Mon compte
    André et les martiens
    Bande-annonce André et les martiens
    22 juin 2016 en salle | 1h 06min | Documentaire
    De Philippe Lespinasse
    Spectateurs
    3,2 3 notes, 2 critiques
    Streaming VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    André et les martiens nous embarque pour une promenade bouleversante, dans une proximité rare avec des artistes « bruts » ou outsider, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art. C’est André Robillard qui nous guide. Sculpteur, dessinateur, musicien, découvert par Jean Dubuffet, il est devenu un des plus importants créateurs de l’Art Brut. Depuis 1964, il fabrique des fusils, des centaines de fusils pour « tuer la misère ».

    Philippe Lespinasse interroge silencieusement l’extraordinaire des œuvres, la parole est aux artistes et à leur art. Il nous dévoile des mondes cachés que nous n’imaginions pas. Les artistes, eux-mêmes souvent en situation de handicap ou de marginalité, nous interrogent sur notre rapport à la norme et nous ouvrent des perspectives d’expression insoupçonnées.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    Capuseen
    Capuseen
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD
    Capuseen
    Capuseen
    Location dès 3,90 €
    Regarder
    Cinémutins
    Cinémutins
    Disponible en HD
    Location dès 4,00 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    André et les martiens Bande-annonce VF 1:45
    André et les martiens Bande-annonce VF
    8 574 vues

    Critiques Spectateurs

    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 février 2016
    Un voyage incroyable au pays des doux-dingues ! Lespinasse filme tous ces artistes avec un rapport de confiance et une intimité très juste et humain, documentariste rare et à suivre. La beauté de l'art et de la vie dans sa monstration la plus touchante.
    pythagore200
    pythagore200

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2016
    J'ai été très ému par ce film. vu par hasard. Pas du tout conceptuel. Une approche concrète et humaine de ce que c'est : imaginer, inventer, vivre et créer... A voir.

    Photo

    Secrets de tournage

    Art brut

    Philippe Lespinasse propose dans André et les martiens sa propre définition de l'Art brut : "Ainsi l’art brut n’est pas un courant artistique. Il s’agit plutôt d’une manière de retrouver une légèreté, une innocence émancipée des diktats de la culture patentée et des prescriptions du marché. L’art brut est libertaire. Il n’a ni Dieu ni maître, sauf ceux qu’il s’invente. L’art brut n’est l’héritier de personne et ne reproduit aucun stéréotype. Il n Lire plus

    Qui est André ?

    André Robillard, au coeur d'André et les martiens, est une figure importante de l'art brut. "Robillard, c’est le passeur de temps, il a connu Dubuffet, a échangé des lettres, est allé chez lui plusieurs fois. Il a beaucoup voyagé, a rencontré d’autres artistes, dans d’autres institutions", explique le réalisateur. Interné depuis ses neuf ans, il a aujourd'hui plus de 80 ans. Philippe Lespinasse a déjà prévu de filmer à nouveau André Robillard dan Lire plus

    À la recherche des artistes

    Philippe Lespinasse est toujours à l'affut pour rencontrer des artistes là où il se trouve : "Dans mes voyages, je demande toujours s’il n’y a pas, dans le coin, un artiste un peu fou, un bricoleur bizarre, un citoyen exalté. Parfois je tombe sur une pépite", raconte-t-il.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Les Films des Deux Rives
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 18/10/2016
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 139177

    Commentaires

    Back to Top