Mon AlloCiné
American Gods
Créée par Jesse Alexander, Michael Green (2017) | U.S.A. | 60 minutes
En cours
Drame
Fantastique
Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "American Gods" et de son tournage !

Mad Sweeney change de visage

A l’origine, c’est l’acteur britannique Sean Harris qui devait interpréter le personnage de Mad Sweeney dans American Gods. Celui que les sériephiles ont vu dans The Borgias et Southcliffe a cependant invoqué des "raisons personnelles" pour abandonner le projet. La production a finalement choisi Pablo Schreiber pour le remplacer. C’est le seul changement de distribution enregistré par la production avant le lancement du tournage de la saison 1.

Un projet d’abord développé pour HBO

L’adaptation du roman de Neil Gaiman a d’abord été développée pour la chaîne de Game of Thrones au début des années 2010. C’est l’auteur de l’ouvrage lui-même qui l’a annoncé en 2011 lors d’un festival international de littérature organisé à Edimbourg. Le projet a cependant été abandonné deux ans plus tard. En cause : l’incapacité à produire un scénario qui satisfasse la direction de la chaîne. En juillet 2014, le projet était repris par Starz, avec Bryan Fuller (Hannibal) et Michael Green (Kings) aux commandes.

Les clefs d’une adaptation

C’est Neil Gaiman lui-même qui a soumis à Bryan Fuller l’idée d’adapter son roman sous forme de série télévisée. Et c’est ensemble que tous deux se sont tournés vers Michael Green pour plancher sur ce projet. Les scénaristes ont convenu que l’histoire pourrait permettre de développer un récit susceptible de couvrir "trois ou quatre saisons", selon Bryan Fuller. La chaîne Starz, qui diffuse le programme aux Etats-Unis, par ailleurs encourage la production à ralentir le rythme de l’intrigue.

Ian McShane en terrain connu

Choisi pour incarner le personnage de M. Wednesday (un rôle préalablement proposé à Nicolas Cage, qui l’a décliné), Ian McShane retrouve avec American Gods trois hommes qu’il a déjà croisés dans sa carrière. En 2009, il interpréta monsieur Bobinsky dans Coraline, un film développé sur une histoire de Neil Gaiman. Il a également joué un des principaux rôles dans la série Kings, créée par le scénariste-producteur Michael Green. Enfin, sur le plateau, l’ex-Al Swearengen de Deadwood retrouve Peter Stormare (Czernoblog), avec qui il a tourné John Wick 2

Bryan Fuller retrouve Kristin Chenoweth

Dix ans après, les voici associés au même projet: avant de jouer la déesse Easter dans American Gods, Kristin Chenoweth a travaillé avec le scénariste-producteur Bryan Fuller à la fin des années 2000. L’actrice avait été choisie pour interpréter Olive Snook dans Pushing Daisies, créée par Fuller et diffusée entre 2007 et 2009. L’aventure aura cependant été de courte durée, puisque seulement deux saisons ont été tournées, dont une perturbée par la grève des scénaristes survenue en 2007/2008 aux Etats-Unis.

Nouveau travail d’adaptation pour Fuller

C’est la seconde fois que Bryan Fuller participe au développement d’une série inspirée d’un univers littéraire. Au début des années 2000, il avait déjà relevé ce challenge en s’emparant du monde du romancier Thomas Harris pour la série Hannibal. Il a sensiblement travaillé dans une logique analogue sur American Gods. "La série suit la chronologie des livres mais elle se concentre surtout sur la relation entre Shadow (Ricky Whistle) et Wednesday (Ian MacShane)", a expliqué l’intéressé. Ce qu’il avait déjà fait avec Hannibal Lecter et Will Graham sur Hannibal.

Un roman adapté, deux ouvrages utilisés

Si la série de Starz est d’abord l’adaptation du roman de Neil Gaiman publié en 2001, son histoire puise aussi des éléments narratifs dans "Anansi Boys", un ouvrage que l’écrivain a écrit avant American Gods (mais publié en 2005) et qui partage un personnage commun, Monsieur Nancy (joué par Orlando Jones dans la série). La production a demandé à Gaiman l’autorisation d’utiliser cette partie de l’histoire pour enrichir le récit. Ce dernier, très investi dans le travail d’adaptation, a donné facilement son accord.

Après Hannibal, les fidèles de Fuller signent leur retour

Après avoir joué dans Hannibal, Gillian Anderson (Media) et Demore Barnes (Monsieur Ibis) retrouvent une nouvelle fois Bryan Fuller pour American Gods. Ils ne sont pas les seuls, puisque le réalisateur David Slade a été choisi pour diriger l’épisode pilote de la série de Starz après avoir fait la même chose sur Hannibal. Tous se retrouvent en outre dans une ville qu’ils connaissent bien, puisqu’American Gods est filmée à Toronto. Là où les deux premières saisons du sombre thriller de NBC ont été tournées en 2013 et 2014.

Michael Green, entre télévision et comic books

Scénariste actif aussi bien à la télévision (Everwood, Smallville, Heroes) qu’au cinéma (Logan, Alien Covenant, Blade Runner 2049), Michael Green est un auteur multicartes. Au début des années 2010, parallèlement à ses activités pour Hollywood, il a également travaillé sur des comic books. Il est ainsi crédité au scénario de "Batman: Lovers and Madmen", mais aussi d’un numéro de "Batman/Superman". Par ailleurs, il a participé au reboot de la série Supergirl

Ricky Whittle, le parcours de Shadow Moon

Choisi pour incarner le personnage principal d’American Gods, l’acteur britannique décroche ici son premier grand rôle à la télévision. Mais il est apparu, avant cela, dans de nombreux programmes connus en France. Il a notamment joué dans Mistresses et surtout Les 100. Amusante coïncidence : celui qui a également participé à Hollyoaks a fait une brève apparition dans NCIS avec un nom bien particulier. Comme dans Les 100, son personnage se nomme en effet Lincoln.

Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Westworld (2016)
  • Versailles (2015)
  • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
  • The Walking Dead (2010)
  • Fear The Walking Dead (2015)
  • Into the Badlands (2015)
  • Lucifer (2016)
  • Game of Thrones (2011)
  • Grey's Anatomy (2005)
  • Black Mirror (2011)
  • Stranger Things (2016)
  • Riverdale (2017)
  • L'Arme fatale (2016)
  • Homeland (2011)
  • American Horror Story (2011)
  • Altered Carbon (2018)
  • Shooter (2016)
  • Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (2017)
  • Legion (2017)
  • Prison Break (2005)
Back to Top