The Leftovers
    4,3
    4340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Leftovers ?

floflo2204
    floflo2204

Publiée le 9 juin 2017
    Rarement la télévision américaine nous aura offerte des séries aussi poétiques que The Leftovers. En mélangeant religion, poésie et drame avec une beauté indiscutable, Damon Lindelof et Tom Perrota nous ont introduit dans un univers particulier qui regorge de qualités en tout genre. The Leftovers a cette capacité de nous faire voyager, on est emmené avec grâce et subtilité à travers toute une histoire qui au demeurant peut sembler basique mais qui tourne rapidement à la réflexion métaphysique remplie de poésie. 2% de la population mondiale disparaissent sans prévenir, voilà le point d'accroche de la série. Alors on peut s'interroger sur la possibilité de nous tenir en haleine sur un thème aussi simple en espérant avoir une réponse par rapport à la disparition soudaine de ces personnes. Néanmoins, on se rend vite à l'évidence que les scénaristes ne nous apporteront aucunes réponses concrètes alors on se laisse porter par le voyage des protagonistes. Cette série traite sans détour du deuil, de la secte, de la religion ou encore de la psychologie. Par cet habile mélange de genres, les écrivains nous accompagnent au cours de trois saisons semblables quant aux réflexions qui les ponctuent mais qui savent se différencier dans leur approche des choses. Les protagonistes de cette série sont tous interprétés à merveille par des acteurs talentueux qui dominent de la tête et des épaules tout le développement proposé. Que ce soit Justin Theroux, remarquable, Carrie Coon, incroyable de justesse, Christopher Eccleston, transperçant, Amy Brenneman, excellente, Ann Dowd, géniale ou encore Liv Tyler, effrayante. Tous les acteurs et actrices présents dans cette série savent apporter quelque chose de nouveau, de poétique et de surprenant à la série. Là où la dimension religieuse et poétique est réellement la plus forte reste surement lorsque les morceaux composés par Max Richter nous prennent et ne nous lâchent plus jusqu'à la fin de l'épisode. Chaque partition est composée avec soin et nous permet de voyager au plus près de cet univers particulier. Alors on se laisse transporter par la poésie qui anime cette histoire. Les décors ne sont pas en reste, chaque fond utilisé est magnifique et sait nous emmener toujours plus loin dans une histoire si belle et émouvante. La réalisation sublime proposée pendant les trois saisons de la série pourraient suffire à conquérir n'importe quel spectateur assidu de séries télévisées. La caméra est maniée avec brio tout en sachant se poser par moment ou bien se rendre plus mobile lorsque cela s'avère nécessaire. La photographie qui l'accompagne est à couper le souffle. Une photo généralement suivie d'une musique tantôt religieuse tantôt composée par Richter, il n'en faut pas beaucoup plus pour faire rentrer le spectateur dans les pérégrinations psychologiques des personnages. Alors voilà, HBO a décidé de mettre fin à The Leftovers après trois saisons que l'on pourrait toutes qualifier de chef-d'oeuvre mais une chose est sûre, cette série n'a pas fini de nous faire rêver.
    julien4341
    julien4341

Publiée le 22 août 2014
    La série pour s'endormir ;) soporifique à souhait.
    Tasha Y.
    Tasha Y.

Publiée le 12 août 2014
    Et encore un pensum qui cette fois, se contente de montrer tout et surtout n'importe quoi pour avoir l'air mystérieux. Le pitch des disparitions aurait pu être prometteur, mais l'obscurité dans laquelle il est traité fatigue et décourage d'aller plus avant.
    Publiée le 10 novembre 2014
    Le pilote pose des jalons, mais le tout manque de cohérence et de crédibilité et ne permet pas de s'attacher aux personnages.

Quand bien même personne n'est sorti indemne du phénomène et appréhende l'après à sa manière, on survole les personnages, on n'évoque même pas leurs fêlures et pas vraiment ce qui les anime. C'est une intrigue concentrée sur des victimes de stress post-traumatique, devenus tous un peu paumés et donc partant de là il faut s'attendre à que ça parte n'importe où. Parce que scénaristiquement c'est plus facile et pis c'est tout.

Je ne veux pas de réponse à tout, on peut juste poser des postulats qui ne seront jamais expliqués et écrire une histoire sur ces bases. Une histoire, même délirante ou ésotérique, mais qui raconte quelque chose, pas une succession de clichés.

Bref, j'ai l’impression que c'est encore une de ces séries qui préfèrent instaurer un climat avec une multitude de questions ouvertes (qui ne seront probablement pas révélées), juste pour privilégier une pseudo intrigue au lieu d'une histoire (c'est le producteur de Lost... veut-il nous duper encore juste pour vendre sa pellicule?).

Je vais essayer de regarder le prochain, mais je ne suis pas très motivé. Juste curieux de voir si ça prend forme ou si ça reste une supercherie.

PS: le shérif joué par un acteur de 42 ans qui a des enfants joués par un acteur de 29 ans et une fille de 24 ans. Moi j'appelle ça le syndrome de "Ne le dis à personne", où le couple Cluzet/Croze sont des enfants du même âge au début, mais joués en adultes par des acteurs de 14 ans d'écart (et surtout que ça se voit).
    Publiée le 22 juillet 2014
    Episode 4, j'arrête. Pourtant je suis du genre qui aime les séries qui prennent le temps de développer le côté mystérieux, mais là c'est abusé. Ca n'a ni queue ni tête, l'intrigue n'est même pas intéressante, bref c'est un erzatz de paranormal-fantastique sans l'être véritablement et qui n'apporte rien, si ce n'est de l'ennui. (mention spéciale quand même à Justin Theroux, excellent, qui aurait mieux fait de s'engager dans une autre série)
    eqfin
    eqfin

Publiée le 13 août 2014
    Je viens de terminer l'episode 5 et je dois avouer etre devenu accro. Ce qui me rend accro ? L'humanite des personnages, leur hypersensibilite. Je me demande ou va la serie, le mystere s'epaisit a chaque episode. Personne n'est vraiment bon, personne n'est vraiment mauvais, chaque personnage, a l'excpetion semble t il du pretre, est a la fois bon et mauvais comme chacun d'entre nous. La bande son est d'une rare justesse et amplifie l'atmosphere. Laissez vous fair, laissez vous embarquer, cette serie vaut vraiment le detour pour peu qu'on s'en donne la peine. Chef d'oeuvre absolu d'une rare puissance !
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 9 janvier 2016
    Bon scénario de base qui m'a donné envie de regarder la série en plus de nombreuses très bonnes critiques (que je ne comprend absolument pas)
    Je n'ai vue que l'épisode 1 et cela m'a suffit. Comment cette épisode peut il donner envie de continuer la série? Aucun suspens réel, seulement beaucoup de "n'importe quoi" ici et la sans aucun sens, jeux d'acteur faux, incompréhension dans les dialogues ... Sans parler de la réalisation.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Après avoir vu deja 3 épisodes, je décroche...peut être que je ne vais pas assez loin...la trame est bonne mais vite, enfin pour moi je m'ennuie.... une secte donc on ne sait rien, et en 3 épisodes, on apprend pas grande chose.... enfin pour moi, pas assez de réactivité, des petites choses pour faire avancer la curiosité....
    ce2ltiom
    ce2ltiom

Publiée le 8 septembre 2014
    C'est avec une bande son époustouflante que cette série tragique avance mais aussi à de très bon acteurs qui nous laisse aucun doute sur leur crédibilité, l'intrigue est monumentale est très prenante le tout très bien réalisé, digne d'un film oscarisé. Je dois juste pour ma part souligné le départ un peu lent de la série, certain dirons que c'est fait exprès et je comprend et je respecte totalement cette pensée mais pour ma part les éléments détonateurs entrent en vigueur assez tardivement dans la série.
    Dåmien Č.
    Dåmien Č.

Publiée le 18 février 2016
    NONNNNNNNNNNN! POURQUOI?????
    Une saison 1 de merveille... Et une saison 2 à chier!!!!
    Désolé du vocabulaire. Cette série démarrais bien... Pas de fantastique qui font tout foirer. Et surtout qui sort de l'ordinaire. Je ne vais pas faire le résumer, mais en gros la saison deux va vous décevoir, on est totalement désorienter, on comprend rien... On s'endors, c'est d'un ennuie total... Passée donc votre chemin.
    Publiée le 25 novembre 2016
    Un Véritable Ovni. Aprés l'incontournable Lost, les scénaristes Damon Lindelof et Tom Perrotta en collaboration avec la chaîne HBO nous livre une incroyable perle télévisuel comme on n'en a jamais vu auparavant avec ce remarquable Drame Fantastique a la parfaite croisée entre l'univers de Shaymalan et David Lynch qui vous rend totalement accro des les premières minutes. Pour commencer la Mise en Scéne est éblouissante de maîtrise avec en prime des plans séquences magnifiques qui sont digne d'un long métrage hollywoodien et qui en prime est accompagné de deux magistrales Génériques mais également d'une BO ensorcelante qui nous entraîne dans un tourbillon émotionnelle a chaque épisode de la série. Ensuite le Scénario est quand a lui Complexe mais reste Passionnant en parvenant au passage a nous réserver des Rebondissements hallucinants qui nous coupe littéralement le souffle en donnant envie de voir la suite malgré un rythme latent qui peut éventuellement déstabiliser quelques personnes a cet univers particuliers dont on suit le parcours d'une partition de la population qui doivent faire face a un la disparition mystérieuse et inexpliquée d'un tiers de la population qui du jour au lendemain disparaissent dont le mystere parvient s'épaissir petit a petit au cours de ces deux remarquables premières saisons au rythme de 10 épisodes chacune,ajouter a cela une Tension qui parvient a quelques moments a être palpable en passant par quelques sublimes moments sensorielles qui nous laisse ébahis ainsi qu'une note de séquences chocs dont certaines scenes sont d'une violence insoutenable ainsi qu'une note Dramatique qui atteint largement des sommets pour marquer droit au coeur tout en n'oubliant d'y distiller a petite dose quelques touches de Légerté et de scènes de Sexe Sulfureuses. Enfin la réussite de la série repose intégralement sur la personnalité troublante et tourmenter des protagonistes qui sont trés intéressants dont on peut saluer la performance de ce Casting en or avec en tete l'excellent Justin Théroux qui est remarquable dans la peau du shériff Kevin Carvey qui s'avere comme l'un des personnages plus marquants de la série, a ses cotés le reste de la distribution est au diapason en étant composer entre autres de Carrie Coon,Liv Tyler,Christopher Eccleston,Amy Brenneman,Margaret Qualley,
    Chris Zylka,Kevin Carroll,Régina King et Scott Glenn dont la destinée de chacun et chacune de ces protagonistes parviennent gagner en épaisseur au fur et a mesure que les épisodes s’enchaînent. En Conclusion, The Leftovers est une véritable expérience télévisuel dont on en ressort totalement sonné aprés visionnage et qui apporte son édifice dans l'univers des Séries Tv de cette décennie en étant une oeuvre a la fois Brillante,Troublante,Dérangeant,Hypnotisant et Émouvante qui rentre au panthéon des plus grands séries de ce nouveau siècle tout en confirmant le service de qualité de la chaine HBO qui livre un programme de grande qualité et dont on trépigne d'impatience de découvrir la Troisième et Ultime Saison de cette série désormais emblématique du petit écran a découvrir impérativement.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 13 janvier 2016
    Avec The leftovers, HBO conforte sa place de numéro 1 lorsqu'il s'agit de produire des séries de grande qualité. The Leftovers est un show complètement atypique qui sort des éternels clichés. L'ambiance est lourde et constamment tendue, les acteurs sont remarquables, d'ailleurs beaucoup ont été remarqués dans d'autres séries produites par la chaîne. Enfin, l'histoire est juste géniale, la musique très recherchée, et la mise en scène est parfaite.

La saison une, se déroule dans une petite ville des Etats-Unis du nom de Mapleton dans l'Etat de New York, la saison deux prend place dans une autre petite ville américaine celle de Jarden au Texas. Le pitch est très simple puisqu'il suffit de s'imaginer qu'un 14 octobre sans aucune explication 2% de la population disparaissent. Les hommes et les femmes qui n'ont pas disparu restent donc avec des questions sans réponse, des foyers sont brisés et les vies d'hommes et de femmes sont détruites. Le personnage principal de la série est Kevin Garvey le chef de la police de Mapleton, ce père de famille se retrouve seul alors que sa femme est partie rejoindre une sorte de secte qui se mure dans le silence et se tue à petit feu en fumant une quantité de cigarettes astronomique. Cette secte est bien décidée à empêcher les gens d'oublier les événements du 14 octobre en menant des actions qui perturbent toute la ville et font du mal à ceux qui ont perdu un être cher.

The Leftovers nous amène donc à nous projeter dans un monde qu'il est franchement impossible d'imaginer. Les raisons pour lesquelles des personnes ont disparu n'étant connue de personne, de nombreuses sectes voient le jour et la question de la foi est également un thème central. Que ce soit dans la saison une ou deux, le spectateur observe à chaque fois des petites villes, ce qui permet de se focaliser sur un nombre restreint de personnes mais aussi de mieux se rendre compte de l'impact de ces disparitions sur la société et de rendre l'ambiance d'autant plus pesante.

Il est très facile de devenir accro à cette série, car non seulement le sujet est fascinant mais aussi parce que l'intrigue est très bien ficelée. Le grand nombre de personnages permet une richesse de sujets à exploiter, les acteurs (Justin Theroux, Liv Tyler, Carrie Coon, rejoint dans la saison deux par Regina King et Kevin Carroll) sont exceptionnels. Enfin, à aucun moment le spectateur ne peut se formuler une idée sur ce qui s'est passé, bien sûr nous sommes amenés à faire des conjonctures et à chercher des raisons à ces enlèvements mais généralement on se retrouve dans le flou le plus absolu. Ce qui n'est pas sans rappeler une autre série tout aussi mystérieuse : Lost. Cette ressemblance est naturelle puisque le réalisateur de The Leftovers n'est autre que Damon Lindelof le réalisateur de Lost. Pour terminer un petit bémol sur la saison 2 qui a perdu en rythme pendant plusieurs épisodes qui sont beaucoup moins prenant. Il faut attendre les deux derniers épisodes pour que l'intrigue redevienne intense.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 1 août 2016
    Je pense que je ne dois pas être dans la normalité vu la note moyenne de la série et la mienne.

Mais je n'ai pas pu aller au delà du troisième épisode tellement la série était lente sans intérêt avec aucune explication donc finalement aucun scénario et des dialogues plats ou absent.

Et quand j'ai vu certains commentaires dirent que c'était comme cela les dix épisodes j'ai préféré arrêter le massacre et consacrer mon temps sur de biens meilleures series moins prétentieuses
    Publiée le 30 mars 2017
    Damon Lindelof, l'un des co-scénaristes de Lost avec JJ Abrams, nous livre une série extrêmement jouissive et parfaitement ficelée. Il reprend des codes déjà utilisés comme la connexion entre les gens "Ce que nous étions avant l'évènement et les personnes que nous sommes devenus depuis" : The Leftovers, cette métamorphose est sa signature. Je suis satisfait que cette série ne soit que de trois saisons, ce qui rendra le tout efficace et sans épuisement. La musique colle parfaitement aux épisodes, les acteurs sont impliqués et l'intrigue est là. A voir absolument !
    Publiée le 5 octobre 2014
    Il faut de toute urgence empêcher Damon Lindelof de continuer à écrire, ce type est le paroxysme de la médiocrité scénaristique, et Leftovers le prouve encore une fois.

Non mais quelle daube !!! 10 heures qui ne mènent qu'à du vent, à un grand rien, une vaste arnaque scénaristique qui, sous couvert de grandes interrogations mystiques et métaphysiques, ne propose qu'un défilé de personnages auxquels on ne s'attache jamais. A aucun moment dans cette série vous ne trouverez un propos, un but, un enjeu...

Au lieu de çà vous aurez droit à la grande panoplie des clichés scénaristiques usés jusqu'à la corde de l'ami Lindelof ( le mec amnésique qui ne se rappelle pas ce qu'il a fait la nuit dernière, waouw, vachement créatif, les situations saugrenues pour lesquelles vous n'aurez jamais aucune explication, le mec qui entend des voix...etc... ). Et on reconnaît bien là la patte du gars qui a sabordé Lost, et "commis" cette énorme bouse appelée Prométhéus.

On enrage d'autant pus quand on voit l'excellent casting, la mise en scène, la réalisation et la bande son qui eux sont tous très bons. Tout ceci mis au service d'un bon scénar aurait donné une bombe, mais là on a même pas un pétard mouillé, tout juste un pet d’huître. Et arrivé à la scène finale, une seule question vous assaille: "Pourquoi me raconte-t-il tout çà, j'en ai rien à foutre, ça n'a aucun intérêt".