Mon compte
    Accattone
    Bande-annonce Accattone
    28 mars 1962 en salle | 1h 57min | Drame
    Date de reprise 6 juillet 2022
    De Pier Paolo Pasolini
    |
    Par Pier Paolo Pasolini, Sergio Citti
    Avec Franco Citti, Silvana Corsini, Franca Pasut
    Spectateurs
    3,9 289 notes, 25 critiques
    Voir sur Mubi VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Privé de Maddalena, en prison par sa faute, Accattone, petit proxénète lâche et sans scrupule, doit trouver un moyen de gagner sa vie. Il tente de retourner chez la mère de son fils, mais celle-ci le met dehors. Puis il rencontre Stella, une jeune fille pure et naïve, dont il tombe amoureux...

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    MUBI
    MUBI
    Par abonnement
    Regarder
    FILMO
    FILMO
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Capuseen
    Capuseen
    Disponible en HD
    Location dès 3,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Dernières news

    Acteurs et actrices

    Franco Citti
    Rôle : Vittorio Accattone
    Silvana Corsini
    Rôle : Maddalena
    Franca Pasut
    Rôle : Stella
    Paola Guidi
    Rôle : Ascenza

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    stebbins
    stebbins

    457 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mars 2011
    La vérité comme une éclaboussure... C'est peut-être par cette violence fondamentale que s'exprime la beauté du cinéma de Pier Paolo Pasolini. Sans doute au travers d'une caméra placant l'Homme au centre du Monde, laissant Dieu bavarder seul avec les cordes de Jean-Sébastien Bach ; ou peut-être au détour d'une banlieue aride, vétuste, décor de fortune d'un premier long métrage unique, tragique, irrécupérable : le bien-nommé ...
    Lire plus
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 884 abonnés 12 147 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2008
    Premier long-mètrage de Pier Paolo Pasolini qui dècrit la misère de ces jeunes gens qui se dèroule dans la banlieue pauvre de Rome mais dèja force et maîtrise pour conter la pitoyable existence d'un jeune et misèreux maquereau sans avenir! D'après son roman "Una vita violenta", le cinèaste italien montre son goût pour le prolètariat urbain vu dans une perspective ou il mêle christianisme et marxisme! L'interprètation admirable de ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 juin 2019
    Âpreté est le mot qui me reste à l’esprit après avoir visionné le premier long métrage de Pier Paolo Pasolini. Tout est rugueux, aride dans ce film : les décors, le propos, les dialogues. Il y a une violence qui traverse le film de bout en bout : Dans la condition de vie des femmes, dans l’amitié masculine, dans le cœur du personnage d’Accatone. Comme si la dureté de la vie rendait insensible et ne laissait pas de place aux ...
    Lire plus
    NicoMyers
    NicoMyers

    50 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2009
    Pour son premier film, Pier Paolo Pasolini livre une oeuvre encore très proche du néoréalisme, d'une part pour ses décors, essentiellement des bidonvilles italiens, écrasés par le soleil qui donne au film une ambiance amer, comme une odeur de souffre. D'autre part, il y a le personnage central et éponyme, Accattone, dont le regard noir qu'il porte sur la vie donne le ton du film. Enfin, il y a l'histoire racontée, d'une impossible ...
    Lire plus

    Photo

    Secrets de tournage

    Premier film de Pasolini

    Si Accatone est le premier film de Pier Paolo Pasolini réalisateur, le jeune homme était déjà connu à l'époque. En effet, il avait collaboré auparavant en tant que scénariste avec de grands réalisateurs tels que Federico Fellini (Les Nuits de Cabiria) ou encore Mauro Bolognini (Les Jeunes Maris, Le Bel Antonio). De plus, Pasolini était également célèbre pour ses talents d'écrivain ( Les Ragazzi en 1955 et Une vie violente 1959 par exemple).

    De la réalité à la fiction

    La force et le réalisme d'Accatone proviennent de l'expérience de Pier Paolo Pasolini qui connaissait bien les bidonvilles romains où il a été instituteur pendant des années.

    Un assistant nommé Bertolucci

    Bernardo Bertolucci fut l'assistant de Pier Paolo Pasolini sur le tournage d'Accatone. Il passera par ailleurs à la réalisation l'année suivante avec La Commare Secca, film auquel Pasolini participera en tant que scénariste.

    Infos techniques

    Nationalité Italie
    Distributeur Carlotta Films
    Récompense 1 nomination
    Année de production 1961
    Date de sortie DVD 15/04/2024
    Date de sortie Blu-ray 06/06/2023
    Date de sortie VOD 25/09/2020
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 06/07/2022
    Langues Italien
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 26 106

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1961, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1961.

    Commentaires

    • Olmo
      Pas encore vu celui là :saint:
    • Nelly M.
      A croire que, déjà, Pasolini se sentait maudit ! Ce premier film largement autobiographique le laisserait à penser. Le réalisateur insiste sur la pauvreté mère de tous les vices et se veut aussi, par de multiples facettes, le beau gosse joué par l'acteur : certes pauvre, mauvais garçon, mais aussi irrésistible et fatal. C'est traversé de quelques éclairs de tendresse que la rudesse vient systématiquement saccager. Se décèle de manière claire l'homosexualité du cinéaste : la caméra "lèche" les muscles mâles dans les fréquents corps-à-corps, mais le baiser d'initiation à la blonde captive, lui cache le visage !). Musique stridente du début bien qu'il s'agisse d'une ritournelle de Bach (les prises de son ont progressé !). Un film plein de nihilisme et de fracas, à l'issue Ô combien prémonitoire quant à nos belles sociétés modernes... Déjà dans les sixties ! Reste cette impression d'avoir croisé les mêmes décors dans d'autres films italiens de cette époque, villes aux rues quasi-désertes, alignement de cabanes plus que de maisons en banlieues, terrains vagues...
    Back to Top