Ainsi soient-ils
    326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ainsi soient-ils ?

sebou36
    sebou36

Publiée le 8 juin 2022
    Superbe série remarquablement écrite et dirigée. Je suis à l'origine plutôt du coté des bouffeurs de curés, mais je dois dire que ma première appréhension a vite été balayée par la finesse du propos et le courage avec lequel les auteurs ont abordé des thèmes pas faciles à traiter . Du coup mon regard à un peu changé sur l'engagement religieux.
    Publiée le 18 octobre 2015
    j'ai beaucoup aimé la première saison, je viens de voir la seconde et j'ai été enchanté, ici pas de violence, pas de flics, pas de tueurs, juste des hommes de "foi", des hommes de religion qui ne poussent pas leur croyance jusqu'au fanatisme comme c'est la mode en ce moment, ils essaient juste de vivre ent alliant croyance et vie quotidienne, le célibat, la maladie, la foi elle-même sont remis en question ; on nous montre un monde où la religion première a perdu un peu sa place pour l'intérêt financier, tout se vend et tout s'achète même ce séminaire des Capucins à Paris fini par être vendu à des....hommes d'affaires arabes! quelle ironie, même la religion ou du moins les bâtiments qui la contiennent est à vendre !
    on voyant cette série on a l'impression de lire ces livres du passé, de Michel de Saint-Pierre, Maxence van der Meersch ou Bernanos: amour, foi, affaires religieuses et financières se cotoient tout le temps
    Publiée le 20 novembre 2016
    A travers l'histoire de quatre séminaristes qui étudient dans un séminaire parisien, Ainsi soient-ils nous parle de cette part de nous qui espère, idéalise, croit en quelque chose de plus grand… pas forcément facile d'évoquer tout ça en fiction !
    La force de cette série, c’est le déchirement permanent des personnages entre la réalité et l’idéal. Un même thème qui se développe au cours des épisodes avec les différentes situations rencontrées par les personnages.
    José, l’ex-taulard et son besoin poignant d’être sauvé, Raphaël, le fils de famille qui rêve de tout ce que l’argent n’achète pas, Yann, scout naïf et sincère, Guillaume, homosexuel qui aspire à prendre soin des autres, le père Bosco, ultra-sensible et entier, le père Fromenger, partagé entre son ego et sa générosité, l’excellent Monseigneur Poileaux, toujours là où on ne l'attend pas et révélé à lui-même par le pouvoir… Tous ont une foi sincère qui n’est jamais remise en question durant les épisodes. Mais leur quête spirituelle, leur besoin impérieux de vivre leur vocation se heurte souvent à ce que la vie a à leur offrir...
    Publiée le 14 août 2016
    Une serie pour se rendre compte du milieu dans lequel vivent ces gens de foi. Avec leur doutes et leur joie. Des acteurs excellents , quel dommage qu'une saison 4 ne soit pas prevue.
    Publiée le 13 juin 2016
    Une très grande réussite ! Des personnages et des situations travaillés tout en délicatesse et en finesse, c'est tellement bien fait que j'ai l'impression de regarder une série anglaise. Je ne suis pas chrétienne mais j'ai tout de même aimé suivre le quotidien de ces jeunes séminaristes ainsi que les luttes de pouvoir intestines de la Confédération des évêques de France. J'ignore si c'est bien réaliste mais les qualités de cette série sont évidentes et c'est sans aucun doute une des meilleures séries françaises.
    Publiée le 16 octobre 2020
    Excellente série qui nous laisse "cocufiés" par un arrêt définitif, c'est comme une "symphonie inachevée", on est déçus d'avoir trop aimé, les comédiens sont formidables sans exception, c'est très profond et jamais vulgaire.
    étienne L
    étienne L

Publiée le 5 octobre 2020
    j'ai adoré les 2 premières saisons, c'est un milieu que je ne connais pas et l'engagement m'intéresse toujours. Les rôles principaux sont bien trouvés , et on suit le parcours de ces jeunes prêts pour devenir prêtres. Suis en train de dévorer sur arte.tv la troisième saison qui est pour moi 5 années après toujours aussi captivante. Les rôles secondaires sont tous parfaits, et l'histoire intelligente. Bravo pour cette qualité.
    Publiée le 7 mai 2016
    Très bonne série, et française pour une fois. Traite de sujets parfois difficiles. Elle nous montre, un peu, l'envers du décor, de l'Eglise catholique en France.
    Ségolène Michaud
    Ségolène Michaud

Publiée le 24 janvier 2021
    je ne comprends pas où ils veulent en venir. le sujet est inédit mais la réalisation est brouillon .
    je n'ai vu que 3 épisodes pour l'instant. À suivre... mais ...
    Publiée le 30 décembre 2018
    Tu es un très très bon comedien Gabin, dans tous tes rôles. Tu les joues parfaitement bien... Continu dans cette voie si elle te plaît
    Publiée le 2 novembre 2012
    Excellente série sur la forme, écriture vive et serrée, pas de temps morts. Acteurs de bons à excellents. Un vrai succès pour la fiction française. En revanche, sur le fonds, que d’erreurs -qui auraient facilement pu et auraient du être évitées- et surtout que de caricatures et d’emprise d’une certaine idéologie certes peu étonnante sur Arte. Il y aurait donc ainsi d’un côté les méchants conservateurs – séniles / obsédés par le pouvoir et l’argent / carriéristes / égoïstes – et de l’autre les gentils progressistes – ouverts / généreux / impliqués dans les luttes sociales / désintéressés -. La réalité est tout de même plus complexe, les individus ne sont pas tout blancs ou tout noirs.

Et puis l’Eglise en France aujourd’hui dans sa jeunesse notamment est bien différente du portrait qui en est dressé. Si il est certain que le clergé de plus de 60 ans (et il est nombreux du fait de la crise des vocations) est encore souvent marqué par un progressisme dont on connait aujourd’hui les ravages et le bilan dramatique, la génération intermédiaire de prêtres (40 à 60) ans en est revenu. Quant à la jeune génération, et notamment chez les séminaristes, elle est souvent bien plus “conservatrice” que ne le souhaiterait l’actuelle hiérarchie de l’Eglise en France.

On connaît la boutade qui voudrait que la plus grande crainte des supérieurs de séminaires soit que chaque séminariste cache dans son placard une soutane qu’il pourra enfin porter le lendemain de son ordination… On revoit d’ailleurs de plus en plus de jeunes prêtres portant une soutane, en permanence ou occasionnellement, dans un souci non seulement identitaire mais aussi de visibilité et de témoignage dans une société française s’éloignant de plus en plus de la religion catholique. Pour témoigner aussi de la nécessité d’un retour à une plus grande verticalité (Dieu, le spirituel) par opposition à une horizontalité (les hommes, le social) qui avait fini par faire oublier la dimension première de la branche la plus grande de la Croix.

Enfin on constatera pour le déplorer que dans cette série, Dieu est tristement absent. Les séminaristes que l’on nous montre se cherchent -ou se fuient – bien plus qu’il ne semblent chercher Dieu. Ils sont tristes, déprimés, perdus. Là encore on est loin de la réalité et il y a un parti-pris qui dérange. Oeuvre de fiction dira-t-on. Certes mais il est dommage que ce soit des déformations qui vont toujours dans le même sens…..

Si l’on veut une vision non plus de fiction mais documentaire, on regardera avec intérêt le très reconnu documentaire “Des hommes à part” réalisé en 2010 et disponible en DVD et parfois diffusé sur KTO. Certes pas représentatif d’un séminaire français “ordinaire” puisqu’il s’agit de séminaristes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, traditionalistes mais pas intégristes. On y voit de vrais séminaristes, joyeux, suivant une formation (trop?) exigeante. Un petit aperçu de moins d’une minute: http://www.dailymotion.com/video/xhx6gr_des-hommes-a-part_webcam

Si Arte était une chaîne plus pluraliste, elle diffuserait ce documentaire reconnu. Et organiserait un débat à la suite de la diffusion de la première saison de cette série en effet passionnante par son sujet et par par sa forme, mais si discutable, caricaturale et même erronée sur le fonds.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 octobre 2014
    Une vraie surprise. Il faut rentrer dedans et on est récompensé par les personnages bien campés et l'histoire passionnante de ces jeunes séminaristes. Bravo
    Publiée le 11 octobre 2014
    une série très très bien construite avec un casting parfait . très réussie pour une série qui parle autant de nôtre société actuelle,autant que de problème entre les hiérarchies chrétiennés.
    Benoît C
    Benoît C

Publiée le 3 février 2013
    Beaucoup trop de clichés et de caricatures, la série n'essaie jamais de comprendre le sentiment religieux, restant bloquée au niveau de l'émotion.
    Les acteurs ne sont pas tous bon mais ça tient la route et les intrigues se croisent bien. J'applaudis cette volonté française de monter la barre en matière de séries. L'approche cherche clairement à suivre le modèle américain. On n'y est pas encore mais la tentative est louable.
    Jeremy S
    Jeremy S

Publiée le 21 octobre 2012
    Cette série réhabilite l'écriture scénaristique dans la fiction française, un travail colossal.

A voir cet entretien passionant avec les scénaristes et le producteur de cette série