Mon compte
    Patria obscura
    Bande-annonce Patria obscura
    22 octobre 2014 en salle | 1h 23min | Documentaire
    De Stéphane Ragot
    |
    Par Stéphane Ragot
    Presse
    3,4 8 critiques
    Spectateurs
    3,6 38 notes, 17 critiques
    Streaming VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Un photographe part sur les traces de ses grands-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l'histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits. Il dévoile dans un film impudique le roman d'un pays, la France, en guerre avec elle-même.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    Capuseen
    Capuseen
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Capuseen
    Capuseen
    Location dès 3,90 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Patria obscura Bande-annonce VF 1:29
    Patria obscura Bande-annonce VF
    5 517 vues

    Critique Presse

    • L'Obs
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 octobre 2014
    Plus qu'un documentaire, ce film est une enquête passionnante, un témoignage poignant où s'entrecroisent l'histoire d'un homme, l'histoire de sa famille, et l'Histoire de France, chacune avec ses paradoxes, ses mystères et sa beauté. Construit de main de maître, il dévoile peu à peu les couches enfouies du passé - de notre passé - comme ces splendides photos en argentique filmées en cours de développement. Un film qui émeut, qui fait ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 octobre 2014
    Patria Obscura ou l'art de poser subtilement et intimement la question identitaire dans sa double dimension personnelle et collective. Cet essai documentaire interroge notre propre conception de la filiation et de la patrie sur fond de chef d’œuvre photographique. Stéphane Ragot nous livre là un film bouleversant et INCONTOURNABLE.
    Courez-y!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 octobre 2014
    Magnifique film, indispensable par ces temps où certains voudraient nous faire croire que l'identité se résume à une fiche nationale sans cultures et sans histoires. Un documentaire qui nous pose de ces questions qui nous font parfois grandir. Très beau.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 octobre 2014
    Excellent film, histoires et non-dits familiaux...ce documentaire collé à chacun sur la réflexion de ses racines et de son identité plus ou moins chanceuse..... Super moment !

    Photos

    Secrets de tournage

    Genèse du projet

    Stéphane Ragot, de son nom complet Stéphane Paul Albert Ragot, Paul étant son grand-père et Albert son père, décide de partir sur les traces de son deuxième grand-père, Pierre, absent sur sa carte d’identité. A travers cette enquête, il souhaitait comprendre la place de ces deux hommes dans sa famille et dans l’Histoire de France. Pour cela, il a fait un croisement de son histoire familiale avec des images d’actualités. 

    Clair obscur

    En miroir au film, Stéphane Ragot et Pierre Bergounioux ont sorti un livre de photos de 180 pages, dont le sujet et le titre, "Patria Lucida", font écho au film.

    Les Films du Jeudi

    La société de production des Films du Jeudi est connue pour avoir produit les premiers courts métrages de Jean-Luc Godard, François Truffaut, Alain Resnais, Maurice Pialat, Jacques Rivette et Jean Rouch, ainsi que La Chienne de Jean Renoir et Lola Montès de Max Ophuls. Elle constitue toujours aujourd’hui un des catalogues les plus importants de films indépendants, notamment à travers la production des dernières œuvres de Chris Marker. 

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur -
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD 16/04/2024
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 12/11/2015
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Box Office France 270 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 129767

    Commentaires

    • elmadj
      Un film important par les temps qui courent…
    • Mlle Emile
      J'ai eu l'occasion de découvrir Patria obscura lors d'une avant première au MK2 quai de loire. Ce documentaire est bouleversant et lucide. Stéphane Ragot s'y révèle un archéologue et un poète. Comme il s'effeuille et se dévoile au fil du film, il épluche les strates de l'Histoire-la sienne et la grande et en exhume les parts cachées, honteuses. Il livre une réflexion sur l'identité nationale et nous rend plus conscient, plus pensant. L'intime qui croise le collectif et appelle à l'identification et à l'émotion, un geste engagé et artistique où l'on croise ses magnifiques photographies et un documentaire qui réfléchit sur lui-même : le réalisateur a réussi tous les ingrédients d'un documentaire de valeur, avec sincérité et modestie.
    • Beno?t I.
      la bande annonce donne envie
    • Miss Chlo?
      Hâte de voir ce film dont j'ai beaucoup entendu parler !
    Back to Top