Mon compte
    Brisby et le secret de Nimh
    Bande-annonce Brisby et le secret de Nimh
    8 décembre 1982 en salle | 1h 25min | Animation
    Date de reprise 25 janvier 2017
    De Don Bluth
    |
    Par Will Finn, John Pomeroy
    Avec Jane Val, Elizabeth Hartman, Jean Martinelli
    Titre original The Secret of Nimh
    à partir de 6 ans
    Spectateurs
    3,9 1724 notes, 90 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    La famille de la souris Brisby doit déménager au plus vite, mais son fils Timothée est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. Mme Brisby est obligée de demander de l’aide à ses voisins, d’étranges rats qui cachent un terrible secret.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Brisby et le secret de NIMH
    neuf à partir de 22,76 €
    Acheter
    Brisby et le secret de Nimh Bande-annonce VO 2:22
    Brisby et le secret de Nimh Bande-annonce VO
    44 750 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Top 5 N°350 - Les meilleurs films de 1982 selon les spectateurs 2:13
    Top 5 N°350 - Les meilleurs films de 1982 selon les spectateurs
    19 582 vues
    Top 5 N°359 - Les films de Don Bluth 2:32
    Top 5 N°359 - Les films de Don Bluth
    19 036 vues
    Top 5 N°387 - Les voix de Micheline Dax 2:46
    Top 5 N°387 - Les voix de Micheline Dax
    27 051 vues

    Dernières news

    Le Top 5 des hiboux et des chouettes
    News - Culture ciné
    De Hedwige dans "Harry Potter" à Big Mama dans "Rox et Rouky", retour sur les chouettes et les hiboux du grand écran...
    jeudi 3 novembre 2016
    Hibou, Watchmen, Harry Potter : Ramzy et 15 chouettes cultes de cinéma
    News - Culture ciné
    Poétique, super-héros, sage, mythologique, démoniaque : le cinéma décline les hiboux et chouettes à toutes les plumes. La…
    mercredi 6 juillet 2016
    Le Top 5 des voix de Micheline Dax
    News - Stars
    L'équipe de Top 5 rend hommage en vidéo à cette grande comédienne de théâtre et de doublage qu'était Micheline Dax, disparue…
    lundi 28 avril 2014

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 120 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    On entend souvent qu’il faut préserver nos chères têtes blondes de la dureté de la réalité, qu’il est plutôt préférable de les nourrir de rêves et de niaiseries. A cela je répond « que nenni mesdames! Que nenni ! », et cette aventure de Brisby est là pour vous le prouver ! Car en effet, voila le seul dessin-animé qui m’ait vraiment fait rêvé quand j’étais gosse alors qu’on y élude pas des thèmes graves comme le veuvage, ...
    Lire plus
    Linihila
    Linihila

    39 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 août 2007
    Magnifique dessin animé tiré de l'oeuvre de Robert C. O'Brien !! A montrer et à regarder, même plus de 20 après ;o) ( Et à lire bien entendu !! )
    Roub E.
    Roub E.

    708 abonnés 4 795 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 octobre 2013
    L incroyable force de ce dessin animé est qu il ne prend jamais les enfants pour des idiots. Il propose un scénario intelligent et original avec une animation très soignée. Le film n hésite pas à verser dans des cotés sombres voir très sombres pour un jeune public mais il est parfaitement dosé. Il se revoit encore aujourd'hui avec un très grand plaisir.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

    32 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2011
    C’est en 1982 que Don Bluth nous fait part de son premier long-métrage, j’ai nommé Brisby et le secret de Nimh. Et contrairement aux production made in Disney, Bluth a pris l’habitude de donner vie à des œuvres animées plus adultes, matures ; néanmoins ceci s’adresse encore principalement aux enfants, mais le ton y est plus obscur, donnant lieu à une ambiance côtoyant poésie et douce frayeur, de quoi marquer avec brio l’enfant ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Adaptation

    Brisby et le Secret de Nimh est basé sur le roman de Robert C. O'Brien "Madame Frisby et les Rats de Nimh" qui est le premier tome de la trilogie Rats de Nimh. A noter qu'une suite est sortie en 1998 : La Légende de Brisby. Le nom original Frisby a été modifié en Brisby pour éviter toute confusion avec la célèbre marque de disques volants Frisbee.

    1er long !

    Brisby et le secret de Nimh est le premier long métrage de Don Bluth, qui donnera par la suite naissance à des classiques comme Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles. A noter qu'il a, en compagnie de John Pomeroy et Gary Goldman, quitté Disney pour réaliser ce projet, la firme aux grandes oreilles l'ayant trouvé trop sombre.

    Aide précieuse

    Steven Spielberg aima tellement Brisby et le secret de Nimh qu'il décida de produire le deuxième long métrage de Don Bluth, Fievel et le Nouveau Monde.

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Splendor Films
    Année de production 1982
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 25/01/2017
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 56391

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1982, Meilleurs films Animation, Meilleurs films Animation en 1982.

    Commentaires

    • Last Action Zero
      Attention, encore du spoil dans ce post ^^Personne n'a jamais dit que ce n'était pas un film pour enfant, même s'il est suffisamment perturbant, pour certainement ne pas être destiné à des mômes de cinq ans. Et dessin animé pour enfant, ne signifie pas non plus obligatoirement œuvre fantastique, et loin de tout réalisme. Par exemple, je me souviens encore de Candy, Heidi ou Rémi Sans Famille, que je suivais à la télévision dans mon enfance. Alors, peut-être que toi tu ne te posais pas ce genre de question étant petite, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et l'ignorance ainsi que l'inexpérience du public cible, ne constitue pas non plus une excuse, pour écrire n'importe quoi comme scénario. Car, on est maintenant bien d'accord, cette histoire, c'est un peu un n'importe quoi, qui n'est régulièrement même pas cohérent avec lui même. Et enfin, non, il n'y a pas de tarentule géante mangeuse de rongeur, d'oiseau ou d’opossum aux USA. Ou alors, seulement dans les animaleries exotiques, les vivariums de particulier et les zoo. Quant à savoir si les animaux ont une conscience ou une âme, on n'a déjà jamais réussi à démontrer scientifiquement, que ce concept abstrait, mystique et poétique, avait réellement une existence concrète et tangible chez l'être humain, alors je te laisse imaginer ce que je pense de ce genre d'affirmation gratuite ^^P.S. : Dans le mien, de souvenir, certes elle a peur du hibou. Mais elle se réfugie quand même au prêt de lui, pour échapper à l'araignée. Et non, elle ne sait rien du tout à propos du hibou, puisqu'elle va le voir contrainte et forcé par les événements malheureux, en dernier recourt désespéré, sur les conseils éclairé d'un personnage tiers( Le corbeau, le professeur ou sa voisine... Je ne sais plus ). Mais elle, elle ne le connait pas. N'en a entendu parler que par rumeur. Et ne l'a jamais rencontré avant. Et elle ne va pas à sa rencontre pour une histoire de gentil et méchants rat. Elle va le voir pour trouver un moyen de sauver son fils malade. Et avant cette rencontre avec le hiboux, il me semble même que dans le film, on n'a jamais entendu parler de ces rats super intelligent, en fait.
    • laufre
      Ce film reste un dessin animé pour enfants quand-même. J'ai dû le voir une centaine de fois étant gamine et je ne me posais pas les questions que l'on peut se poser étant adulte. Je n'aurais pas tout capté au Tombeau des Lucioles à l'époque, et surtout ce n'est pas destiné à un gamin de 5 ans, de même que les films d'animation que tu as cité et qui sont plus destinés à un public adulte/ado pour ceux que je connais.Mais pour des petits c'est un très bon dessin animé je trouve, il nous apprend que les animaux aussi ont une conscience et qu'une action sans importance pour un humain peut avoir des conséquences dévastatrices sur la vie d'un animal.Quant au hibou, Brisby en a très peur et si il ne l'a pas bouffée c'est parce qu'il sait qu'elle libérera les bons rats de l'emprise des méchants rats justement. Dans mon souvenir tout du moins.Et oui, il existe des araignées qui mangent des oiseaux et des opossums, donc des souris également...
    • Last Action Zero
      Attention, il y a du spoiler dans ce post ^^Tu vois bien que toi aussi, il y a des éléments scénaristiques que tu trouves un peu bancale et inattendu. D'ailleurs, c'est bien l’ensemble de l'aspect Heroïc Fantasy qui est ici mal écrit. C'est forcé, trop peu développé, et la thématique débarque dans cette histoire trop facilement, en mode cheveux sur la soupe et deus ex machina. Mais elle n'explique jamais rien de sa présence logique dans le récit. Et c'est bien dommage, car si j'ai bien compris, c'est le point central des romans de base, et ça aurait dû être aussi celui du film. Un film qui n'explique pas assez, et dont on en aurait surement comprit beaucoup plus grâce à sa suite, si elle avait put se faire exactement comme Don Bluth l'avait imaginé. Ce n'est jamais évident de mélanger rationnellement et correctement SF et Fantasy, l'un étant l’antagoniste naturel de l'autre, les deux thématiques s'annulant souvent l'une l'autre. Et là, le film a beau être aussi touchant que magnifique, la mayonnaise scénaristique ne prend pas, et demeure trop mystérieusement inexpliqué et incohérente pour être complétement digeste. Et ça n'a rien n'a voir avec une mauvaise volonté de ma part, à vouloir rentrer dans l'histoire ou pas...D'ailleurs, même dans le pitch rapide que tu nous dresses, il y a pas mal d'incohérences que tu passes sous silence. Genre par exemple, qui a déjà vu un agriculteur laisser un parpaing au milieu d'un champs de labour ?... Tu trouves ça pratique pour y passer la charrue ?... Pourquoi ces rats soit disant super intelligents, n'ont finalement pas l'air de l'être beaucoup plus, que la majorité de ceux qui n'ont pas subit ces fameuses expériences ?... Et pourquoi donc, certain animaux sont humanisé entre autre en les dotant de la parole, alors que d'autre non, entièrement réduit à leur conditions animale réaliste ?... C'est quoi cet hiboux ermite voyant medium magicien, qui apparemment ne mange pas de rongeur, et dont la souris protagoniste principal de cette histoire, a moins à craindre que de la part d'une... Araignée ?... Heu... Aux USA, les araignées chassent les souris ?... Vraiment ?... Bref, ma mémoire sur le film est peut-être un peu fané. Mais je t'assure que ma liste n'a rien d'exhaustive ^^Et alors, le ça reste un dessin animé d'où ce côté fantastique, c'est toujours kapish pas. D'abord, ça n'excuse en rien le manque de cohérence de l'enssemble. Et ensuite, pour moi, ça demeure toujours aussi aberrant la deuxième fois que tu l'affirmes. Qu'est ce qui te fait croire, qu'un dessin animé est forcement par essence une œuvre fantastique ?... Polar, histoire d'amour, science fiction, chronique sociale ou pamphlet politique. Exactement comme dans le cinéma traditionnel, il existe des dessins animés de toute sorte, genre, et pour tous les ages. Et pour t'en convaincre, je te conseille de voir des œuvres comme Jin-Rho, Le Vent Se Lève, Akira, Persepolis, Tokyo Godfathers, Le Tombeau Des Lucioles, Perfect Blue, Les Ailes D'Honnéamise, Millenium Actress, American Pop, Souvenir Goutte A Goutte, Ghost In The Shell, Chico Et Rita, etc... Les exemples ne manquent pas.
    • laufre
      Des animaux qui doivent déménager à cause de la moisson, des rats devenus intelligents suite à des expériences menées sur eux, ça me semble cohérent. En revanche le talisman c'est strange j'avoue, mais ça reste un dessin animé d'où ce côté fantastique... Kapisch ou toujours pas? :p
    • Last Action Zero
      Mouais... En fait, plus je relis ton commentaire, et plus je le trouve peu cohérent et intelligible... Mmm... Serais tu toi aussi sous influence ?... Wait a minute... Ne me dis que c'est toi le fameux scénariste en question ? ^^
    • Last Action Zero
      C'est marrant. Je me suis posé la même question à propos des scénaristes ^^
    • laufre
      C'est clair! ça m'a tuée quand ils ont changé les dix petits nègres en truc machin chose pour faire du politiquement correct. Monde de fous...
    • laufre
      Hein, quoi? Ni queue ni tête?? Vous l'avez regardé sous l'influence de certaines substances ou quoi?
    • Last Action Zero
      Le film, même s'il est souvent sombre et effrayant, est vraiment charmant. Pourtant, malgré cette magnifique patine esthétique, d'une période artistique malheureusement révolue, cette histoire incohérente n'a absolument ni queue ni tête. Même pour un môme de huit ans. Dommage.
    • Pik56
      Maintenant les enfants ont peur de tout ! Nous on était moins bridé sur les programmes (DBZ etc, plus les films avec les parents le soir) et on flippait pas autant qu'eux.
    • Jack Sparrow Skeleton
      Encore un de mes amours enfantin ^^ Il y avait un temps ou je n'avais plus vu ce film, ce qui me fait un peu honte alors que quand j'étais petit j'adorais voir ce film qui m'a marquée et énormément Bersée mon enfance (comme le Roi Lion) et puis en ce moment il y en a quand même qui en parle (Merci MichealJprise center)
    • Vagabondes
      Très bon film d'animation!Oui, ce n'est pas le monde enchanté de "oui oui", c'est justement tout l'interêt de ce genre de dessins animés.Nous, adultes, y voyons du lugubre, du sombre, etc, etc. Les enfants, eux, vont y voir, un gros chat (très vilain, on est d'accord), des petites souris/rats, et un oiseau très maladroit . Mon fils a trois ans, nous avons regardé ce film ensemble, et on peut dire qu'il est loin d'être traumatisé ^^. Pour autant, je pense que c'est bien d'accompagner son enfant lors du premier visionnage, afin de pouvoir le rasssurer ou lui donner les explications dont il aurait besoin . Bref, un joli moment de partage en famille
    • Arnaud G.
      Il semblerait que MGM ait engagé le scénariste de la série "L'âge de glace" pour écrire le scénario du reboot qui sera réalisé en live action :http://fr.ign.com/entertainmen...
    • No Identity
      Un super film d'animation avec une ambiance assez sinistre, sombre, lugubre, pas adapté à des enfants de bas âges.4/5
    • Just A Word
      En résumé, Brisby est le Secret de NIMH est une petite merveille injustement méconnue. Extrêmement intelligente, avant-gardiste à tous les points de vue et poétique comme pas possible, le premier long-métrage de Don Bluth s’inscrit dans la longue liste des dessins-animés cultes.http://justaword.eklablog.com/...
    • PrecyAnimash
      Tout simplement fabuleux ♥
    • Sherminathor
      Effectivement, un film un peu trop sombre et trop fantastique pour des enfants. Même du haut de mes 26 ans j'ai eu parfois un peu de mal à suivre. Un bon divertissement quoiqu'il en soit, même si c'est loin d'être mon préféré de chez Don Bluth.
    • aaaaalex
      superbe film d'animation qui a bercé mon enfance aux côtés de "charlie mon héros" et les "fievel".. ahhh.. Don Bluth!! et contrairement au commentaire précédent, je conseille de le faire partager aux enfants, même jeune, c'est le premier public de ces films, on a tendance ces dernières décennies à aseptiser l'environnement de l'enfance.. quelle grossière erreur.. relisez les contes de fées (les originaux et non les adaptations qui justement arrondissent les angles..) et Bettelheim.. Ce genre de film participe de la construction de l'enfant!
    • leparrain83
      Trés bon dssin animé mais je le trouve un peu glauque et violent pour des enfants de 3 ans... Vous me direz les gosses aujourd'hui
    • queenofbollywood
      Un des plus grands dessins animés de mon enfance qui m'avait effrayé et en même temps fait pleuré. J'ai un énorme plaisir à chaque fois. Un film a faire découvrir d'urgence à la nouvelle génération... du grand Don Bluth, très grand.
    Back to Top