Mon compte
    Douleur et gloire
    Bande-annonce Douleur et gloire
    17 mai 2019 en salle | 1h 54min | Drame
    De Pedro Almodóvar
    |
    Par Pedro Almodóvar
    Avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Leonardo Sbaraglia
    Titre original Dolor y gloria
    Presse
    4,6 25 critiques
    Spectateurs
    3,9 4730 notes, 405 critiques
    Voir sur Netflix VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    Netflix
    Netflix
    Par abonnement
    Regarder
    UniversCiné
    UniversCiné
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Hopikid
    Hopikid
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    Douleur et gloire Bande-annonce VO 1:40
    Douleur et gloire Bande-annonce VO
    458 951 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Cannes 2019 - "Douleur et gloire est le film le plus personnel de Pedro Almodovar" 2:05
    Cannes 2019 - "Douleur et gloire est le film le plus personnel de Pedro Almodovar"
    6 532 vues
    Cannes 2019 - Cannes Zone, épisode 5 2:50
    Cannes 2019 - Cannes Zone, épisode 5
    573 vues
    Cannes 2019 - Cannes Zone, épisode 12 3:45
    Cannes 2019 - Cannes Zone, épisode 12
    2 446 vues

    Dernières news

    Compétition officielle : de quels autres films Penélope Cruz et Antonio Banderas ont-ils partagé l'affiche ?
    News - Sorties ciné
    Associés dans le loufoque Compétition officielle, en salles le 1er juin, Antonio Banderas et Penélope Cruz ont déjà partagé…
    jeudi 2 juin 2022
    Madres Paralelas est-il votre Almodóvar préféré ?
    News - Culture ciné
    Quel est votre film préféré parmi ceux réalisés par Pedro Almodóvar ? De toutes ses collaborations avec Penélope Cruz, laquelle…
    mercredi 8 décembre 2021
    Après Madres Paralelas, découvrez 6 autres films de Pedro Almodóvar avec Penélope Cruz
    News - Sorties ciné
    A l'occasion de la sortie en salles du nouveau film du cinéaste madrilène, retrouvez les films qui ont marqué sa collaboration…
    dimanche 5 décembre 2021
    CANAL+ : 9 films de Cannes 2019 à voir (Portrait de la jeune fille en feu, Douleur et Gloire, Parasite…)
    News - Films à la TV
    Si le Festival de Cannes 2020 n’a pas lieu, CANAL+ déroule (déjà !) le tapis rouge aux films qui ont illuminé la Croisette…
    vendredi 15 mai 2020

    Acteurs et actrices

    Antonio Banderas
    Rôle : Salvador Mallo
    Asier Etxeandia
    Rôle : Alberto Crespo
    Leonardo Sbaraglia
    Rôle : Federico
    Penélope Cruz
    Rôle : Jacinta, jeune

    Critiques Presse

    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • LCI
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Paris Match
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    ffred
    ffred

    1 489 abonnés 3 961 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2019
    Avec deux derniers films un peu en dedans (Les amant passagers et Julieta), je n'attendais pas grand chose de ce nouveau Almodóvar (en compétition pour ce Cannes 2019). Vu sans aucune information (sujet, bande-annonce, casting) j'en ressors aussi ému que ravi. Voilà un film magnifique, le plus beau de son auteur depuis longtemps. Entre synthèse artistique et autobiographie, une véritable mise en abime pour Pedro qui n'a certes plus le ...
    Lire plus
    tixou0
    tixou0

    629 abonnés 1 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2019
    Moins flamboyant que beaucoup de ses films, plus en retenue, cet exercice cinématographique qu'est "Douleur et Gloire", entre blessures physiques (maux divers, en fait) et blessures narcissiques (celles d'un auteur et réalisateur, qui ressemble pas mal à un certain PA...) est cependant du pur Almodóvar - le talent y éclate à chaque plan, chaque progression de la narration (fluide, sur plusieurs époques), chaque respiration du montage.... ...
    Lire plus
    traversay1
    traversay1

    3 076 abonnés 4 620 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2019
    Le cinéaste dépressif et hypocondriaque de Douleur et gloire est-il le double d'Almodovar ? Un peu, sans doute, beaucoup, pour certains aspects, pas du tout, pour d"autres. Qu'importe, en définitive, puisque l'on sait que le film est l'un des plus personnels de son auteur et qu'il lui ressemble dans sa vision du passé et de l'avenir, celle d'un homme qui aura 70 ans en septembre. Pas de flamboyance ni de provocation baroque dans Douleur et ...
    Lire plus
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    578 abonnés 2 743 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mai 2019
    En mêlant de la sorte la douleur et la gloire, Pedro Almodovar tire une œuvre à la fois très personnelle, aux résonances autobiographiques on ne peut plus évidentes, et tout à fait universelle quant à cette énergie obscure dont l’artiste est pourvu et qu’il explore par la création. Le cinéaste se peint sous les traits d’Antonio Banderas et se propose de remonter à la source du désir, ce manque qui fait écrire et qui fait ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    En compétition à Cannes 2019

    Douleur et gloire de Pedro Almodovar est présenté en compétition au Festival de Cannes 2019. Il s'agit de la 6ème entrée en compétition officielle pour le cinéaste espagnol, après Tout sur ma mère (1999), Volver (2006), Etreintes brisées (2009), La Piel que habito (2011) et Julieta (2016). 

    Le dernier volet d'une trilogie

    Douleur et Gloire vient achever une trilogie composée de La Loi du désir et La Mauvaise Éducation. Si Pedro Almodovar n'avait pas initialement pour but de créer cette trilogie, il s'avère que ces trois longs métrages ont pour personnage principal un homme réalisateur et portent sur le désir et la fiction cinématographique "mais la façon dont la fiction s’entremêle avec la réalité diffère d’un film à l’autre. Fiction et vraie vie sont les deux fac Lire plus

    Autoréférence

    L'appartement du personnage d'Antonio Banderas, de la décoration aux meubles, est une reproduction de celui de Pedro Almodovar. L'assistant du chef décorateur allait même parfois chercher directement des objets chez le réalisateur pour les besoins d'une scène. Le directeur de la photographie José Luis Alcaine se rendait également sur place pour observer la lumière à plusieurs moments de la journée et la reproduire en studio. De son côté, l'acteur Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité Espagne
    Distributeur Pathé
    Récompenses 3 prix et 8 nominations
    Année de production 2019
    Date de sortie DVD 25/09/2019
    Date de sortie Blu-ray 25/09/2019
    Date de sortie VOD 16/09/2019
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Box Office France 795 659 entrées
    Budget -
    Langues Espagnol
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 149494

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2019, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2019.

    Commentaires

    • Edniro
      Parasite méritait clairement sa palme aussi , puis on ne peut pas la donner à tout le monde
    • Henri M
      Cette lumineuse œuvre cathartique nous offre une flamboyante mise en abyme autobiographique sans tabous. Pedro Almodovar met intimement son âme à nu dans cette éblouissante autofiction qui narre la perdition mentale et corporelle d'un cinéaste dépressif à l'anatomie malade, ne trouvant plus les ressources pour exercer le métier qui le rend si heureux. Le réalisateur livre une sublime mise en scène, où dès la première scène sous la ligne de flottaison intime (dans un liquide amniotique...), le cinéaste nous plonge avec lui dans ses souvenirs d'enfance, lorsque les femmes le dos courbé lavent le linge dans la rivière gorgée de soleil, où sur le dos de sa mère Salvador profite de la ruralité avec l'innocence enfantine, comme quand la vie est encore un long fleuve tranquille...La subtile narration s'appuie sur les nombreux soubresauts intemporels pour habilement féconder le récit du long chemin de traverses, jusqu'au retour au vrai sens de la vie, pour un homme démuni vitalement d'un corps cicatrisé de la soixantaine qui se perd dans des substances illusoires. La mélancolique narration labyrinthique ne cesse de jouer avec les coïncidences heureuses de la vie : une rétrospective remet à l'honneur Sabor' un film emblématique de sa carrière, un texte personnel joué au théâtre engendre les retrouvailles avec son plus bel amour, un tableau portrait de lui enfant redécouvert...Ces astucieuses coïncidences si filmographiques permettent de nourrir l'émouvante introspection intime. Ils relient de manière décousue mais solide le fil de sa vie, entre l'enfance des années 60 dans la caverne avec sa maman et ses premiers émois envers le maçon dont il s'occupe de lui apprendre à lire, écrire et calculer, son âge adulte pendant la Movida artistique et de ses amours des années 80, jusqu'aux douleurs physiques et angoisses créatrices d'aujourd'hui. Un parcours mémoriel chaotique où la lumière du cinéma irrigue l'instinct de vie, qui évoque le chef-d'œuvre Huit et demi (1963) de Federico Fellini avec une liberté de tons et de couleurs propre à Pedro Almodovar. Cette généreuse œuvre mature très précise s'appuie avec intelligence sur l'incarnation sensible d'Antonio Banderas (dans son plus beau rôle à l'écran), en véritable alter ego du cinéaste à l'écran : de la coupe de cheveux arborée, aux vêtements portés et propres objets et mobiliers utilisés pour interpréter avec émotions ce réalisateur à la source de vie tarie. Un gracieux long métrage qui permet de retrouver également la touchante Pénélope Cruz, l'adorable Asier Flores (Salvador enfant) et les impeccables Cécilia Roth et Asier Etxeandia notamment, accompagnés par la splendide bande musicale composée par le fidèle Alberto Iglesias. Venez retrouver la puissance émotionnelle du brillant réalisateur ibérique pour accompagner ce parcours de retour vers la flamme entre Douleur et gloire. Superbe. Doux. Étourdissant. Bouleversant.
    • fernando s.
      Très bon film 👏à voir absolument
    • Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
      Oui. C'est mieux.
    • azadouy
      Écrire un commentaire
    • Insgaet C.
      Qué película... magnifique.
    • nicolas t.
      Pédro méritait sa palme, mais le jury a préféré à la mélancolie espagnole l'efficacité et le mordant coréen.
    • Fil F.
      C'est le personnage qui regarde le jeune maçon à poil, pas l'acteur-enfant (ils ne sont pas dans le même plan). Et le personnage-enfant a à peu près l'âge du jeune héros d'Un été 42, qui n'a pourtant choqué personne en désirant une femme adulte.
    • UnitedArtists
      Peut être le film le plus touchant de son cinéaste étant donné qu'il s'agit de son plus personnel. Almodovar offre à Banderas le plus beau rôle de sa carrière. Ls plus belles larmes de ce Cannes 2019. Le prix d'interprétation est incontestable.
    • Gat43
      Grandiose ce film, le meilleur Almodovar pour moi avec Volver. Photographie, acteurs, histoire, c'est du grand art, c'est personnel et très touchant, un vrai bijou.
    • Naughty Dog
      Prix d'interprétation masculine à Cannes pour Banderas1000 fois mérité, ptet sa meilleure performance ever pour moi !
    • Jôrdiland
      il y a aussi Volver et Tout sur ma mère, films que j'ai vraiment appréciésj'aimerais savoir si ce dernier film est de ce niveau ?
    • Naughty Dog
      tu n'as pas tort, après j'ai vraiment trouvé que Pedro portait un vrai regard passé sur son oeuvre, parfois douloureux et surtout sincère, et si c'était son dernier film ça ne me choquerait absolument pas !
    • Eyrio_
      Trois ans après son dernier film, Pablo Almodovar nous livre son auto fiction très touchante.Ma critique : https://eyriolapassiongamin...
    • Maitre Kurosawa
      D'accord en grande partie avec toi, le film est superbe; néanmoins, je ne partage pas l'idée du testament.Le film est au contraire construit comme une tentative de sortie de dépression, de résurrection, jusqu'à une dernière partie axée sur le souvenir du premier désir. En se souvenant de ce moment fondateur – le désir pour ce peintre –, c'est un autre désir qui est réactivé, celui du cinéma et de la mise en scène de son enfance.
    • titicaca120
      magnifique réalisation , mise en scène jeu d'acteurs mais pour un public averti car le rythme est vraiment lent et peut ne pas convenir à tous.
    • Naughty Dog
      le dernier tiers m'a quasi bouleverséfranchement on est pas loin du chef-d'oeuvre, quel plaisir de voir Almodovar dans un film aussi personnel et touchantqu'on remette un Prix d'interprétation masculine illico à Banderas, peut-être la meilleure performance de sa carrière en avatar du cinéasteça faisait quelques années que son cinéma était un peu en-dessous du reste, mais Douleur et Gloire n'est ni plus ni moins qu'un grand film <3
    • Caille A
      Un très beau film, touchant et intime. Ma critique: https://www.cinematiccritiq...
    • -Nomade-
      Il a fait beaucoup de films, un peu à boire et à manger. Certains très (très !) bons, tel La piel que habito, et d'autres parfaitement anecdotiques, comme les amants passagers.A noter que son ancienne filmo est très intéressante, il ne faut pas chercher à voir que ses derniers films.
    • Maitre Kurosawa
      Entre l'avis de la presse et celui d'un jury, on a pu voir ces dernières années que l'écart pouvait être conséquent. Donc, rien n'est fait !
    Back to Top