La Bible
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bible ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 novembre 2015
    La Bible : Je ne suis pas expert de la bible, je n’ai pas tout lu donc ça va être dur de donner un avis sur si c’est fidèle ou pas, mais j’ai de quoi dire. Déjà, c’est une mini série, 1 saison seulement pour 10 épisodes de 40 minute, ça peut paraitre court pour un livre si étoffé et long, mais la série montre les événements majeurs de la Bible, c’est facile a lire et a comprendre, il y en a qui aurait voulu plus de détail et moins de facilité car on passe vite du date a l’autre (50, 400 ans plus tard…). Mais globalement, ça ce tiens et le message de Dieu, de la Bible… est bien retranscrit. Il y a d’ailleurs pas mal de moment d’émotion et de suspense qui captive le spectateur, déjà rien que l’histoire et les personnages sont captivante en soi. Après, la qualité des épisodes est assez homogène malgré que il y en a qu’il sort du lot, en particularité la Passion du Christ qui est riche en émotion et se rapproche pas mal de la qualité du film de Mel Gibson car on ressent bien la dureté de l’épreuve et la non censure est appréciable. Après coter mise en scène et voulu du réalisateur, c’est vrai que certains plans ou action fondent un peu trop hollywoodien ou crâneur, surtout au niveau des combats ou certains plan qui montre la symbolique de Dieu… ça aurait était bien plus de simplicité et cela aurait rendu plus authentique mais ça, c’est le coté série qui veut ça, on dirait qu’ils sont obligés de mettre un scène d’action, combat dans un épisode, dommage, car certains truck sont de mauvais gout mais globalement, ça ce tiens et la mise en scène est quand même soigné. Et on a le droit pour la musique au génie de Hans Zimmer, ça c’est une plus-value indéniable qui enrichie l’intensité. Et pour finir coté acteur, c’est mi figue mi raisin, il y en a des bons comme des moyens. Donc voila, une série qui ma bien plus, je me suis pas ennuyer, cela ce regarder très facilement et l’univers passe bien : bon divertissement.
    lelchadla
    lelchadla

Publiée le 3 avril 2013
    Bien réalisé visuellement. Cependant, certaines histoires sont bâclées et sont racontées à la va vite. Dommage qu'il n'y ai pas d'épisode sur le commencement de la genese avec la création, l'histoire d'adan et eve, abel et cain... tout cela aurait pu faire l'objet d'un épisode et aurait pu êter raconté avec plus de détail...
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 5 mai 2013
    Si je retire une étoile, c'est parce qu'étant fan de la bible, je trouve que certains épisodes ressemblent un petit peu trop à des résumés, mais sinon, c'est super!!!!!!!!!!!!!!!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 19 avril 2014
    Une magnifique reconstruction des événements de la Bible : Adam et Ève, Caïn et Abel, Abraham, l'Exode de Moise, Samson et Dalida , David et Goliath, la mort et la résurrection de Jésus. De magnifique scènes de péplums, on se croirait dans les Dix Commandements. Un très beau spectacle de toute beauté.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 avril 2014
    Une excellente série qui reste proche du texte biblique sans pour autant dresser des portraits manichéens des divers peuples ou des personnages. La polémique autour du comédien jouant Satan est ridicule et fait oublier que les acteurs sont tout à fait convaincants, comme les effets spéciaux et la mise en scène. Il fallait nécessairement faire des choix (la Genèse étant l'épisode le plus connu, son absence ne m'a pas gênée); j'aurais peut-être préféré une explicitation plus claire de la chronologie. La voix off permet néanmoins de bien lier les épisodes entre eux et de gagner du temps dans la narration. En bref, une très agréable surprise!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 juillet 2021
    Série de 10 épisodes qui s'annonce par un encart proche de l'esprit de la bible mais si l'on a des évènements et quelques dialogues issus de la Bible, ce sont beaucoup d'interprétations orientées pour des côtés dramaturgiques violents dont certains qui dénotent une tradition catholique. Des résumés et choix dans l'ancien testament parfois compréhensibles et parfois douteux, se voulant cohérents mais en cela sans hésiter à s'écarter de l'histoire biblique dans des raccourcis. Une voix off occasionnelle qui a tendance à être un peu pédante et moralisatrice. Le récit est presque toujours accentué sur des conflits et des émotions comme souvent prolongées par un fond musical, les scènes s'enchainent rapidement dans ce sens qui apparaît comme un souci dramaturgique bien plus que de fidélité au texte biblique. Les combats sont largement montrés et ajoutés, scènes violentes et mouvements de foule qui scande un nom de façon forte à certains moments. Le -10 est bien là. Beaucoup de personnage ont leur caractère accentué et exacerbé tel CaÏphe et Pilate devenant moins crédible face à Jésus tant il est montré violent et arrogant par ailleurs car Jésus est heureusement assez préservé de ces d'excès et reste assez conforme aux écritures. La série qui est la suite en 2015 équivaut à une seconde saison et est dans le même style avec plus encore de modifications du texte et d'excès mondains de conflits et disputes politiques malsaines. Au final l'ensemble ne respecte que moyennement le texte biblique mais surtout ne le respecte qu'assez peu dans son esprit et n'est pas recommandable comme un signe de temps peu propice à un rapprochement à la parole.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 12 octobre 2014
    Tournée comme un blockbuster, La Bible remet en image le texte. Cherchant à ne pas perdre son public, la série écarte volontairement certains récits pour ne garder que ce qui lui semble essentiel, avec une dernière partie entièrement dédiée à Jesus. Portée par une musique entêtante et des images d'une beauté sans faille, la série ne prend à aucun moment partie pour se rapprocher au plus juste du texte original. Critiqué dès le début de sa conception, La Bible assume ses choix (Jesus doit -il forcément être laid pour être respecté? Doit-on croire pour accepter le texte?). Comme à chaque œuvre qui traite du Christianisme, il est de bon ton de critiquer ce qui dérange. N'oublions pas que l'Ancien Testament est commun aux trois religions monothéistes. Non, comme toujours, la critique concerne le Nouveau Testament, celui qui accuse les persécuteurs, qui renvoie à ce qui dérange, et qu'ON nie comme toujours. Comme La Passion du Christ en son temps, la série La Bible refuse d'interpréter le texte mais le renvoie tel quel. Une œuvre pour les Chrétiens, une infamie pour les autres...
    Publiée le 2 avril 2013
    J ai vu le premier et la moitié du deuxième épisode ,c est compliqué à suivre il faut prendre des notes😄
    Publiée le 29 décembre 2013
    La série n'est pas encore finie (il ne reste que quatre épisode dont les deux prochaines diffusées ce soir) mais je fais une critique de ce qui est une des plus belles découvertes de l'année.
    Après Touch, je cherchai une nouvelle série pour passer la fin de l'année et faire disparaître mon amertume à l’arrêt brusque de Touch. La Bible m'a attirée et je l'ai vu. Je peux dire que c'est une excellente manière de voir les plus grandes histoires du livre sacré.
    Ceux qui veulent juste savoir l'essentiel du Livre sans passer par la lecture même, ils peuvent se jeter dessus puisqu'elle offre les principaux épisodes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament.
    Ceux qui ont peur que cette série fait honte au Livre n'ont pas a quoi craindre même s'il est vrai que les combats sont sortis de 300 !!!
    Ce défaut se combine avec un autre : de mon point de vue spoiler: les anges ne sont pas de sorte de soldats aux capes ! Je ne partage pas le point de vue
    !
    Mais c'est une bonne série.
    Mohammed L
    Mohammed L

Publiée le 27 novembre 2016
    Bonjour j'ai bien ème ce film de listroire de la vie sur terre j'appris c'est film fortement pour listroire de la vie
    Publiée le 22 novembre 2016
    un film de listroire du monde 🌍 de dieu la bible la série événement de la vie la mort 💀 je vous conseille d'aller le voir pocheneme au cinéma 🎥
    Jeremy Elie
    Jeremy Elie

Publiée le 11 avril 2015
    C'est un chef-d'œuvre, dommage que a.d (la suite de the bible) soit désastreux avec des mauvais acteur pas le même scénario. A.D est juste horrible, ducou on reste sur notre fin au dernier épisodes de cette série, dommage.
    Publiée le 2 janvier 2014
    A chier. Je voulais regarder en me disant que c'était une occasion de me remettre à jour. Et bien non. Des sauts dans le temps de 15 ans au bout de 30 min. Des passages qui auraient mérités qu'on s'y attarde un peu plus; Adam et Eve, Noe, Cain et Abel!!
    Acteurs poussifs, les méchants sont très très méchants, les gentils très très gentils même quand ils font cramer des villes entières avec leurs habitants, car cette ville leur a été promise...
    Seule chose que je savais déjà, cette religion n'a rien de pacifique.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 18 janvier 2014
    Que ce soit à la télé ou au cinéma, il faut dire qu'on est plutôt radin sur les œuvres traitant de la Bible. En effet, il est maintenant de coutume de placer la religion chrétienne dans n'importe quel scénario, tous plus farfelus les uns que les autres. Alors bon, quand on nous propose quelque chose (une mini-série qui plus est) sur la plus grande histoire du monde, on ne peut qu'être curieux de voir le résultat.
    Plusieurs personnes, et notamment aux Etats-Unis, avaient critiqués cette mini-série, qui avait par ailleurs fait polémique. En effet, à plusieurs moments, on a l'impression assez marquée d'un cours de catéchisme illustré (les créateurs se sont d'ailleurs adjoints les services et les conseils de théologiens renommés et de certaines huiles de l'Eglise Catholique). Il est vrai aussi que la série se revendiquait comme l'héritière du film "les Dix Commandements" du maitre Cecil B DeMille, aussi était-on en droit de s'attendre à un pur chef d'œuvre.
    D'abord, premier point: si ce n'est pas explicitement dit (même on se veux proche de l'esprit du livre) la série s'avère didactique, déjà de par sa narration, et ça c'est un point moyen: en effet, si à certains moments, c'est relativement sympa d'apprendre deux trois trucs (à ce jour, je n'ai jamais eu le courage de lire les premières pages du bouquin) il y en a d'autres où l'on sent clairement le bourrage de crânes à coup de dogmes catholiques (du style "croyez en Dieu, même dans les moments critiques", ou bien "obéissez à Dieu").
    Bon, il s'avère que certaines histoires sont franchement racontées à la vite (la Genèse, Adam et Eve, Caïn et Abel, l'Arche de Noé entre autres qui, tout confondu, doit occuper au maximum 3-4 minutes), mais que sur d'autres, on s'attarde bien sur les détails (Abraham, histoire interminable)
    Bon, au niveau de l'esthétisme, on repassera plus tard: je pense notamment à Satan, qui fait vraiment pitié pour un personnage de cette taille et de cette importance (d'après certains, il y aurait même une ressemblance entre lui et le président Barack Obama... encore une fois, on repassera.)
    Et puis, il y a Jésus: bon je sais que Jésus et le Christianisme, c'est une question d'amour des autres, n'empêche qu'on exagère vraiment sur ce personnage. Car pendant tout les épisodes où il prêche, on a quand même envie de lui jeter un sceau d'eau pour le réveiller, tellement on a l'impression qu'il est dans un rêve euphorique éveillé.
    Du coté des autres personnages, sans être vraiment marquant, on a au moins le mérite de ne pas tomber sur les clichés chrétiens véhiculés par l'Eglise.
    Au niveau de l'interprétation, je m'attendais à un truc comme si c'était du Molière déclamé à la Comédie Française. Heureusement, on évite bien ce problème, grâce à un doublage VF plus que bien (surtout du niveau de la narration).
    Les acteurs, pour une mini-série avec un budget relativement modeste (22 millions de dollars) se revèle convaincants, voire même plutôt intéressant (Jésus, en dehors de sa période euphorique, jouait vraiment bien, surtout quand il fait le chemin de croix).
    J'ai également bien apprécier la B.O, qui si elle ne vaut pas celle d'un bon film au cinéma, contient plusieurs passages forts agréables à l'oreille.
    Néanmoins, au final, il faut bien avouer que ce film est une honnête et intéressante production. Assurément l'une des plus belles découvertes de cette année, d'autant que la série n'a pas bénéficié d'une grande promotion de la part de Paris Première qui la diffusait. C'est sûr que ça ne marquera pas les esprits, mais il s'agit néanmoins d'une bonne série que je vous invite vivement à découvrir.
    Publiée le 8 juillet 2015
    Cette série est ultra captivante et passionnante. Beaucoup de péripéties, j'ai adoré!