Mon compte
    Dolls
    Bande-annonce Dolls
    30 avril 2003 en salle | 1h 53min | Drame, Romance
    De Takeshi Kitano
    |
    Par Takeshi Kitano
    Avec Hidetoshi Nishijima, Miho Kanno, Tatsuya Mihashi
    Presse
    3,7 15 critiques
    Spectateurs
    3,6 1049 notes, 82 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Dolls regroupe trois histoires d'amour inspirées d'un spectacle de poupées du théâtre Bunraku.

    Dans la première, Matsumoto et Sawako forment un couple heureux, mais les pressions exercées par leurs deux familles vont les forcer à faire un choix tragique.

    Dans la deuxième, Hiro, un chef yakuza, retourne dans un parc où il avait l'habitude de voir sa petite amie, et se souvient... Trente ans plus tôt, il était un pauvre ouvrier et s'est retrouvé forcé de se séparer de la jeune fille pour intégrer le milieu du crime.

    Dans la troisième, Haruna, dont le visage est recouvert de bandages, passe le plus clair de son temps à regarder la mer. Peu de temps auparavant, elle était une star de la musique, habituée à signer des autographes et à se montrer à la télévision. Nukui est sans aucun doute son plus grand fan et aujourd'hui, il compte bien le lui prouver.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Dolls - Edition Simple
    neuf à partir de 11,47 €
    Acheter
    Dolls - Édition Collector
    neuf à partir de 29,00 €
    Acheter

    Bande-annonce

    Dolls Bande-annonce VO 1:17
    Dolls Bande-annonce VO
    11 092 vues

    Dernières news

    Box-office : attaque mutante sur Paris !
    News - Box Office
    Les mutants de "X-Men 2" réalisent un carton ce 30 avril sur Paris et sa région, avec 64 788 entrées. Sur la semaine, c'est…
    vendredi 2 mai 2003
    Des 1ères séances classées "X-Men"
    News - Box Office
    Les nouvelles aventures des "X-Men" arrivent sans surprise en tête des premières séances parisiennes de ce 30 avril avec…
    mercredi 30 avril 2003
    Programme riche et varié à Toronto
    News - Festivals
    Productions américaines attendues, vaste sélection française, lauréats cannois : le Festival de Toronto proposera un programme…
    mercredi 21 août 2002

    Acteurs et actrices

    Hidetoshi Nishijima
    Rôle : Matsumoto
    Miho Kanno
    Rôle : Sawako
    Tatsuya Mihashi
    Rôle : Hiro, le patron
    Chieko Matsubara
    Rôle : la femme dans le parc

    Critiques Presse

    • Aden
    • Les Echos
    • Première
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Novaplanet.com
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Chronic'art.com
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 février 2011
    Dolls est traversé par deux mouvements intérieurs, l’un terrestre et intelligible sous la forme d’une critique de la société du superficiel, l’autre plus spirituel symbolisé par les fameuses poupées. Dolls est donc à la fois un grand film poétique et une critique radicale. Le film est construit selon un schéma bien particulier. Trois histoires s’entremêlent, évoluent ou s’éteignent au gré des quatre saisons, mettant en jeu ...
    Lire plus
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    916 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2015
    Sublime film qui transcende chaque pensée et chaque action. Le rythme doux et pensé est majestueux. Les histoires sont superbes et la musique incroyable.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    664 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 février 2011
    Réalisé en 2002 par Takeshi Kitano, " Dolls " raconte trois histoires d'amour inspirées des émotions procurées par les poupées du théâtre Bunzaku.... La première histoire raconte comment un couple heureux, mais dont les pressions exercés par les parents, vont les forcées à faire un choix tragique. La deuxième histoire est celle d'un vieux yakuza qui se souvient de sa jeunesse, quand celle qu'il aimait lui apportait son repas chaque ...
    Lire plus
    shmifmuf
    shmifmuf

    155 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2013
    Kitano délivre un film poétique s'inspirant du théâtre de marionnettes traditionnel japonais le "bunraku".
    "Dolls" se compose de trois histoires d'amours distinctes. La nature et plus particulièrement les saisons occupent aussi une place centrale dans cette oeuvre.
    Auteur reconnu pour ses polars violents et mélancoliques, le réalisateur japonais réussit parfaitement cette incursion, à priori risqué, dans la poésie.

    Photos

    Secrets de tournage

    Le bunraku

    Dolls rend hommage au bunraku, l'un des genres traditionnels du théâtre japonais avec le no et le kabuki. Présent notamment dans la séquence d'ouverture du film, le bunraku est né au 16e siècle et met en scène des marionnettes en bois de 3 à 20 kilos animées simultanément par trois hommes dont deux couverts d'une capuche noire. Trois protagonistes restent alors visibles au public : l'un des animateurs, le narrateur (tayu) également chargé d'assur Lire plus

    Un texte de Chikamatsu

    Le texte déclamé lors du spectacle de bunraku de la séquence d'ouverture de Dolls fait partie de Meido no HikyakuLe Courriers des enfers), l'un des textes les plus connus de Monzaemon Chikamatsu, auteur du 17e et 18e siècles considéré comme le Shakespeare japonais avec 110 pièces de bunraku et 30 pièces de kabuki à son actif.

    Inspiration directe

    Takeshi Kitano a puisé dans ses propres souvenirs pour trouver certaines des idées fortes de Dolls. Outre la présence du bunraku qu'il a connu dans son enfance grâce à sa grand-mère, le réalisateur s'est également remémoré un homme et une femme reliés par une corde qu'il avait croisés dans un quartier de Tokyo alors qu'il était aspirant comédien. Surnommés "les mendiants errants" par les habitants du quartier, ceux-ci ont inspiré à Kitano le coup Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité Japon
    Distributeur Ad Vitam
    Année de production 2002
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget -
    Langues Japonais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2002, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2002.

    Commentaires

    • Ner0d3
      Ayant une préférence pour le penchant doux du multifacettes Kitano, je dois admettre que ce film m'a laissé perplexe. C'est poétiques, il y a matière à analyse et il est suffisamment explicite pour voir où il veut en venir. Mais c'est pauvre dans la forme et m'a laissé sur le côté dans le fond. On a l'impression de regarder un drama japonais lambda par instant, c'est lent, long et souvent peu intéressant. Kitano est familier de la lenteur mais il y a toujours une chute dévastatrice qui donne raison à son rythme qui décuple la puissance du point final qu'il met à ses oeuvres. Ici, cela ne fonctionne pas pour moi. J'imagine qu'après le très grand public Brother, il avait besoin de se faire un trip arti.
    • titidu66
      mais c est pas un film d horreur
    Back to Top