Orange Is the New Black
    4,1
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orange Is the New Black ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 19 août 2021
    Cette saison surfe sur les sujets autour de la sexualité. C'est pas toujours très fin et le comique appuyé finit un peu par lasser. Ceci dit, se poursuivent les flashbacks sur la vie des taulières avec une grande diversité de cas. Certaines femmes sont en prison pour très peu de choses alors que d'autres ont commis des crimes de sang.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 avril 2024
    3ème et une nouvelle fois assez désenchanté du scénario global, de l'ambiance et surtout de la direction prise. Rare sont les série qui, personnellement, régresse en qualité et logique de récit au lieu de bien évidement, évoluée et monter en gamme. Ici nous sommes peu être face à la version féminine de "Prison Break" mais avec un très net recul, spoiler: plus rien n'est cohérent. 13 épisodes tournés tel une colonie de vacance géante ou détenues et gardiens se permettent amitiés ou familiarités, une succession de flash-back sans raisons, sans cohérences et surtout, sans explications chronologiques sur les personnes concernées, en plus d'une durée parfois insultante. Notre casting principal menant sa vie ou chaque "gang", s'il est toutefois nécessaire d'employer un tel terme, montrent bien leur hostilités communes mais, aucune vulgarités, aucune provoque pour 0 tensions. Une initiation religieuse totalement "WHAT !" survenue qui rend, pardon de le dire, complètement niaise l'intrigue tant le jeu des femmes devient celui d'une secte aliénée. Seul point crédible, le "trafic de culottes" ramenant une pointe de criminalité et encore. Puis ce final, qui aurait nettement dû provoquer une explosion visuelle, n'aura été qu'un bouquet final à l'incohérence de cette saison. Aucune réaction des gardes, des détenues qui ne veulent qu'une chose, aller se baignée et non s'évadée ??? Là ou Mickael Scofield et ses compères réalisaient de sublimes envolées tendues, on est là face à un bande de gamines joyeuse mais pas dans le bon sens du termes.
    L'ultime plan est la touche finale menant assurément, mais sans vraiment le dire, à une saison 4 tout aussi incohérente. Sans moi.
    Publiée le 17 juin 2015
    saison 1 et 2 au top. Saison 3 me suis ennuyée. C'est mou, pas d'intrigue réellement, on suit les perso sans réel but, les scenaristes été a court d'idées ???. J'espère que la saison 4 saura relever le niveau de cette très moyenne 3eme saison...Deçue !! Le point positif de cette 3 eme saison c'est qu'il n'y a pas trop de scenes de cul entre femmes.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 juin 2015
    Ce qui est formidable avec Netflix, c'est qu'on peut voir tous les épisodes d'une saison entière d'un coup ; ce qui n'est pas formidable avec Netflix, c'est qu'on peut voir tous les épisodes d'une saison entière d'un coup... Il y a treize épisodes dans une saison. On pourrait très bien répartir sagement la vision de cette dernière sur toute l'année en attendant que la suivante arrive. Ben oui, mais avec "Orange Is the New Black" on n'y arrive pas. On dévore les épisodes à la vitesse de la lumière et on se retrouve comme un toxico en manque pendant douze mois. On le sait d'avance mais on ne peut pas s'en empêcher...
    Bref cette saison 3, contrairement à certaines personnes qui la trouvent plus faible, a été pour moi aussi addictive, et donc réussie, que les deux premières.
    Elle se différencie assez des précédentes par le fait que la protagoniste Piper Chapman n'est plus un pivot mais est devenue un personnage important parmi d'autres. En fait, cette troisième saison s'appuie beaucoup plus sur l'identité "série de groupe". Les créateurs peuvent se le permettre, on a eu largement le temps de faire connaissance avec l'univers d'"OITNW" pour ça. D'ailleurs, on ne peut pas parler véritablement de personnages importants et de d'autres moins importants. Chacun est susceptible d'avoir la grande part d'un épisode consacré à lui. Ainsi des personnages qu'on n'avait fait qu'entrevoir dans les deux premières saisons vont être mis en lumière, toujours en grande partie par le biais de flashbacks, et y compris (intérêt supplémentaire qui évite notamment à la série de plonger dans le manichéisme !!!) dans le personnel de la prison.
    Et on va avoir le droit à un très grand lot de rebondissements surprenants avec ces alliances qui se font, qui se défont, ces ostracismes qui se forment, ces amitiés qui se pointent là où on les attendait pas, avec des nouveaux ou plutôt des nouvelles qui se pointent (dont Ruby Rose, hyper canon !!!), avec les passés des personnages, etc... Parfois, on retrouve un personnage qu'on s'attendait pas à revoir, parfois on en a un autre qui évolue d'une manière radicale, mention spéciale à Piper qui se walterwhitise considérablement, spoiler: sauf que les petites culottes remplacent la meth.

La légèreté est toujours de la partie, les dialogues dans ce domaine étant encore plus hilarants que ceux des deux premières saisons, le tragique qui n'est jamais loin aussi. Encore une fois, l'équilibre délicat entre les deux est parfait.
    Mais comment voulez-vous ne pas être accroc ??? C'est impossible... Franchement, "OITNB" est une mes plus belles découvertes du point de vue série. Et voilà, reste plus qu'à attendre (très impatiemment !!!) la saison 4...
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 15 octobre 2015
    Une saison assez surprenante.Les trahisons sont plus que jamais au rendez-vous,tout comme les histoires d'amour.Certains personnages sont mis en retraits malheureusement.
    Plusieurs épisodes sont plus calmes mais la fin est géniale.Certains personnages montent en confiance alors que d'autres se font plus discrets.Il est question aussi de business dans cette saison,un business surprenant pour les personnes qui ne sont pas habituées.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 avril 2017
    J'ai trouvé cette saison 3 un peu en deçà des saisons précédentes. Le fait est qu'il n'y a pas de grosses intrigues et que voir le quotidien des détenues est bien sympa mais c'est encore mieux qu'en il y a un peu d'enjeux. Or, cette saison 3 en est dépourvue hormis la fin du dernier épisode qui annonce quelque chose qui risque de chambouler très fortement l'équilibre et le quotidien de la prison. Après, cela reste quand même sympathique à suivre mais il faut mettre en place des enjeux. On verra si la saison 4 rectifie le tir.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 14 octobre 2015
    Une saison qui tourne en rond autour de la relation Piper-Alex qui finit par lasser et des intrigues secondaires qui ont plus de mal à convaincre que d'habitude malgré de nouveaux personnages et quelques développements intéressants de certains. On tombe un peu dans le banal même si l'attachement aux personnages reste fort.
    Publiée le 30 septembre 2015
    ATTENTION !! > Je tenais avant de me lancer à saluer le niveau atteint par cette excellente saison 2 et ce loup dansla bergerie qu'était Vee, qui m'aura poussé à attendre
    impatiemment cette 3 ème saisons.

SPOILER SAISON 3 > Maintenant que je viens de terminer la saison 3, mon sentiment
    générale c'est une légère déception. Un plouf! Qu'est ce qu'il s'est passé dans
    la tête du Showrunner? Comment en es t-on arrivé à rendre Piper Chapman si
    antipathique à ce point-là après 2 excellentes saisons en sa compagnie?
    JE DEVELOPPE > L'héroïne c'est Chapman et tout doit
    donc tourner autour d'elle et ses problèmes comme dans les précédentes
    saisons. C'est elle qui doit faire la pluie et le beau temps à la prison
    de Lichfield, même si le succès de ORANGE IS THE NEW BLACK est surtout lié
    à ses co-detenus, tous aussi originaux les unes que les autres. Par exemple,
    je dis çà comme çà, mais l'histoire de son trafique de culotte aurait du avoir
    une grosse répercussion sur l'ensemble de la saison, sur l'économie
    même de la prison et les restrictions budgétaires qui plombent la saison
    par exemple. Oui, on aurait du intégrer Chapman dans la sous intrigue avec
    le nouveau directeur de prison Monsiiieuur Joe Caputo (j’l’adore lui), son
    nouveau patron qui n'en est pas un ^^, et la multinationale qui a racheté
    la prison… au lieu de les faire jouer aucune scène ensemble sur les 13
    épisodes. Donc je me surprenais à en être arrivé à appuyer sur avance
    rapide, à chaque fois que je voyais la carcasse au regard livide de
    Chapman en seconde partie de saison. Parce que çà gueule me saoulait sans
    parler des dialogues amoureux du « je t’aime je t’aime plus » avec Alex
    toujours dans leur box, qui aura plomber cette nouvelle direction psychologique
    qu'on veut développer avec son personnage et sa soit disant nouvelle fonction
    de "gangsta" mdr suggérée par ! GROS SPOILER !! > la trahison de sa nouvelle petite copine > FIN DE GROS SPOILER. Il y avait de chouettes histoires avec la thématique de la saison qu'était "la recherche dubonheur, de l'âme soeur, de l'amour" même si encore une fois j'ai trouvé çà trop brouillon, rapide et expéditif et bien résumé dans ce dernier épisode avec le saut dans le lac (j'aurais voulu qu'on développe un peu plus par exemple celui de Carrie Big Boo Black même si j'ai trouvé celui de Chang la vieille chinoise moche géniale). Warren et son roman porn*** ou la secte crée par Norma.
    Je soupçonne des départs d'acteurs qui ont fait la série du mal à la série et qui n'ont pas su être remplacé comme Miss Claudette (qui aura rendu Red orpheline de sa némesis,c'est même pour çà qu'elle m'a semblé perdu dans ses histoires de coeur), Nicky qui est parti trop tôt (un personnage toujours lié à Red décidément) voirBennett (dont l'acteur a du abandonné la série pour jouer les premiers rôles
    dans How Get Away With Murder). Figueroa aurait du service à autre chose qu'un
    simple plan cu** aussi. Parcontre le copain de Piper (interprété par Jason
    Biggs qui a servi de tête d’affiche au lancement de la série) c’était une bonne idée.
    Donc non ce n’est pas la fin d’un cycle, je pense qu’on va même aborder
    un véritable fleau lié au prison actuel et dans le monde lors de la saison 4
    mais je suis juste décu qu’on n’aie pas su rebondir sur la saison 2 et ce
    personnage catalyseur de haine qu’était Vee. Décu mais j'abandonne pas ce petit bijou de série TV :)
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 13 juin 2015
    J'attendais cette nouvelle saison avec impatience mais au final je ne suis pas satisfaite de ces nouveaux épisodes. L'accent n'est plus sur Piper et Alex, la série se perd en voulant traiter de tous les personnages. spoiler: Le trafic de culottes et le culte de Norma ne sont pas vraiment passionnants à suivre.
    Piper est un personnage que j'aimais beaucoup et maintenant je ne peux plus la voir, merci aux scénaristes. Bref grosse déception.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 octobre 2015
    Toujours autant de plaisir a enfiler les épisodes, cette troisième saison est dans la même veine que la précédente, démentiel !!! Le redémarrage se fait en douceur, petit à petit l’esprit et le charme bien propre d'Orange is the new black refait surface et je fond littéralement. Les personnages sont brillant, je m'attarde sur Caputo qui passe encore un cap, l'épisode qui lui est consacré est l'un des meilleurs de la série. Les autres sont aussi renversant, gardiens ou détenus, ils sont cinglés. Petit bémol, spoiler: l'absence de Nicky se fait parfois un peu ressentir, j’espère qu'elle reviendra ...
    L'histoire continue, sans véritable bouleversement ( hormis le rachat de la prison ) mais poursuit sa lancée et ce n'est pas plus mal comme cela. Des gros fous rires, quelques moments assez bouleversant et une fin de saison qui donne le sourire tant cette avant-dernière scène fait plaisir à voir ( la baignade ). La suite s'annonce encore de très bonne facture, impatient de découvrir la suite ...

Autre point qui ne change pas, le plaisir que j'éprouve devant ce générique aussi simple et merveilleux soit-il !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 14 juillet 2015
    Après deux saisons remarquables, voire excellentes, la seconde, le deuxième retour d’Orange is the new Black était attendu de pied ferme. Netflix, par ailleurs, n’aura pas démérité en travaillant dur sur la promotion et l’atwork de cette troisième saison. Débarquée le 23 juin dernier, toujours au format 13 épisodes, la série n’aura pas été aussi convaincante que l’effort fourni pour la vendre. En effet, après deux saisons vitaminées, drôles mais substantielles, le petit train-train comique semi-dramatique de cette nouvelle année nous semblera à tous passablement anodin. Après l’arrivée de Piper derrière les barreaux, le personnage ayant été la tête d’affiche d’une première saison vouée à la découverte, puis à la guerre des clans sur fond d’appartenance raciale de la seconde saison, avec le final bluffant que nous connaissons tous, les petits tracas et autres trafic de culottes sales nous paraissent alors affreusement communs. On sent alors cruellement l’envie de la production et de sa créatrice de lever le pied, de poser les caméras sur les personnages annexes, utilisant la monotonie pour caractériser la vie carcérale.

Rien ici n’est certes à jeter, qu’il s’agisse des romans pornographies de Crazy Eyes, du trafic de Piper, de la privatisation du pénitencier et de l’évolution du personnel dans ce nouveau système capitaliste. Chacun y va de ses petits soucis, de ses petits projets, auxquels le scénario tente d’amener de nouvelles pistes, sans réelles succès. A ce titre, la campagne de dénigrement du personnage de Sofia tombe à l’eau, élément annexe de la fin de saison, au même titre que la disparition, momentanée, sans doute, de Nicky. Voilà que tout soudainement la série, tant énergique jusqu’alors, dort paisiblement sur ses lauriers, tentant de faire rire sans prises de têtes. Toujours dans cette même démarche d’allègement, Piper perd sa place de vedette de la taule, alignée couverte aux côtés de ses codétenues avec lesquelles elle partage son temps d’apparition. Dans tous ce fratras, ajoutons cette petite histoire dans l’histoire de la secte de Norma, pénible petite parenthèse peu satisfaisante, notamment du fait de la présence incessante et désagréable du personnage de Leanne.

Comme précédemment, mais cette fois-ci pour clairement meubler les épisodes, on choisit le flashback pour nous faire découvrir les personnages et leurs histoires avant l’incarcération. Sur ce fait, nous voici invité à découvrir le passé de Chang, de Diaz mère ou encore de Joe Caputo, le directeur amusant de l’établissement. Tout ça fleure bon la routine d’une série qui, on l’espère, saura trouver l’énergie manquante la saison prochaine. Alors que cette troisième saison n’est pas trépidante, elle pourrait pour autant servir de transit entre le drame de la seconde et le potentiel coup de fouet de la prochaine. Espérons-le en gardant tout de même à l’esprit que les personnages nous sont toujours plus chers et que cette saison nous aura permis de faire mieux connaissance avec certains d’entre eux.

Finalement, on pourra aussi noter le manque d’importance des nouvelles venues, du moins des deux détenues, l’une folle, l’autre lesbienne prétendante au titre de petite copine vedette. Bref, n’étant pas mauvaise mais tout simplement timide, cette troisième volée nous aura au moins permis d’en savoir plus sur Pennsatucky, Leanne, Big Boo, ou encore Caputo. C’est déjà ça de pris. 12/20
    Nico591
    Nico591

Publiée le 19 décembre 2015
    Une troisième saison plus légère et moins dramatique que les précédentes, qui réussit à se renouveler en intégrant de nouveaux personnages remplis d'authenticité à l'image de ceux que l'on connait depuis le début de la série.
    Véritable moteur, cette galerie de personnages nous font vivre leurs histoires carcérales à qui on pourrait reprocher une légère baisse d’intérêt par rapport à la première saison notamment. Mais l'excellent dernier épisode nous donne envie de continuer, et de retrouver ces actrices qui font tout le charme de la série.
    Publiée le 8 juin 2016
    nul, mais je l'ai regardé jusqu'au bout. depuis la saison 1 ,rien ne se passe de transcendant .a ce rythme là ils peuvent faire 10,15 saisons. Une espérance après avoir vu la bande annonce de la saison 4...
    Publiée le 13 juin 2015
    toute les voies vf on changer, l'histoire tourne en rond des flash black sur les personnages secondaire qui n'apporte rien
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 9 mai 2017
    Toujours aussi excellente cette série. Et toujours proposée gratuitement par Numéro23!
    Chapman prend moins d'importance dans la série, mais plus d'importance en prison. Les personnages vont et viennent, partent sans nouvelles mais sont totalement attachants.