Mon compte
    A l’heure des souvenirs
    Bande-annonce A l’heure des souvenirs
    4 avril 2018 en salle | 1h 48min | Drame
    De Ritesh Batra
    |
    Par Nick Payne
    Avec Jim Broadbent, Charlotte Rampling, Harriet Walter
    Titre original The Sense of an Ending
    Presse
    3,2 15 critiques
    Spectateurs
    3,0 220 notes, 28 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Dans son magasin de photographie de Londres, Tony Webster mène une existence tranquille. Sa vie est bousculée lorsque la mère de Veronica Ford, son premier amour, lui fait un étonnant legs : le journal intime d’Adrian Finn, son meilleur ami du lycée. Replongé dans le passé, Tony va être confronté aux secrets les plus enfouis de sa jeunesse. Les souvenirs sont-ils le pur reflet de la réalité ou autant d'histoires que nous nous sommes racontées ?

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Achat dès 7,99 €
    Regarder
    VIVA
    VIVA
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    PremiereMax
    PremiereMax
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    A l’heure des souvenirs Bande-annonce VO 2:18
    A l’heure des souvenirs Bande-annonce VO
    171 939 vues

    Dernières news

    Gaston Lagaffe, Red Sparrow, Dans la brume... Les sorties de la semaine !
    News - Sorties ciné
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
    mercredi 4 avril 2018

    Acteurs et actrices

    Jim Broadbent
    Rôle : Tony Webster
    Charlotte Rampling
    Rôle : Veronica Ford
    Harriet Walter
    Rôle : Margaret Webster
    Michelle Dockery
    Rôle : Susie Webster

    Critiques Presse

    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Le Journal du Dimanche
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    circusstar
    circusstar

    107 abonnés 712 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2018
    Un film en demi teintes, un peu fade, un secret pas forcément très passionnant. Beaucoup de nostalgie, quelques bons moments malgré tout et des acteurs qui jouent très bien. C’est loin d’être un grand film.
    velocio
    velocio

    1 131 abonnés 3 002 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2018
    Il est probable que le nom de Ritesh Batra n’évoque rien chez la plupart des cinéphiles français. Par contre, si vous lancez "The lunchbox" dans une conversation réunissant un échantillon de ces mêmes cinéphiles, vous aurez aussitôt un grand nombre de visages qui vont s’éclairer tellement ce film indien sorti fin 2013 avait enchanté le public. Eh bien, Ritesh Batra, c’est le réalisateur de "The lunchbox" et "A l’heure des ...
    Lire plus
    PaulGe G
    PaulGe G

    98 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 avril 2018
    le film des regrets et des rermords . quand un homme divorcé se souvient de son amour de jeunesse qui laisse en lui un gout amer, un film sur la solitude, sur les noms dits qui vous détruisent peu a peu. sur un sujet simple, un film plein de tendresse et de cynisme , un drame d'amour superbement interprété par Jim ... sur la nostalgie le temps qui passe et n'efface pas les déchirures.
    traversay1
    traversay1

    3 020 abonnés 4 592 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2018
    Dans la carrière de Ritesh Batra, A l'heure des souvenirs se situe 4 ans après le merveilleux The Lunchbox, juste avant Nos âmes la nuit, tourné pour Netflix. Trois films de nationalités différentes : indienne, anglaise et américaine, mais avec une constante, la mélancolie. A l'heure des souvenirs, au petit jeu des comparaisons, fait penser à l'excellent et sous-estimé 45 ans d'Andre Haigh, lequel revisitait également le passé de ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Adaptation d'un roman

    À l'heure des souvenirs est adapté du roman "Une fille, qui danse" de Julian Barnes, paru en 2011. Lauréat du Man Booker Prize l’année de parution du livre, Barnes offre, via cet ouvrage, une réflexion sur les inexactitudes de la mémoire. "D’un côté, c’est un thriller psychologique que les lecteurs lisent assez rapidement. De l’autre, c’est un roman qui leur cache des choses", précise l'écrivain.

    "Trahissez-moi !"

    Lors d'un festival se déroulant à San Francisco, Ritesh Batra a bu un thé avec Julian Barnes avant de commencer le tournage du film. Le metteur en scène était tellement nerveux qu'il raconte avoir oublié la majorité de leur conversation, excepté une phrase que lui a dit l'écrivain au sujet de l'adaptation cinématographique de son roman : "Allez-y, trahissez-moi !".

    Carte blanche

    Julian Barnes a donc donné carte blanche à Ritesh Batra et au scénariste Nick Payne pour adapter son roman en un film. L'écrivain confie ainsi avoir toujours pensé que la meilleure façon pour un réalisateur de rendre hommage à une histoire est d'en trahir le livre. Par ailleurs, comme "Une fille, qui danse" adopte le point de vue de Tony, Batra et Payne ont dû étoffer les seconds rôles pour en faire des personnages à part entière. Ils se sont aus Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité Grande-Bretagne
    Distributeur Wild Bunch Distribution
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2017
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 03/10/2018
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Box Office France 59 999 entrées
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 147749

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2017, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2017.

    Commentaires

    • I'm A Rocket Man
      Ennuyeux au possible ! Pourtant le côté épistolaire et les nombreux flashbacks me tentaient beaucoup et je ne m'attendais pas du tout à sombrer dans l'ennui comme cela ! C'est plat, c'est confus, les personnages ne sont pas attachants du tout et franchement mis à part quelques scènes un peu prenantes, c'est le calme plat ! Une grosse déception !
    • Garider
      Un film que l'on ne peut apprécier à sa juste valeur que lorsqu'on a déjà vécu un peu...
    • Serge_la
      Comme une histoire épique et ordinaire à la fois.
    • Samuel C. 13
      Une jolie histoire mélangeant le présent et le passé d'un personnage très attachant. Le film a un côté énigmatique qui tient le spectateur et le plonge dans l'histoire. Le scénario a cette tendance aussi à nous mettre sur de fausses pistes pour nous proposer une fin émouvante, laissant des questions dont seul notre interprétation a la réponse. Très bonne surprise (cependant sous-notée sur les sites de critiques) 4/5
    • AM11
      Je l'ai vu en vo. Y'a souvent de gros écarts entre les sorties.
    • jordiland
      et comment tu as fais pour le voir il y a 10 mois ???il sort seulement maintenant.
    • AM11
      Quatre ans après le succès de The Lunchbox, Ritesh Batra revient avec un film qui est l'adaptation du roman Une fille, qui danse de Julian Barnes. Un film construit comme un puzzle avec des flashbacks qui représentent les pièces de ce dernier. D'habitude, j'aime ce genre d'histoire pleine de nostalgie avec ce regard sur le passé et sur les conséquences de nos actes seulement, j'ai trouvé le récit mal construit et peu intéressant. Par moment, on a l'impression qu'il manque des éléments tandis que certaines scènes sont inutiles principalement les flashbacks qui la plupart du temps n'apportent rien. Le gros de l'histoire est également prévisible notamment la vérité autour de certaines relations, ça manque d'enjeux et le dénouement est assez décevant avec une révélation pas à la hauteur de tout ce mystère... Bref, un film qui n'est pas mauvais, mais auquel je n'ai pas accroché et qui m'a pas mal ennuyé. 2/5
    Back to Top