Mon compte
    La Douleur
    Bande-annonce La Douleur
    24 janvier 2018 en salle | 2h 06min | Drame
    De Emmanuel Finkiel
    |
    Par Emmanuel Finkiel
    Avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay
    Presse
    4,0 30 critiques
    Spectateurs
    2,8 2653 notes, 196 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    PremiereMax
    PremiereMax
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    VIVA
    VIVA
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    La Douleur Bande-annonce VF 1:51
    La Douleur Bande-annonce VF
    342 720 vues

    Interview, making-of et extrait

    La Douleur - Mélanie Thierry : "Je ne l'ai pas abordé en me disant il va falloir jouer Marguerite Duras" 1:17
    La Douleur - Mélanie Thierry : "Je ne l'ai pas abordé en me disant il va falloir jouer Marguerite Duras"
    5 608 vues

    Dernières news

    Oscars 2019 : la France absente de la shortlist du meilleur film étranger
    News - Festivals
    Le film signé Emmanuel Finkiel "La Douleur" avait été choisi pour représenter la France et prétendre à l’Oscar du meilleur…
    mardi 18 décembre 2018
    Prix Louis-Delluc 2018 : Le Grand Bain, En Liberté et La Douleur parmi les nommés
    News - Festivals
    Après "Barbara" et "Grave" en 2017, qui remportera le Prix Louis-Delluc 2018 ? La liste des nominations vient d'être dévoilée.…
    jeudi 25 octobre 2018
    Oscars 2019 : la France choisit La Douleur pour concourir à l'Oscar du meilleur film étranger
    News - Festivals
    C'est officiel ! La France mise sur "La Douleur" pour la cérémonie des Oscars 2019. De "Bon Voyage" à "La Douleur", retour…
    vendredi 21 septembre 2018
    Oscars 2019 : la France a présélectionné 5 candidats potentiels
    News - Festivals
    Alors que de nombreux pays ont déjà choisi un candidat pour les représenter dans la catégorie Meilleur Film en Langue Étrangère…
    lundi 17 septembre 2018

    Acteurs et actrices

    Mélanie Thierry
    Rôle : Marguerite Duras
    Benoît Magimel
    Rôle : Pierre Rabier
    Benjamin Biolay
    Rôle : Dionys
    Shulamit Adar
    Rôle : Madame Katz

    Critiques Presse

    • Bande à part
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Charlie Hebdo
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • L'Express
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    lara cr28
    lara cr28

    64 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 avril 2018
    Avec Hiroshima mon Amour d’A Resnais, La Douleur d’E Finkiel est une des adaptations les plus réussies de Duras qui parvient par l’écriture à reconstituer presque organiquement ce sentiment. Y sont filmées la douleur qui se lit en permanence sur le visage de l’actrice et sa pleine représentation. A tel point que le film est un spectacle de cette douleur. La dualité s’incarne de plusieurs façons : les scènes fantasmées du ...
    Lire plus
    ffred
    ffred

    1 470 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 février 2018
    Nouveau film pour Emmanuel Finkiel après l’excellent Je ne suis pas un salaud (2016). Je n’ai jamais lu Marguerite Duras, ni vu aucun de ses films (juste l’adaptation de Jean-Jacques Annaud de L’amant). En lisant le synopsis et en voyant la bande-annonce, on s’attend à quelque chose de pompeux et/ou ennuyeux, voir de très austère. Austère, cela l’est assez. C’est également très bavard et forcement très littéraire. Les ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 janvier 2018
    Le thème : comment l'angoisse amoureuse use et détruit l'amour lui-même, plus douloureusement que l'objet de cet amour ; le mode de lecture en voix off fait l'effet d'une "prise de tête" permettant de penser que cette angoisse a été intellectualisée plus qu'elle n'a été ressentie. La réalisation représente bien le Paris de cette fin de guerre, tant au plan matériel qu'en ce qui concerne les limites atteintes par les choix antagonistes ...
    Lire plus
    cinono1
    cinono1

    246 abonnés 1 973 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 janvier 2018
    Le film parvient à installer une ambiance et à nous y plonger. Celui de la psyché d'une femme dans l'attente du retour de son mari au lendemain de la libération. Du ressenti incarné par ces images flous autour de l'actrice incarné avec vibration par une étonnante Mélanie Thierry. Le mal existentiel, on le sent donc dans cette absence qui entoure paradoxalement l'héroinr Marguerite, ainsi que ces jours qui suivent la libération dans ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Désir d'adaptation

    Cette adaptation de "La Douleur" de Marguerite Duras vient à l'origine d’Elsa Zylberstein et de David Gauquié qui ont proposé à Emmanuel Finkiel d'en écrire le scénario. Ce dernier avait par ailleurs été bouleversé par la lecture de ce roman quand il avait 19 ans. Le metteur en scène explique : "Cette femme qui attend le retour de son mari des camps de concentration et, alors que tout le monde revient, lui ne revient pas... Ce personnage faisait Lire plus

    Pas un biopic

    La Douleur n'est pas un portrait de Marguerite Duras et Emmanuel Finkiel ne voulait pas en faire un biopic. Le réalsiateur confie à ce sujet : "Le cahier des charges au cinéma, par le fait même que tu incarnes, t’oblige à te positionner, à présupposer des choses. Mais je l’ai fait plutôt en amenant Marguerite au niveau de ce qu’est un être humain et qui réagit comme un être humain, pas comme un écrivain. Moi, je ne connais pas d’écrivain, je conn Lire plus

    Le choix Mélanie Thierry

    Etant donné que, dans son récit, Marguerite Duras prend de la liberté avec ce qui est réellement arrivé, son personnage est en partie fictif. Ainsi, Emmanuel Finkiel a pu se libérer de l’impératif de la ressemblance en ce qui concerne le choix de la comédienne principale. Le cinéaste a alors cherché une actrice qui ait l’épaisseur nécessaire et qui puisse porter à la fois les traces de la jeunesse de Duras à l’époque et les traces de sa maturité Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Les Films du Losange
    Récompenses 2 prix et 9 nominations
    Année de production 2017
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 23/05/2018
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Box Office France 327 545 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 145410

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2017, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2017.

    Commentaires

    • Rene K
      Je le regarde en ce moment sur my canal holala magimel il est devenu difforme un petard enorme un bide enorme pff ben dis donc il craint
    • Bud
      Pourtant assez fan de l’univers de Duras, et après lecture des critiques flatteuses, suis perplexe.Le parti pris photo plombe, à mon avis, passablement le film. Le choix du non-éclairage, l’omnipresence de plans très rapprochés, l’abus de flou, finit par donner à cette œuvre trop longue une atmosphère artificielle, en décalage avec la volonté, peut-être, de donner un rendu naturel. Mais il est vrai que la photo n’est pas tout dans un film.
    • I'm A Rocket Man
      La douleur est un bon film avec un casting intéressant, une histoire alléchante mais malheureusement le rendu est trop soporifique et mou pour captiver pendant 2 heures !! C'est pompeux, pénible et un brin bobo et le thème de la seconde guerre mondiale devient tellement lassant que là c'en est trop !! Je n'ai pas accroché et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas m'endormir !! Trop c'est trop !
    • defleppard
      Bien durant les deux premiers tiers du film, puis cette fin, où les monologues narratifs prennent trop le dessus, et amènent le fait que l'on veut en finir avec le visionnage de cet opus, dommage...2 étoiles et demie...!!!!!!!!!!!!
    • Pea75
      Mais pourquoi les réalisateurs s'obstinent-ils à donner des rôles à Benjamin Biolay ?!!A part son extrême prétention qui dégouline même à travers un écran, rien ne sort de ce type, un pétoncle jouerait mieux.Je passe sur Grégoire Leprince-Ringuet qui, quel que soit le rôle qu'on lui donne, est simplement mauvais, heureusement que son personnage reste très secondaire.Benoît Magimel assure le job durant la 1ère partie, c'est quasiment le seul point positif de ce pensum. Quant à Mélanie Thierry, elle n'est pas vraiment à la hauteur non plus... en Princesse de Montpensier ça allait encore, mais là...Outre les rôles et le travail d'acteur qui semble inexistant, le réalisateur a sans doute voulu rendre une certaine sorte d'esthétisme, avec ses flous mal venus, ses dédoublements de personnages et cette voix off récitante à qui l'on a envie de crier Réveille-toi... mais de mon point de vue, c'est simplement raté.Dommage, l'histoire est intéressante, mais le film est mauvais.
    • Netsuko T.
      Ta phrase est complètement stupide.
    • Netsuko T.
      Jolie !
    • dagrey1
      Voilà qui est argumenté....
    • Henri H.
      mais c’était de braves qui sont responsable de quelques 20 millions de Morts
    • Henri H.
      Stupide !!
    • dagrey1
      La douleur peut être.... l'ennui, certainement...
    • Newstrum
      Une adaptation fidèle et très réussie du recueil de récits de Marguerite Duras. Finkiel a le mérite assez rare dans le cinéma français contemporain de rechercher par l'image des équivalences visuelles aux impressions éprouvées par Duras attendant le retour de Robert Antelme déporté à Buchenwald pendant la seconde guerre mondiale : longues focales floutant l'arrière plan (il en abuse d'ailleurs un peu), immeuble qui tangue, dédoublement de Duras dans le plan pour souligner le dédoublement propre à l'écriture. L'interprétation est remarquable, notamment Mélanie Thierry en Duras. Bref, le film vaut mieux que ce que l'on pourrait imaginer et mérite les louanges critiques. A voir, y compris quand on n'aime guère Duras. Voir ma critique complète sur mon blog : https://newstrum.wordpress....
    • Christoblog
      Plutôt chiant : http://www.christoblog.net/...
    • gerard d.
      encore un qui n'a rien compris !!!
    • gerard d.
      ça veut dire quoi ?
    • Netsuko T.
      Encore un film sur la WW2.Étant donné que tout le monde n'en a plus rien à faire de cette période, le sera un échec malgré la com dessus.
    • Dublondet
      Sublime,forcément sublime...sans même avoir vu le film.
    • Netsuko T.
      ESt ce que les allemands sont montrés comme des méchants ?
    • wem
      Beau film, beau texte, beau langage cinématographique également.
    • Mario B.
      Pleurniche communautaire numéro 7868. Suivant.
    Back to Top