner, la perception hallucinée du monde qu'a Mike et j'en passe). C'est la grande hybridation de genre (schéma narratif globalement conventionnel vs. captation pure du temps) avant l'aboutissement esthétique que constitue sa quadrilogie de l'adolescence qui (nous) plonge dans l'impressionnisme pur et quasi-primitif (Gerry; Elephant; Last Days; Paranoid Park).
    • Andrea D.
      Ce film est magique. Il m'a, peut-être de façon exagérée je ne sais pas, beaucoup émue. Il m'a vraiment touché et plu d'une manière extraordinaire. Un de mes films préférés.
    • ohwowlovely
      J'aime ce film ! Touchant, politiquement incorrect. Seul bémol, le personnage de "Bob" que je trouve inutile et trop caricatural. River Phoenix est mémorable dans ce film, je dirais même que le personnage de Mike Waters lui colle à la peau. My Own Private Idaho relate la vie de jeunes marginaux laissés-pour-compte évoluant dans un monde peu conciliant et froid. En tout cas, le sensible et singulier Mike Waters est probablement un des plus beaux rôles que River Phoenix a pu jouer dans sa, hélas, courte existence.
    • jeanlucmercier1
      Les films de Gus Van Sant ont un style, une atmosphère, une magie à nul autre pareille. A la fois dramatique, pathétique, touchant, esthétique et cruel, celui-ci que je n'avais encore jamais vu, m'a envouté du début à la fin. Un auteur pas comme les autres, loin de Hollywood et de ses mythes, au plus près de l'Amérique profonde et réelle, celle des losers, des villes et des grands espaces, du désespoir et de la quête d'un amour, ou d'un rêve, sans doute impossible, le long d'une route qui va vers l'infini.
    • kevin V.
      Je suis tout à fait d'accord avec alive47. C'est un film qui fait rêver, avec un excellent Keanu Reeves et un encore meilleur River Phoenix, après la performance n'est pas de haut niveau. C'est ça qui fausse un peu le film. Mais c'est peut-être les personnages que je n'ai pas forcément apprécié (= Bob>.< ). Après j'ai adoré !
    • yannickbarbe
      Projection sur grand écran le 16 juin 2011, à 20h30, au Gaumont Opéra Capucines:http://lagaypridefaitsoncinema...
    • alive47
      J'ai vu des tas de bons films, mais lui revient sans arrêt dans mon TOP 5. La vie de ces marginaux me fait rêver de liberté, de folie et d'évasion. Un film qui déplaira à beaucoup, qui seront choqués de certaines scènes. Et oui, c'est ça le cinéma, savoir surprendre.
    • rockyourcity
      Super film qui c'est vrai, part a certains courts moments un peu trop dans la fantaisie avec notamment la cour du roi, mais tres bon film .
    Back to Top