Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Année 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des Espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien, achève son chef d’œuvre "Le Portement de la croix", où derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos.
Le film plonge littéralement le spectateur dans le tableau et suit le parcours d’une douzaine de personnages au temps des guerres de religions. Leurs histoires s’entrelacent dans de vastes paysages peuplés de villageois et de cavaliers rouges. Parmi eux Bruegel lui-même, son ami le collectionneur Nicholas Jonghelinck et la Vierge Marie.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Cinemasalademande
Location dès 3,99 €
Regarder
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Orange
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Superbe reconstitution de l'époque de Bruegel, chaque scène est un tableau magnifique, film à la fois poétique et documentaire sur la vie des braves gens à la fin du Moyen Age.
JR Les Iffs
61 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 février 2013
Film de Lech Majewski
Très beau film prenant prétexte la toile de Bruegel "Le portement de croix".
Le cinéaste a voulu reconstituer par les yeux de Bruegel une époque très troublée, et c'est une vraie réussite. Très belles photographies, partant des oeuvres du grand maître flamand, reconstitution très rigoureuse, décors parfaits, une mise en scène très aboutie, c'est un plaisir des yeux et de l'intelligence. Du très grand art.
C'est ...
Lire plus
Fritz L
162 abonnés
767 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 juillet 2013
Sur une idée de départ formidable, replacer les personnages de la toile dans un contexte socio-politique, le film reste toutefois un peu abscons par moment. Mais on gardera longtemps en mémoire cette sensation d'avoir vécu un moment unique, celui d'être placé quelques instants au coeur du sujet si cher à ce maître flamand incontesté. Pour un public très averti, c'est un vrai régal !
Bruno François-Boucher
94 abonnés
161 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mars 2015
Un film incroyable et inclassable qui a nécessité 5 ans de travail sur la création du tableau "Le portement de croix" par Bruegel en 1564. Ce film d'art pur d'une confondante beauté et réalisé par Lech Majewski (auteur de Basquiat ) réunit Rutger Hauer, Michael York, et Charlotte. Rampling. On entendra parler de ce film qui fera date dans l'Histoire du Cinéma.
Pour la première fois on entre dans la création d'un peintre qui compose son ...
Lire plus
Les œuvres de Bruegel ont inspiré bien des cinéastes. Lech Majewski n'est ainsi pas le premier metteur en scène à lui témoigner son admiration. Dans Solaris (1972), Andrei Tarkovski filmait déjà la toile de Bruegel, Les Chasseurs de la Neige, peinture qui apparaît à nouveau à l'écran dans Melancholia (2011) de Lars von Trier.
Un univers singulier
Son inspiration, Lech Majewski la puise dans les périodes du Moyen-âge et de la Renaissance, mais également dans l'univers métaphysique et surréaliste des peintures de Giorgio de Chirico. Une fascination pour l'irrationnel, le mystique et l'occulte, donc, ainsi qu'une volonté d'amener le spectateur à faire appel à son imagination, aux émotions enfouies dans son inconscient. Avec Bruegel, le moulin et la croix, le réalisateur n'y déroge pas : "Il
Lire plus
Un tableau mystérieux
Le tableau sur lequel s'appuie Bruegel, le moulin et la croix, appelé Le Portement de Croix, a été exécuté par Pieter Brughel l'ancien en 1564 au cours de la terrible occupation des Flandres par les Espagnols. Longuement étudié par l'historien de l'art Michael Gibson, il semble regorger d'énigmes auxquelles on ne trouve pas de solution. Au sein de celles-ci, ces questions prédominent : pourquoi, dans un paysage de la Renaissance, donner tant d'im
Lire plus
j'ai vu ce film étant fan de rutger hauer qui été bien dans le film (qui fait pas film mais plutot une pièce de théatre) a part de beau décord ce film et d'un ennuie mortel au bout d'1 heure j'avait envie de stop mais me suis forcé a regardé la fin lol film très space trop de longueur très ennuyeux ma note 3/10
sinemaze
Le mariage entre une prétention féroce et une niaiserie inattendue est pour le moins réussi. L'immense tableau de Bruegel, "le moulin et la croix" est reconstruit en trois dimensions comme un théâtre étrange de marionnettes sans âme, ni force ; si l'on excepte une scène détaillant un supplice en gros plan, et le chahut par quelques très jeunes acteurs chargés d'animer au mieux l'autopsie débile des personnages du tableau. L'entreprise évoque sans faute le travail -précurseur (1977) et génial cette fois !- de Jos Stelling pour "Rembrand Fecit 1669." À la rigueur cette réalisation suédoise-polonaise vaudrait le coup d'oeil pour la lumière et la profondeur de champ dans laquelle évoluent (dans un style pompier) des personnages secondaires tantôt jouant à chat perché, tantôt réinventés en rôles muets ou plein de borborygmes ; puis des êtres tourmentés (en voix off) ou contemplatifs (telle Charlotte Rampling), sans oublier le brouillon commenté et décortiqué par le maître-metteur en scène absorbé (Rutger Hauer), secondé par son ami collectionneur et banquier, faisant ici (gratuitement) fonction de témoin-conseilleur de son temps (Michael York). Restent des travellings verticaux si lents qu'ils ressembleraient à l'opération de scanner un nez de sphinx ; et un plan-séquence séparant, du coup à regret, le spectateur du vrai tableau !
mc a.
ce film est magnifique dans l'esthétique, et vivifiant dans la réflexion qu'il provoque: il n’est donc pas si loin le temps où les bons catholiques crucifiaient des "hérétiques", simplement parce qu'ils avaient posé les "questions qui fâchent"... et je suis cathodique: en ce dimanche de l'unité il est bon de se le rappeler au moment où tous les chrétiens souffrent de cette déchirure que des despotes nous ont imposée.
Gilles R.
Tout semble laid quand on en sort. La lumière, les références picturales, les costumes, tout est sublime. Avec des pointes d'humour aussi dans les mises en scène et la musique. Pourtant, ce n'est pas qu'un exercice esthétique, c'est aussi la preuve que la stylisation et l'art ont beaucoup plus de force évocatrice que le pseudo-réalisme habituel des films "historiques". La violence politique est terrible dans ce film. Magnifique.
malis
un film magnifique , pas à regarder mais à contempler!!! Certes, ce n'est pas pour pressés ni impatients. Mais ceux qui aiment la beauté tout simplement ne seront pas déçus.
Dosan
L'absence de dialogues m'a fait dormir vers le début. Rutger Hauer doit prononcer 50 mots dans le film. Il parle anglais, mais les gamins parlent polonais. Je ne savais pas qu'il y avait des pitons rocheux aussi hauts dans les Flandres.
Tajanou
Totalement d'accord : un ravissement pour l'œil et l'esprit! J'engage tous les spectateurs à aller voir ce film car c'est un choc esthétique : j'ai mis une journée à m'en remettre et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Pour tout ceux qui n'ont pas peur de se laisser happer par la beauté pure donc!
Tajanou
C'est totalement vrai, ce film est une pure splendeur pour l'œil et l'esprit. J'engage tout le monde à aller le voir. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu quelque chose d'aussi fort... Et d'aussi novateur. Pour tout ceux qui ont envie de se laisser porter par l'insolite et la beauté pure!
Marty M.
Un chef d’œuvre unique en son genre. Ma critique ici
Pierre831
Très bon film qui fait réfléchir, si besoin était, à nos conditions de vie actuelles, avec notre liberté de s'exprimer et le bien-être global, même en ce temps de crise.
Sushi-Overdose
Un immense film contemplatif à l'esthétique particulièrement séduisante.