The Leftovers
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Leftovers ?

trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 21 mars 2018
    ATTENTION 100% de ce que vous allez lire est vrai (donc ce n’est pas sujet a discutions) :
    Ce qui va faire “rager“ les amateurs de cette mauvaise “série“ c’est que ce que je dis est parfaitement exacte.
    En 6 épisodes donc 6 heures (4 films ou la trilogiea complète du seigneur des anneaux) un prêtre joue au casino, le shérif règle quelques menus problèmes de village, sa fille va à l’école et une secte de personnages en blancs décident de ne pas dire une seule parole.
    Voilà ce qui s’est passé en 6 heures : RIEN !!!
    Des séries comme ça j’en fais de temps en temps dans mes cabinets et au moins chez moi elles sentent meilleurs...
    Publiée le 17 janvier 2015
    Comment expliquer l'absence totale de "The Leftovers" dans tous les palmarès, tous les bilans de fin d'année ? Snobée de façon incompréhensible, la série est pourtant ce que la télévision américaine nous a offert de plus beau, de plus fort, de plus troublant, de plus authentique depuis longtemps. Avec une intensité et une puissance émotionnelle rappelant Six Feet Under, "The Leftovers" s'est attachée à retranscrire la douleur, la gravité, le spleen d'êtres incapables de faire le deuil d'une vie passée.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 1 juillet 2017
    Une série obnubilante sur un thème assez monocorde : la disparition de 2% de la population mondiale en l'espace de quelques minutes.

Parfois captivante, parfois ennuyeuse les épisodes se suivent sans vraiment se ressembler.

Étrange série qu'on a envie de lâcher mais qu'on regarde quand même car on veut savoir où elle nous mène.
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 11 juin 2017
    Décidément, la société américaine demeure violente, névrosée contre toute tentative d'eschatologie rédemptrice. Le peuple élu est en pleine déperdition, environ 2% de la population a disparu, nous les retrouvons 6 mois après le grand phénomène et les suivons dans leur théâtre quotidien, emprunt de douleur et de circonvolutions Faut-il croire au ravissement biblique, se confronter à la perte, ou ne pas l'accepter, se taire et devenir des monades situationnistes ? La question est légitime et la pratique de l'exégèse nécessaire. Seulement, le peuple élu se confronte à une crise quasi hémorroïdaire tellement le repli garantit son unité. On pense aux événements du 11 septembre qui ont fragilisé la production cinématographique et ont fait explosé la création de séries miroitant la crise identitaire des dominants. A force de miroiter, on en oublierait le reste du monde.
    On retiendra l'imposante et prodigieuse interprétation de Christophe Eccleston, le reste du casting est à l'image de la médiocrité ambiante.
    La série étant saluée par nombre de critiques, les deux autres saisons nous sauveront peut-être de cette torpeur première.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 mars 2018
    'The Leftovers' est, dès sa première saison, une série salvatrice qui évite tous les codes éculés de ses contemporaines (twists à répétition, rythme hystérique et "réponses" aux mystères) pour préférer une certaine lenteur et un ton solennel et subtil. Ses défauts sont davantage à chercher du côté de ses personnages, qui ne parviennent pas à tous être intéressants (Jill, en particulier), et de sa surutilisation de la musique pour souligner les passages émouvants. La 2e saison promet beaucoup.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 15 février 2020
    J’ai vu la saison 1 de cette série tout à fait par hasard alors que je n’en avais jamais entendu parler auparavant. J’ai été immédiatement intrigué puis absorbé par cette histoire fantastique, plutôt bien jouée et particulièrement envoutante au fil des épisodes. Le rythme est lent et ne plaira pas à tous ceux qui aiment les explosions et autres pétarades. On est suspendu au temps qui passe, aux flash-backs qui permettent de mieux comprendre les personnages. Cet art cinématographique a de quoi nous faire également réfléchir, les dialogues, la musique, les plans sont tous de qualité. C’est intelligent, sobre, presque feutré et nous transporte dans un univers troublant. On imagine, le générique y est pour quelque chose, que le « religieux » est la source de la disparition mystérieuse des habitants mais rien ne permet cependant de le confirmer. La série a du mal à se définir, le propos reste ambigu jusqu’au bout et pourrait lasser. L’état dépressif de la plupart des personnages a un impact sur le spectateur et l’univers créé à de quoi mettre mal à l’aise, signe de l’impact de cet univers oppressant. Espérons que les saisons suivantes seront à la hauteur de cette 1ère partie…
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 août 2021
    Cela faisait un moment que je tournais autour, et enfin l'occasion s'est présentée : c'est donc, comme souvent, avec six ans de retard que je découvre « The Leftovers », série parmi les plus importantes de ces dernières années, et l'on comprend rapidement pourquoi. D'abord, le point de départ est très fort : imaginer la disparition de 2% de la population mondiale et en raconter les conséquences à travers le quotidien d'habitants d'une ville de New York. Premier constat : c'est remarquablement réalisé. Pourtant, aucun grand nom au générique (au mieux des artisans du septième art), mais pour l'occasion, tout le monde s'est surpassé dans le registre télévisuel, sans doute boosté par le talent du créateur Damon Dindelof, la puissance visuelle de certains plans ayant de quoi faire tourner quelques têtes.

Même remarque pour la splendide bande-originale signée Max Richter (et quel générique), ample, intense, s'accordant parfaitement avec l'univers développé. Le récit, pouvant parfois déconcerter, se révèle rapidement très riche, aussi bien dans l'écriture des personnages que les situations dans lesquelles ils sont mises (je pense notamment à ce monumental troisième épisode, véritable film à lui seul), jouant la carte de la frustration sans en abuser, offrant pas mal d'émotions différentes au fur et à mesure que celui-ci avance, souvent imprévisible, souvent juste. Si certains protagonistes et sous-intrigues sont plus intéressants que d'autres (la « fuite » du fils est vraiment pour moi la partie faible), le montage est suffisamment intelligent pour qu'on se laisse porter jusqu'au bout, le fait de rendre le postulat à la fois omniprésent sans le citer toutes les deux minutes permettant de s'intéresser constamment à l'humain tout en gardant un mystère fort, qui le restera à pas mal d'égards jusqu'au bout.

Mais le « nerf de la guerre », ce sont bien entendu les « coupables survivants », secte formée suite aux événements, véritables antagonistes insaisissables et ô combien anxiogènes, remarquablement représentés par l'impressionnante Ann Dowd, dominant une interprétation par ailleurs de bonne facture (Justin Theroux, Amy Brenneman, Christopher Eccleston, Margaret Qualley, Liv Tyler et surtout Carrie Coon, remarquable...) : ils sont clairement le « cœur » de la série, donnant du corps et de la crédibilité à ce monde où la lumière peut jaillir au moment où l'on s'y attend le moins. Quelques longueurs et aspects moins prenants, donc, mais surtout beaucoup de trouvailles et de passion dans une première saison marquant clairement les esprits : de quoi fonder de beaux espoirs pour la suite.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 4 février 2022
    Bon j'ai pas dépassé le premier épisode. Rien d'accrocheur, d'intrigant ou de captivant et le scénario n'arrive pas à nous rendre les personnages attachants ou intéressants.
    jonyep
    jonyep

Publiée le 5 juillet 2017
    Au départ, le scénario en béton avec 2 % de la population qui disparaît mystérieusement. Mais l’action est tellement mais tellement lente, qu’on s’ennuie très vite. Et certaines actions vraiment loufoques nous laissent vraiment quoi. En fait, c’est une série très lente et loufoque, qui plaira à un très petit nombre de spectateurs.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 14 septembre 2014
    Mais pourquoi les blancs fument? Pourquoi ils ne parlent pas? Qui est le type au fusil? D'où viennent les chiens (sans doute de là où sont partis les gens, mais bon c'est où?) ?
    Who the fuck is Dwayne? Pourquoi il engrosse des asiatiques?
    Je ne sais toujours pas...
    J'ai juste appris en 8 épisodes un fait certain:
    (ATTENTION GROS SPOILER) spoiler: Le sheriff est somnambule.

Après c'est bien réalisé... l'épisode sur Nora Durst était bien foutu avec la question n°121... mais bon c'est comme dans LOST avec ses jolis flashbacks et ses 121 épisodes: On est happé mais on ne sais même plus pourquoi.
    Cumulonimbus calvus pileus
    Cumulonimbus calvus pileus

Publiée le 16 mars 2018
    Très bonne série qui au tout début a eu du mal à me convaincre mais qui finira progressivement par me conquérir. Même si on ne fait que de se poser des questions à chaque épisodes et qu'on attend les réponses, spoiler: (et qu'on ne les obtient pas parfois !!)
    , la série nous incite à repenser les conséquences psychologiques que peuvent avoir des événements traumatique comme la perte d'un proche.
    Personnages très bien joués, on s'attache à eux, et on essaie de les comprendre et les cerner. La bande son est captivante et plaisante. Episode 3 et 9 géniaux, on y retrouve toutes les émotions et sensations au plus haut degré: compassion, tristesse, dégout, tension...
    Les seuls défauts que j'ai pu trouver c'est la lenteur occasionnelle de certains moments et de l'incompréhension parfois agassante.
    Thefilmhater
    Thefilmhater

Publiée le 31 décembre 2020
    J'avoue avoir été assez déçu par cette saison, surtout au vu des critiques dithyrambiques que j'ai entendues sur la série. C'est donc en toute logique que je lui mets 3, car malgré des imperfections, il y a quand même de bonnes choses.
    Déjà, c'est extrêmement bien interprété. On a une fois de plus la preuve que des acteurs de seconde zone sont tout aussi capables de produire des bonnes performances que de grands noms, et ici, quasiment tous les acteurs sont excellents. Leurs personnages sont donc très bons, aussi bien les principaux que les secondaires. La série évite le manichéisme, et arrive d'ailleurs à nous faire accrocher à des personnages détestables, comme Patti Levin, antagoniste très cynique. La musique est également très bonne, et participe grandement à l'ambiance de la série. Elle donne lieu à d'excellents moments d'émotion, malheureusement trop peu nombreux dans les épisodes.
    Car oui, si le pitch est ultra accrocheur, la manière dont les scénaristes l'exploite peut laisser sur la touche quiconque n'est pas prévenu. On en arrive donc au gros problème de cette saison : c'est lent. Très lent. Trop lent. Je sais que le but n'est pas d'avoir une intrigue qui va à 100 à l'heure, et qu'on se centre ici sur les personnages et leur ressenti, mais il y a vraiment des épisodes vides et incompréhensibles remplis de moments inutiles (le petit jésus, épisode nul). A contrario, certains épisodes sont excellents (le pilote, l'enlèvement de Patti, l'épisode sur Matt, celui sur Nora et la fin de la saison). C'est dommage car on sent parfois la volonté de développer une intrigue plus poussée (par exemple avec le père de Kevin, mais c'est au final bien trop survolé pour qu'on y comprenne quoi que ce soit).
    En résumé, une première saison qui montre du potentiel, mais qui se trouve bridé par des parti-pris scénaristiques trop poussés et des longueurs inutiles. La fin donne toutefois de grandes espérances pour la suite, en espérant que cette dernière saura gommer les défauts de cette première saison.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 avril 2016
    « Par le scénariste de Lost ». Pour moi, il n’en fallait pas plus pour me refroidir. « Lost », c’est vrai je n’ai pas vraiment suivi rigoureusement (d’ailleurs je me suis bien gardé d’un faire une critique), mais bon, jamais je n’ai vraiment eu envie de m’y risquer tant ce que j’en avais vu me rebutait. Personnages creux, mysticisme à deux balles, intrigue qui n’avance pas… et pourtant c’était là une série encensée comme l’une des plus grandes séries de tous les temps. Alors bon, quand j’ai constaté que ces « Leftovers » avaient été aussi encensés, et cela presque unanimement, forcément je me suis méfié, surtout que le sujet avait beau être très intrigant, il se révèlait aussi remarquablement casse-gueule. Du coup, je ne le cache pas, mais j’ai vraiment suivi le premier épisode un peu crispé. Les cris d’orfraies au moment du drame, les commémorations mielleuses, les personnages beaux gosses de série pour ados, et presque à certains moments des soupçons de magie ?... Ouille, méfiance… Seulement voilà. Au milieu de tout cela, la série commence aussi à nous dessiner très rapidement de délicates fissures ; des fissures de l'American Way of Life ; des fissures d'une certaine vision idyllique de la vie ; les fissures d'une croyance en un paradis dans lequel, finalement, jamais personne n'a vécu... Et pour le coup, la série révèle assez rapidement son habilité à manipuler ces faux-semblants, pour nous manipuler nous. Pour moi, la conquête fut progressive, mais elle fut réelle. Surtout, elle fut profonde. L'air de rien, « Leftovers » part d'un postulat, certes diablement original, mais finalement tout ce qu'il y a de plus simple : la disparition et le sentiment qu'elle engendre. Encore une fois, cette série démontre que le talent des plus grandes oeuvres n'est pas de prendre un sujet original mais de savoir le traiter avec originalité. Et c'est là toute la force de cette série que de parvenir, épisode après épisode, à nous faire parcourir tous ces aspects de la disparition qu'on ne s'était imaginé : la disparition de l'autre, la disparition de la naïveté, la disparition de l'envie, la disparition de l'espoir... En cela, l'efficacité de cette série repose sur sa remarquable forme. La réalisation est somptueuse, l'habillage musical de Max Richter est tout simplement l'un des plus beaux que j'ai entendu ces derniers temps dans une série, mais surtout les amis Lindelhof et Perrotta maitrisent à merveille l'art de la mise en intrigue et du mystère. C'est toujours pile ce qu'il faut, sur la lame du rasoir en ce qui concerne le rapport au fantastique, mais c'est justement grâce à cette manière de faire que la série fonctionne et rend son propos intelligible et sensible. Alors certes, il m'a fallu un certain nombre d'épisodes pour que mes craintes s'effacent, pour que je prenne conscience que je suis entre de bonnes mains, mais le résultat au final a été là. Cette première saison de « Leftovers » m'a marqué, profondément, et je suis désormais totalement dépendant à la future saison 2 à venir. Parce que, l'air de rien, il y a encore de belles pistes que la série nous maintient sous le coude et, rien qu'avec ça, je me dis qu'il y a fort à parier que le meilleur nous attend encore...
    Publiée le 30 décembre 2019
    Atypique, mystérieuse et vraiment prenante une fois dedans.
    Super jeu d'acteur et musique très bien choisie.
    J'ai essayé de me refaire les deux premières saisons et je me suis ennuyé malheureusement.. Alors peut-être que cela ne se regarde qu'une seule fois.
    C'est en tout cas un voyage philosophique et tout est vraiment bien réalisé.
    Joseph B
    Joseph B

Publiée le 30 novembre 2021
    J'ai découvert The Leftovers depuis peu. j'ai regardé les critiques ( et les notes) et j'ai directement était intrigué par cette engouement et par le synopsis. je décide de regarder et j'en ressort plutôt charmé. La série démarre, dès les premières minutes, avec la disparition de 2% de la population mondiale. Voici le fondement de la série fondé: une série mystérieuse et (pt être) mystique. La série nous place, dans une petite ville des Etas-Unis, 3 ans après cette événement et nous met directement dans la vie des protagonistes sans aucune explication du passé. Nous sommes là, aussi perdu que ces personnages, et complétement détaché de leurs histoire que l'on va essayer de comprendre tout au long de la saison ( serie). Car oui, la disparition des 2% n'est pas le seul mystère de le serie, c'est aussi ses personnages, leurs histoires et toutes la societe qui nous pose questions. La série veut nous perdre, veut nous faire poser les questions:" mais pourquoi?", "hein?", et ça marche ! La série prend directement le thème de la perte directe et sans explication de proche. Elle aborde tout un tas de thème comme la religions, les croyances, la paranoïa, la destruction , la reconstruction , l’acception, et place ses spectateurs dans un questionnement ultime : qui a raison, qui a torts ?
    La série et en fait extrêmement réaliste dans sa façon de montrer a quoi ressemblerai le monde si 2% de la populations mondiale disparaissait sans explication, aucune ( pour le moment) = Un monde divise et perdu.
    La série est portée par des acteurs exceptionnelles comme, par exemple, Justin Theroux, Amy Brenneman ou bien Margaret Qualley dans un de ses premier role ou elle montre ses forts talents d 'actrice vu après dans Nice Guys ou recement dans la série Maid.
    La serie est également porte par une B.O exceptionnelle signée Max Richter.
    Le bémol, c'est malheureusement l'inegalite des épisodes. Malgré 4 épisodes presque parfait ( 1,5,9 et 10), la serie est inégale. Une mise en scène pas toujours au point ( à par certains plans majestueux), certaines histoires pas tellement poussées mais je n'est aussi malheureusement pas tout compris dans l'histoire ( pt etre explique dans les autres saisons). Certaines questions sont encore sans réponses et je ne sais pas si s'est moi qui est pas compris certaines idées ou la série qui laisse porte ouverte aux interprétations ( car comme je l'ai expliqué, c'est aussi le but de la série).
    je recommande donc cette serie tres intéressante a mes yeux mais qui contient quelques longueurs et des inegalités dans certains episodes. A voir la saison 2, qui apportera plus de réponse ( je l’espère) a la serie....