Les Hommes de l'ombre
    321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes de l'ombre ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 novembre 2016
    Venant des pays anglo-saxons, les séries à suspense bâties autour des manœuvres en tous genres qui agitent le monde politique, connaissent avec des blockbusters comme "Borgen" ou "House of Cards" un succès grandissant. La politique française devenue un spectacle qui se déroule en continu sur les chaînes d'information étale au grand jour le manque d'envergure de nos hommes publics qui à longueur d'antenne nous exposent leurs failles nourries par les scandales et reniements successifs des engagements pris. La démocratie n'y gagne pas beaucoup qui vacille de plus en plus sur ses bases mais les scénaristes y trouvent à bon compte matière à imaginer des scénarios captivants auxquels il suffit juste de rajouter juste un peu de piment à base de sexe et violence physique à dose homéopathique. Les chaines privées et publiques se sont très rapidement intéressées au sujet. Avec un certain succès, il faut bien le dire, des séries comme "Baron noir" ou "Les hommes de l'ombre" n'ayant rien à envier en termes de qualité à leurs cousines danoises ou américaines. Leur impact sera normalement encore plus fort, le spectateur national étant transporté dans un univers qui lui est familier. "Les hommes de l'ombre" créée par un quatuor de scénaristes et de producteurs rompus au format spécifique de la série, démontre de manière brillante que la fiction intelligemment conçue peut coller quasiment à l'actualité la plus proche. Comment ne pas voir en effet en Nicolas Marié alias Alain Marjorie qui campe le président de la République un ersatz de l'actuel locataire de l'Elysée? Les scénaristes de la saison 2 iront même jusqu'à reprendre à leur compte une prise d'otages bien réelle survenue en Afrique dans un complexe pétrolier français. Pas besoin désormais d'avoir un recul trop important avec les évènements, tout étant quasiment dévoilé et analysé en temps réel. La série se veut malgré tout assez critique tout en demeurant réaliste notamment à propos de la place désormais envahissante prise par les communicants qui ont progressivement fait dévier les hommes politiques de leur vocation première qui est de construire des programmes pour gouverner un pays ou une collectivité. La lutte d'influence entre les deux excellents acteurs que sont Bruno Wolkovitch et Gregory Fitoussi, spin doctors autrefois associés, qui est la trame de fond de cette deuxième saison à laquelle Nathalie Baye n'a pas souhaité participer, obligeant Dan Frank à totalement remanier son scénario, a permis de concocter une intrigue à suspense captivante se déroulant dans les salons feutrés des hauts lieux de la République et dans les appartements cossus de la Rive Gauche. Le casting de très haute tenue composé d'acteurs trop peu employés au cinéma comme Aure Atika, Nicolas Marié, Olivier Rabourdin ou Bruno Wolkovitch n'est bien sûr pas étranger à la réussite de la série. Cette interprétation de haut vol masque sans doute une réalité beaucoup plus triviale. Mais nous n'allons tout de même pas exiger de la fiction même très inspirée du réel qu'elle nous enlève nos dernières illusions. spoiler: La preuve étant que la série "Marseille" avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel, beaucoup plus crue et directe quant à sa dénonciation de la corruption ambiante gangrénant la cité phocéenne avait été un échec
    . La politique certes mais dans le haut de gamme feutré, s'il vous plait !
    Publiée le 11 juillet 2023
    Bon, ce n'est pas la pire des séries françaises. Quand je veux donner à mon petit cerveau fatigué des grandes vacances, heureusement, il y a Olivia, Le Code, Police de caractères, des summums d'inintelligence réparatrice. Les Hommes de l'ombre, c'est juste la médiocrité qui se la pète. Le problème, pour cette série, c'est que, question "thriller politique", il y a de la concurrence, nous pouvons comparer. Laissons de côté House of Cards - je veux dire le chef d'oeuvre britannique original dont le remake américain n'est qu'une agréable copie qui a sombré après le départ de Kevin Spacey. Mais qui a vu West Wing ne peut accrocher à ces Hommes qui auraient vraiment dû rester dans l'ombre. Et surtout comment oser faire une telle série franchouillarde à souhait après Borgen, le must de la série politique avec des acteurs exceptionnels. Non vraiment la seule série française qui puisse rivaliser par son originalité, la qualité des acteurs et la puissance de son propos, c'est évidemment Baron noir. Si vous n'avez vu aucune de ces autres séries, vous pourrez aimer - un peu, pas trop j'espère - les personnages insipides des Hommes de l'ombre, les intrigues aussi bêtes que pas méchantes, les dialogues téléphonés et le jeu insubtil -j'ai inventé un mot, il n'existe pas, mais il est parfaitement exact pour dire ce qu'il décrit - des acteurs. Mais en découvrant cette série, si vous regardez le tout venant des séries et téléfilms français - je veux dire ceux dans lesquels joue Bruno Wolkowitch - vous serez frappé par cette incroyable fidélité à soi-même, cette permanence têtue chez ce comédien : quel que soit son rôle, il joue toujours le même personnage, le seul, sans doute qu'il ait appris au Conversatoire de Trifouillis-les-Mois.
    Publiée le 26 octobre 2016
    Même si cette série se veut être une peinture de l'exercice du pouvoir (en place) elle est mal interprétée, caricaturale, tout sonne faux !
    marie W.
    marie W.

Publiée le 28 juillet 2023
    Je suis tres déçue par cette série, qui manque de ressort et dont le montage est tres mauvais. Les acteurs sont insipides ou caricaturaux. Le scenario est truffé de poncifs. Les caractères sont psychologiquement faux, les situations tantôt affligeantes de banalité, tantôt comiques à force d'invraisemblance. Les dialogues sont d'une platitude horripilante. On retrouve tous les defauts des séries policières à la française, transposés dans une serie politique.Bref, c'est raté.
    tanteclodine
    tanteclodine

Publiée le 21 août 2023
    J'ai du mal à accrocher. Probablement du fait de trop grandes similitudes scénaristiques et de réalisation avec Borgen. Un peu du "copiage" quoi ! Donc rien de nouveau, donc bof.
    Même si les acteurs sont très talentueux.
    Et la troisième saison est à la hauteur 😀👍
    Mathilde 2917
    Mathilde 2917

Publiée le 4 février 2024
    Pas un temps mort, une analyse fine de l'univers politique. C'est une série à voir avec des acteurs formidables.
    Pablito T.
    Pablito T.

Publiée le 17 novembre 2016
    Un espoir et plus rien...quel gâchis.
    Le début du scenario la saison 1 est plutôt attirant,mais comme je le craignais, à partir de la saison 2 c'est l'avalanche des incohérences.La saison 3 un "copier-coller" de l’actualité politique française mélangé à un complot aussi cohérent que la saison 2. Bref, un "House of cards" (très) bas de gamme.
    lugini
    lugini

Publiée le 15 janvier 2013
    J'ai vraiment adoré cette série et comme je ne l'ai regardée qu'en dvd, ne regardant pas beaucoup la télévision, je l'ai visionnée en deux soirs tellement j'étais captivée. Il y a beaucoup de rythme, des acteurs excellents, un regard juste sur la politique, sauf que je ne crois malheureusement pas à l'intégrité de certains politiques. C'est comme le sport et le reste, quand on veut être au sommet ou diriger........
    Myene
    Myene

Publiée le 20 juillet 2012
    Quelle manie désatreuse ont les actrices de se faire refaire la bouche elles y perdent beaucoup d'expressivité voire de charisme! Apres le mea culpa de Béart, on attend celui de Charlotte Gainsbourg et peut etre de Nathalie Baye figée dans un rictus collagène J'appréciais chez elle cet art mineur de proximité , c'est hélas perdu ; Elle a peut etre recu un prix ; mais c'est le jeu de bruno Wolkowitch qui domine cette production qui ne tient pas ses promesses: on a peine à y croire à ses faiseurs de rois et reines ,cela parait bien simpliste et réducteur On est loin de la qualité de Borgen!!! mais cela se laisse regarder sans ennui comme certains policiers bien ficelés mais manifestement"hors sol"
    elriad
    elriad

Publiée le 16 octobre 2014
    une très bonne série made in France, portée par des acteurs convaincants; on ne peut s'empêcher bien sûr de retrouver des éléments de la vie politique actuelle ( bygmalion et pygmalion - médiapart et médiamag - la prise d'otages en Algérie,etc...) mais ce côté factuel rend encore plus crédible et passionnant la série. merci à France 2, on est capable du meilleur en se donnant les moyens. Heureusement qu'on ne produit pas que des daubes insupportables comme "joséphine"...
    Publiée le 7 février 2013
    Série intéressante sur les dessous de la politique. Au fur à mesures des épisodes, elle prend son rythme et on en vient à attendre l’épisode suivant. Les acteurs jouent bien, soutenu par un scénario bien construit.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 12 novembre 2014
    Saison 1 : 5/5
    Excellente série, très bien ficelée, avec des acteurs convaincants. Et un final grandiose !
    David B.
    David B.

Publiée le 6 octobre 2014
    Une série française rythmée, riche en péripéties, rebondissements, et largement inspirée d'évènements réels et de personnages contemporains. Du suspense de l'intrigue, d'excellents interprètes. La description des manœuvres politiques, des magouilles, du secret d'État, des dessous d'une campagne électorale, du partage délicat entre vie publique et vie privée, de l'influence des experts de la communication... Tout y est. Un régal et une réussite bleu-blanc-rouge, cocorico !
    Publiée le 25 janvier 2012
    Beaucoup trop d'invraisemblances de détail sur fond de simplisme et de manichéisme : les créateurs de séries françaises croient que le public est bête et qu'il leur faut donc s'abaisser vers lui. C'est une erreur funeste.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 février 2020
    Une série que une démérite pas avec son aînée (château de cartes) en moins artificiel mais tout aussi sombre en sous-main.