Mon compte
    Fidaï
    Bande-annonce Fidaï
    29 octobre 2014 en salle | 1h 22min | Documentaire
    De Damien Ounouri
    |
    Par Linda Amiri, Damien Ounouri
    Avec Mohamed El Hadi Benadouda
    Presse
    3,3 9 critiques
    Spectateurs
    3,8 25 notes, 9 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    « Nous avons gagné la Guerre, mais la Révolution ne fait que commencer. »

    Che Guevara

    Pendant la Révolution Algérienne, mon grand-oncle rejoint sa sœur en France et intègre secrètement un groupe armé du FLN. Règlements de compte, tentatives de meurtres, clandestinité, emprisonnements, puis l’expulsion en 1962, année de l’indépendance algérienne, son parcours individuel raconte l’histoire de la majorité des anciens combattants algériens et fait écho à l’actuelle effervescence du Monde arabe. Aujourd’hui, à soixante-dix ans, El Hadi révèle cette partie obscure de son existence.

    Bande-annonce

    Fidaï Bande-annonce VO 1:32
    Fidaï Bande-annonce VO
    3 874 vues
    Fidaï Bande-annonce (2) VO 2:51

    Acteurs et actrices

    Mohamed El Hadi Benadouda
    Rôle : Lui-même

    Critique Presse

    • Les Inrockuptibles
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Critikat.com
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    dimah
    dimah

    8 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2014
    Très émouvant ce film sur la résistance au colonialisme français , quand la cause est juste ,et elle l'était, tout acte de résistance mené est compréhensible et appartient au passé . Il voulait la liberté et le respect sans plus et sa vie simple maintenant est un exemple. Parfois ces résistants sont trop modestes dans leur participation au cours de l'histoire mais ils l'ont fait parce que il le fallait. La dernière scène sur la ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 octobre 2014
    L'aventure FIDAI s'est étalé sur plus de 4 ans. Ce fut un combat de tous les instants, de l'écriture, au financement, tournage, postprod, puis la vie en festival. Nous sommes très heureux de partager ce film au public Français. En espérant que le film sera trouvé son public. FIDAI IS YOURS, maintenant !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 novembre 2014
    Très beau film, fin et audacieux dans sa mise en scène. Fidaï nous raconte enfin une histoire sur notre Histoire, encore trop silencieuse. En choisissant un point de vue personnel, à travers la voix bouleversante de l'oncle El Hadi, le film raisonne au plus profond de l'intime et bouscule nos consciences. Baignés dans un monde dépourvu d'idéal, nous plongeons avec ce film, dans une quête de vérité sur notre passé. Cette œuvre nous ...
    Lire plus
    TedMacyver
    TedMacyver

    4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2014
    C'est très fort et offre une autre vision, rarement évoquée, de la guerre d'Algérie. L'aspect personnel est aussi intéressant.
    Risquer sa vie à 18ans pour un idéal de liberté qu'elle grandeur.

    Photos

    Secrets de tournage

    Numéro 2

    Fidaï est le second documentaire de Damien Ounouri. Le premier, Xiao Jia rentre à la maison, moyen métrage qu'il réalisa pour son projet de fin d'études, est sorti sur les écrans en 2008 et s'intéressait au cinéaste indépendant chinois Jia Zhang-ke. Avant, le jeune metteur en scène avait réalisé quelques courts, dont un intitulé également Fidaï, qui sert d'introduction à ce long métrage.

    Brave combattant

    Fidaï doit son titre à une expression arabe désignant un "combattant prêt à donner sa vie pour une cause, sans crainte d'être un martyr". Le terme s'applique donc au parcours du grand-oncle du réalisateur Damien Ounouri, ex-fidaï pour le compte du FLN (Front de Libération Nationale), et aux fonctions que ce dernier occupait durant la guerre d'Algérie. Le jeune cinéaste avait l'intention, à travers ce documentaire, de rendre hommage à son grand-on Lire plus

    Un projet de longue date

    C'est en 2008, lors d'un séjour en Algérie, que Damien Ounouri a eu l'idée de raconter la vie de Mohamed El Hadi Benadouda à travers un documentaire. Ce dernier n'était pas du tout réticent à l'idée de se confier face à une caméra. Il souhaitait simplement ne pas être montré comme un héros. A partir de ce moment, les deux compères se sont entretenus à plusieurs reprises au téléphone et Ounouri s'est rendu six fois en Algérie pour les besoins du t Lire plus

    Infos techniques

    Nationalités France, Algérie, Chine, Koweit, Allemagne
    Distributeur Les Films de l'Atalante
    Année de production 2012
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Box Office France 241 entrées
    Budget -
    Langues ARABIC, Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 129122

    Commentaires

    • Lina J.
      Pour la beauté de ses mots, de ses images, de ses sonorités. Pour son humanisme, sa sincérité, son authenticité. Pour l'amour des gens, de la vie, du cinéma. Je reverrai ce film, c'est certain.
    • GKH
      Je suis belge d'origine marocaine, je m'abstiendrai donc de faire un commentaire sur des faits historiques que je ne connais guère. J'ai donc beaucoup appris en voyant ce film.Pour moi la vrai réussite de ce film, que je trouve en tout point remarquable (la petite histoire dans la grande histoire), est qu'on peut se faire un avis sur l'acte du Fidaï sans pour autant le juger: Le Fidaï est volontaire et non un instrument, si les actes qu'il commet en France sont bien évidemment répréhensibles, ils ont le mérite de défendre une cause qui est plus grande que l'homme lui-même et qui est basée sur les convictions de celui-ci et non sur un profit personnel né de l'obscurantisme comme trop de monde aujourd'hui.Merci monsieur Ounouri pour ce film intelligent et plein d'humanité!
    Back to Top