Mon compte
    C'est eux les chiens...
    Bande-annonce C'est eux les chiens...
    5 février 2014 en salle | 1h 25min | Comédie dramatique
    De Hicham Lasri
    |
    Par Hicham Lasri
    Avec Hassan Ben Badida, Yahya El Fouandi, Jalal Boulftaim
    Presse
    3,2 13 critiques
    Spectateurs
    3,4 61 notes, 21 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les "émeutes du pain". Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision en quête de sensationnel décide de le suivre dans la recherche de son passé. Ulysse moderne, Majhoul les entraîne dans une folle traversée de Casablanca, au coeur d'une société marocaine en ébullition. Ou comment un perdant magnifique se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre un conservatisme puissant et une soif de liberté.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    C'est eux les chiens... Bande-annonce VO 1:41
    C'est eux les chiens... Bande-annonce VO
    17 921 vues

    Acteurs et actrices

    Hassan Ben Badida
    Rôle : Mahjoul
    Yahya El Fouandi
    Rôle : Lotfi Sawssen
    Jalal Boulftaim
    Rôle : Daoud Hasska
    Imad Fijjaj
    Rôle : Ali, le stagiaire

    Critiques Presse

    • 20 Minutes
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope
    • Marianne
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Vareche
    Vareche

    35 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 février 2014
    Quelle tristesse de voir les cahiers du cinéma se perdre en conjectures malheureuses sur l'esthétique admirable de ce film. On croirait entendre le même croassement qui avaient saisit ses critiques devant le baroque du cinéma fantastique tchécoslovaque de Juraj Herz. Lasri ravive mon souvenir de Morgiana, des films fous de jakubisko, ou le délire technique est viscérale, une volonté de se saisir de l'ensemble des codes et des ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 février 2014
    Un film magnifique, des acteurs incroyables, une réalisation parfaite.
    C'est dramatique, souvent drôle, esthétique mais surtout émouvant.
    A voir absolument
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 février 2014
    Film coup de point qui déstabilise autant qu'il fascine. Définitivement anticonformiste, on est loin des clichés des pays du sud. Carte postales, chèvre et autre ruminant. C'est eux les chiens raconte la quête de 404, erreur dans le système, à travers un Casablanca transfiguré, a la recherche d'une identité perdue depuis longtemps. 404 est un revenant, un zombie recraché par un par un passe révolu. Ulysse des temps moderne, il court ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 février 2014
    Un film nerveux et lumineux qui nous renvoie dans un va-et-vient virtuose, de la rage éclatante de nos printemps au silence torpide des hivers enfouis, et nous laisse trouver dans les yeux encore scintillants d'un homme brisé, le réconfort d'une éternelle promesse.
    Un immense acteur, et un très grand cinéaste.

    Photos

    Secrets de tournage

    Histoire de contexte

    Pour son second long-métrage, Hicham Lasri poursuit sur sa lancée et signe une nouvelle œuvre ancrée dans un contexte politique fort. En 2011, le réalisateur s’était dévoilé au public en réalisant un film, The End, dont l’intrigue s’installait à la suite de la mort du roi Hassan II. Dans C’est eux les chiens, il s’appuie cette fois sur l’actualité récente du pays et intègre son récit au cœur du Printemps arabe qui avait secoué le Maghreb en 2011.

    Une vie de conflits

    Hicham Lasri aime appuyer ses histoires sur des événements forts. Ici, l’intrigue pivote autour de deux événements primordiaux dans l’histoire du Maroc et de Casablanca. Tout commence en 1981 avec les "émeutes du pain" qui firent descendre le peuple dans les rues pour lutter contre les augmentations des prix des denrées céréalières. La suite, quant à elle, se déroule lors du printemps arabe, nouvelle manifestation populaire pour l’obtention de me Lire plus

    Tournage sauvage

    Souhaitant un rendu presque documentaire pour son film, Hicham Lasri a opté pour un tournage assez sauvage dans le sens où il n’a pas souhaité bloqué les rues afin d’obtenir un champ parfaitement dégagé. Le réalisateur marocain a ainsi tourné directement dans les rues de Casablanca avec une équipe très resserrée d’une dizaine de personnes. Un changement notable par rapport à son premier long-métrage où il disposait d’un budget élevé et d’une équi Lire plus

    Infos techniques

    Nationalités Maroc, France
    Distributeur Nour Films
    Récompenses 2 nominations
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD 07/10/2014
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 05/06/2014
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Box Office France 584 entrées
    Budget -
    Langues ARABIC
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 138062

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2013, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2013.

    Commentaires

    • The CRITIQUE
      Radiographie d'une société marocaine qui souffre et dont les problèmes perdurent depuis des décennies sans qu'il y ait de changements. Pour les connaisseurs du Maroc et spécialement de Casablanca, ce film est un vrai pavé dans la mare. Tous les maux de la société y sont dénoncé sur un fond d'humour noir qui fait très bien passer la pilule. La réalisation quant à elle appuie le récit et met parfois le spectateur mal à l'aise (flou, coupure de son, décadrage....) comme pour le pousser à ressentir cette tension qui règne au Maroc aujourd'hui. Il est urgent d'agir !!Très bon film, courrez le voir !!
    • Zineb E.
      J'aibeaucoup aimé ce film, il est intéressant et émouvant et tellement fluide c'estchouette
    • Fortun?e
      Années de Plomb, Printemps Arabe, notre personnage se perddans les méandres de l’arbitraire, dans les aléas du Pouvoir. L’absurdité de lasituation de Majhoul et de ses tentatives pour retrouver sa vie marque lerythme du film… Ce film, de très bonne facture sur un sujet d’actualité, estparticulièrement émouvant. Je le recommande !
    Back to Top