Orange Is the New Black
    4,1
    15055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orange Is the New Black ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 5 septembre 2013
    Après Oz, Les Condamnées et Prison Break, je m'étais dit... fini les séries carcérales, j'en ai ma claque ! Pas que je n'aime pas ces dernières, mais plutôt, que je ne vois pas comment on peut se renouveler avec le genre car on a l'impression que tout a déjà été fait (comme pour la musique)... Et pourtant, la petite dernière, Orange Is The New Black, est plus qu'un renouvellement : c'est un revirement à 180 degrés. La série se veut humaine, sincère et très drôle tout en étant très touchante. La recette originale de l'humour déjanté et du drame que nous propose encore Jenji Kohan : recette qui avait déjà fait son effet avec Weeds – autre série qui m'avait fendu la poire – mais alors Orange Is The New Black, c'est du même gabarit d'humour extravagant, décomplexé, avec, ici, de fortes personnalités qui font ce qu'elles peuvent pour brûler le temps plus vite et gérer au mieux leur peine même si ce n'est pas tous les jours facile. Alors bien sûr, comme c'est la signature de Jenji Kohan on pisse de rire comme on peut fendre en larme ; tout cela dans un même épisode. L'humour n'est pas repris chez d'autres et la durée (presque 1h quand même) est inhabituelle pour une série comique (moi qui peux trouver que 20 minutes d'épisodes passent vite).
    oss77
    oss77

Publiée le 15 juillet 2013
    J'adore !! C'est une série complètement barrée à laquelle j'ai directement accrochée !!! :D
    Des personnages complètements dégénérés auxquels on
    prend vite goût !! A VOIR DE TOUTE URGENCE !!
    Publiée le 26 août 2015
    Contrairement aux séries telles Oz ou Wentworth qui sont génialissimes, celle ci est plate. Les personnages sont tellement loufoques qu'ils en sont agaçants, creux et sans charme. Quant au personnage principal, elle est tellement peu charismatique que l'on se demande comment elle réussit à s'adapter.
    lograt
    lograt

Publiée le 22 mai 2015
    une série dans l'univers carcérale qui montre autre chose que l'horreur des prisons et qui insiste beaucoup sur l'humanité de ses détenues et gardiens, qui ont tous des histoires et personnalités crédibles et humaines
    Zane F.
    Zane F.

Publiée le 6 mai 2019
    La saison 1 était plutôt réussie. Une histoire intéressante et des épisodes bien réalisés. Les saisons 2 et 3 moins réussies mais sauvées par de très bons personnages secondaires. Les personnages de Chapman et Alex sont très agaçants et vraiment pas intéressants. En revanche, les personnages de Red, Crazy eyes, Nicky et Taystee sont beaucoup plus étoffés et apportent l’intérêt à la série.
    Publiée le 10 novembre 2015
    Un genre de desparate housewives derrière les barreaux... Ne vous attendez pas à un Oz au féminin, ici, c'est la prison des bisounours.
    La série est amusante, sans plus.
    Mon gros problème est que les personnages n'ont absolument aucune crédibilité: toutes changent de personnalité selon le bon vouloir des scénaristes.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 5 juin 2017
    Une série féminine qui est un peu vulgaire par moments et a ses épisodes faibles mais développe des personnages originaux et des portraits de femmes forts.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 juillet 2013
    (...) Cependant, pour ne pas tomber dans une violence oppressante et omniprésente à la OZ, Orange is the new black oscille délicatement entre comédie et drame. Ainsi, il ne sera pas rare de rire à gorge déployée devant une situation absurde et la voir se serrer la séquence suivante. Un yo-yo bien maitrisé qui confère tout son charme à cette série délicieusement pétillante.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 13 septembre 2020
    "Orange is the New Black" est la nouvelle série de Jenji Kohan. Cette fois, il s’agit d’une série carcérale, basée sur le livre de Piper Kerman, une femme qui, comme l’héroïne, a transporté une valise d’argent par amour pour une trafiquante et, peu de temps après ses fiançailles, s’est retrouvée dans le même type de prisons pour femmes. Le fait que ce soit adapté d’une expérience vécue rend le show crédible. On retrouve la touche "Jenji Kohan", avec cet humour si particulier, parfois potache, parfois noir même dans les situations tragiques, ce qui vaut à la série d’être classée comme comédie dramatique, comme l’était "Weeds". Dans les deux séries, on retrouve des personnages féminins forts, victimes de la lâcheté, voire la méchanceté ou la stupidité des hommes. Des femmes (du moins les rôles principaux dans les deux shows) qui, par amour ou pour leur survie, franchissent allègrement la ligne jaune et finissent par s’enfoncer de plus en plus, au point d’être isolées. On retrouve ce goût pour les génériques originaux avec des musiques qui marquent. Ce qui différencie les deux séries, c’est que dans "Weeds", bien que les personnages secondaires soient importants, le personnage principal, Nancy Botwin, est clairement le leader de l’histoire. "Orange is the New Black", ce serait presque le contraire : certes, le destin de Piper est important et c’est le sujet premier de la série, mais on pourrait presque parler de "série chorale" tant, à l’instar de "Game of Thrones", ce sont la quasi-totalité des personnages qui sont importants, et leurs interactions suscitent un intérêt similaire au personnage principal. Des personnages bien dessinés, sans que les intrigues entre eux soient non plus trop complexes, car vu leur nombre, on se retrouverait vite paumés, mais dont le passé est expliqué (l’originalité de la série étant de montrer à chaque épisode ce qui a poussé telle personne à se retrouver en prison). On y retrouve la fanatique religieuse hystérique, une transsexuelle, une lesbienne de type camionneuse, des ex-amantes, une prof de yoga paumée, une qui semble avoir fait vœu de silence, une perchée, une raciste bien qu’elle s’en défende, une matrone russe, une rivalité mère/fille, mais aussi certains encadrants tordus dont un gardien parfait salopard surnommé Pornstache (à cause de sa moustache d’acteur porno des années 80). Ces multiples personnages et leurs destinées variées permettent d’aborder des thématiques qu’on retrouve dans les fictions carcérales (tensions entre communautés, notamment entre détenues noires et latinas, éloignement avec la famille, relations à distance avec les conjoints, promiscuité et la perte d’intimité que cela génère, matons au comportement abusif, la perte de repères hors les murs…) mais aussi des thèmes plus larges comme la drogue, l’homosexualité et l’homophobie, la perte d’identité sexuelle, le milieu social qui tend à favoriser la précarité, la maternité ou son absence, la condition féminine, les pro-life… Sinon, "Orange is the New Black" est également porté par une réalisation solide, une très bonne bande originale et par un casting de premier choix. Si le nom le plus connu dans le générique est Jodie Foster, qui prouve à nouveau qu’elle est aussi très bonne derrière la caméra, on retrouve quelques visages connus. Les fans de "That’s 70’ Show" retrouveront avec plaisir Laura Prepon (qui jouait Donna Pinciotti) à nouveau dans un rôle conséquent, celui d’Alex Vose, ex-amante et partenaire dans le crime de Piper. Ceux qui ont vu et aimé "American Pie" reconnaîtront Jason Biggs (qui fut le cauchemar de tous les pâtissiers dans le premier volet) qui incarne le fiancé de Piper, et Natasha Lyonne qui joue une détenue aussi sarcastique que l’était son personnage de Jessica dans le film. Taylor Schilling est impressionnante dans le rôle de Piper. Certes, il serait difficile de dire que "Orange is the New Black" révolutionne le paysage des séries, mais c’est une série où la star reste l’humain. Une série qui offre un autre cadre que celui qu’on voit dans les fictions carcérales. Une série représentant enfin ce qu’est l’enfer des prisons pour femmes, même de basse sécurité. Portée par une interprétation impeccable, un humour bien dosé ainsi que des qualités techniques indéniables, cette série télévisée américaine dramatique mais aussi comique assez originale et addictive offre un rôle important et valorisant aux femmes, et donne un visage aux oubliées du rêve américain
    gunn76
    gunn76

Publiée le 2 août 2015
    Une bonne série qui se laisse regarder.

Les + : Une bonne interpretation globale ( 2/3 clichés quand même hein) , Une bonne mise en valeur des personnages secondaires. Le système de flashback à la LOST assez sympa même si un peu trop léger.
    Le générique est une tuerie.

Les - : Il y a quand même de grosses longueurs parfois au point de décrocher , j'ai hésité à arrêter de regarder pour ça mais bon je tiens encore pour l'instant on verra avec la saison 4.
    - Chapman, est quand même sacrément agaçante parfois.
    - Le refus des certaines actrices de jouer nue est bien trop flagrant, et à l'inverse la nudité d'autres est parfois un peu gratuite. Je trouve cet aspect très mal géré. On est dans le nu assumé et parfois gratuit d'un coté , et dans l'autocensure de l'autre ça n'a pas de sens.
    - Alors bon c'est peut être car je suis un mec mais je trouve le lesbianisme un chouilla trop présent. Au bout d'un moment bon on a compris.
    - A l'inverse ça manque quand même un peu de violence là dedans, je demande pas à avoir un autre OZ mais ça reste une prison,

Bon voilà Orange Is the new black reste malgré tout une série très acceptable et sympathique quand on n'a plus rien à regarder mais par contre vraiment je vois pas où est le chef d'oeuvre comme beaucoup l'affirment.
    Gildaninio
    Gildaninio

Publiée le 15 août 2013
    Quelle claque! Il n'y a rien à dire de négatif sur cette série. C'est mon très gros coup de coeur de cette saison. Écriture parfaite, casting formidable. Moi qui râlais sur la pauvreté du line up de cette année, me voilà comblé! Chaque épisode est une petite pépite. On navigue entre drame et comédie avec finesse, on est surpris en permanence par les situations et il n'y a pas de concessions. Autrement dit, âmes sensibles passez votre chemin. Il ne m'a pas fallu longtemps pour devenir accroc, et comme je vais devoir attendre un bail pour voir la saison 2, hé ben je vais revoir la saison 1.
    Orang-ette
    Orang-ette

Publiée le 23 juillet 2019
    J'ai regardé la moitié de la 1ère saison et j'ai lâché l'affaire tant la série est insipide, surfaite, poussive, mal jouée (même en VO) donc finalement pas bonne. A sa décharge, j'ai vu toute la série Oz qui m'avait pas mal remuée les tripes et le gulliver. Je pense que j'attendais ce genre d'histoires, d'atmosphère en regardant Orange is the new black. La seule chose que j'apprécie dans cette série c'est le titre. Le postulat de départ : une nana qui vient se rendre en prison car vers la vingtaine elle s'est faite pincer à transporter une valise de drogue pour sa chérie (de la chérie elle est passé au chéri). Elle prend 15 mois fermes et accompli sa peine X années plus tard. Et le nec plus ultra : elle retrouve en prison la chérie pour qui elle transportait la drogue. Bon déjà...postulat très alambiqué et vraiment peu crédible si on se penche un tant soit peu sur le système judiciaire et pénal américain. Ensuite, des personnages caricaturaux à ne plus quoi savoir en faire. Un très, très mauvais plan marketing LGTB (hélas pour la cause).

PS: vous voulez voir un bon film sur une prison de femmes ? Je vous conseille vivement de voir L'enfer dans la ville (Nella città l'inferno) avec A. Magnani et G.Massina. Il date c'est vrai (1959) mais il est beaucoup plus prenant car il y a du social, du politique, de l'incorrect, de la psychologie, des personnages hauts en couleur et marquants...tout ce que n'a pas et n'est pas Orange is the new black (à part le titre) !
    Publiée le 18 février 2018
    J’ai beaucoup accrochée au début de la série mais la suite ne se montre pas à la hauteur. Trop de scènes sexuelles, l’histoire n’est pas vraiment suivie. J’ai arrêtée au milieu de la série.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 19 juillet 2016
    A défaut d’avoir un scénario complexe et des rebondissements récurrents, la série se concentre sur son héroïne, Piper Chapman, dans la première saison puis se détache progressivement pour devenir une série chorale.

Orange is The New Black nous immerge dans un système carcéral original tout en peignant des portraits de femmes réalistes et émouvants. On suit leurs histoires et leurs évolutions passionnantes et poignantes au sein de la prison avec en sous texte, la condition de la Femme dans la société. Les gardiens et la hiérarchie ne sont pas oubliés. Superficiels au début, ils prendront un poids important par la suite.

Les relations entre détenues, le mode de vie dans ce type de prison et les thématiques sont intéressantes, complexes et renouvelées dans chaque saison. L’humour, l’entraide, les rumeurs et les coups bas sont très présents et ponctués par des éléments dramatiques pour nous rappeler le contexte.

Cette sociologie de femmes au sein d’une prison est traitée brillamment et c’est ce qui permet de nous attacher aux héroïnes très rapidement (et ça change des portraits lénifiants des médias quotidiens sur la Femme).

Toutes les actrices de cette série sont bluffantes et continuent de démontrer leurs talents au fil des saisons.

Une bref analyse des saisons :

Après une saison 1 fort sympathique, une saison 2 et 3 qui montaient en puissance, la saison 4 prend un virage différent et intègre les conséquences de la saison 3 de manière frontale.

Beaucoup plus captivante et dramatique, la quatrième saison se distingue par des personnages plus forts car poussés à l’extrême. La dépression, la maladie mentale, les tensions raciales font partie des sujets amenés judicieusement sans céder à aucune facilité. Ajouter à cela une critique de la bourgeoise et des médias dans cette saison. En n’espérant que cela continue sur la bonne voie.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 21 juillet 2019
    Le concept était intéressant, les scènes étaient drôles, les répliques bruts de pomme. Puis au fil des saisons c'est devenu un peu n'importe quoi et le scénario s'est étiolé. La série est devenue trop caricaturale. Dommage