The Leftovers
    148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Leftovers ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 juillet 2017
    Je ne sais pas vous, mais moi, chaque saison de « The Leftovers » je l’ai toujours regardé avec un mélange de jouissance et de crispation. Jouissance parce que j’adorais l’alchimie que cette série avait su mettre en place – entre mystère fantastique et exploration de l’errance mélancolique de l’Humain – mais aussi donc crispation parce que j’avais peur à chaque instant du terrible faux pas. Cet équilibre que la série avait su trouver dès ses premiers épisodes avait pour moi quelque-chose de tellement miraculeux que j’avais du mal à la voir évoluer sans que tout cela ne finisse par s’écrouler, notamment au travers d’une révélation douteuse qui m’aurait tout de suite sorti du trip. Mais bon… Qu’il s’agisse de la saison 1 ou de la saison 2, les craintes furent nombreuses tant certaines tentatives scénaristiques s’étaient révélées nombreuses, mais à chaque fois, à chaque épisode, la série était toujours parvenue à retomber sur ses pattes. Donc oui, même si jusqu’à présent Damon Lidelof et Tom Perrotta avaient su me transmettre des gages de confiance, cette troisième saison n’en restait pas moins une saison de conclusion, et je ne pouvais m’empêcher de me crisper à nouveau en espérant que la fin de cette fable fantastique soit à la hauteur de l’événement… Eh bah, maintenant que je l’ai vu, je peux vous le dire : pour moi, elle l’est. Et elle l’est à 100%... Franchement, chapeau. Encore une fois, cette saison a su renouveler le postulat offert par ses prédécesseurs. Après avoir exploré ces deux mythes sensés nous réconforter face à l’incertitude de la mort, j’ai nommé l’American Way of Life (pour la saison 1), et la famille, voire la communauté (pour la saison 2), « The Leftovers » a donc décidé d’explorer le terrain de la religion ; de la croyance ; de la foi… Et encore une fois, il explore ce terrain avec audace, mais aussi et surtout il l’explore avec talent. A chaque fois, les situations posées se révèlent délicieusement ambigües. On se laisse porter à nouveau par l’appel mystique de chacun de ces personnages, espérant au fond de nous qu’il nous donne une révélation sur tout ce mystère, même si dans la foulée, on sait parfaitement nous démontrer à quel point cet appel mystique relève aussi d’une pure folie ; d’une envie de trouver une explication ou une solution coûte que coûte, qu’importe le bon sens et la raison… Encore une fois, le parcours des personnages est magnifique d’humanité, de questionnement, de sensation, de mélancolie… Et comme je le disais plus tôt, je trouve que cette série a su vraiment choisir la meilleure manière de se conclure. Je n’ose en dire davantage de peur de souiller votre expérience. Pour ceux voudraient en savoir plus je développe davantage la question son mon blog. Pour les autres, sachez donc simplement que désormais, suite à cette conclusion magnifique, cette série fait clairement partie de mon panthéon personnel. Quelle lucidité que d’avoir limité l’intrigue qu’à trois saisons ! Quel génie que d’avoir su alimenter avec autant de densité un tel postulat ! Et surtout quel talent que d’avoir su à ce point transformer cette aventure en expérience sensible, délicate et émouvante ! Non vraiment… Pour moi, jusqu’à présent, Damon Lindelog n’était que l’auteur de « Lost », et ça ce n’était pas glorieux. Maintenant, dans mon esprit, ce gars et aussi l’auteur de ce « The Leftovers » et ça, à mes yeux, c’est juste l’une des plus belles choses qui soit pour un auteur…
    ffred
    ffred

Publiée le 28 juin 2017
    C'est le coeur gros qu'on quitte les personnages de cette série formidable qui gardera son mystère jusqu'au bout. Aussi réussie sur la forme que sur le fond, parfaiitement mise en scène et impeccablement interprétée. Mystérieuse, intriguante, poignante, l'une des meilleures de ces dernières années...
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 juin 2017
    Saison 3 : Chaque saison de *The Leftovers* aura donc eu sa propre identité et aura cherché à se démarquer de la précédente. La grande transition s'est effectuée entre la saison 1 et 2. Lorsque Damon Lindeloff est allé au bout de l'adaptation du bouquin et a décidé de partir sur quelque chose de complètement original et a effectué un coup de génie. Le ménage dans la casting de la saison 1 à la saison 2 s'est révélé conséquent, mais pour la saison 3 c'est encore pire, seulement 5% du casting original a été conservé et tout ce beau monde a décidé de poser ses valises en Australie pour une ultime saison. Il sera donc question de l'éventuel "pouvoir divin" de Kevin Garvey, du deuil éternel de Nora vis à vis de ses enfants, de l'obsession de l'apocalypse pour Kevin Garvey Senior, de la remise en question de la foi et de la peur de la mort pour Matt, etc... Chaque épisode est centré sur un personnage, comme à l’accoutumée, ce qui a entraîné selon moi des baisses de rythme dans la saison, là où un épisode entier sur Laurie m'a ennuyé, j'aurai voulu en avoir plus sa la relation Nora / Kevin. Néanmoins, certains épisodes sont de petites pépites, comme l'épisode 4 centré sur l'arrivé de Kevin et Nora en Australie ou l'épisode 5 centré sur celle de Matt.

Globalement, l'intrigue principale n'est pas aussi passionnante que celle de la saison 2 où pas mal de mystères étaient à résoudre. Ici, le thème de la saison semble être la croyance et l'on se retrouve avec quelque chose d'encore plus philosophique et psychologique. De fait, j'ai passé quasiment la totalité de la saison à attendre l'explication de la fin de l'épisode 1 parce que ce que les épisodes proposaient n'était pas aussi captivant que la future conclusion.

Je dirai donc que cette troisième saison n'est pas aussi intense et prenante que la seconde mais reste néanmoins très bonne et propose un épisode final magnifique qui conclue de main de maître cette série si singulière.

Concrètement, je recommande cette série à n'importe qui, bien qu'elle ne soit pas très accessible, elle reste impressionnante en terme de scénario, de profondeur et d'interprétation.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 juillet 2017
    Une troisième saison qui va toujours plus loin dans le fantastique mystique avec une vraie teinte d'humour mais aussi de symbolique et d'émotions. Elle essaie de se concentrer sur chaque personnage pour clôturer leur chemin de penser et de croyances.
    Diana L
    Diana L

Publiée le 22 septembre 2017
    Série sublime pour son scénario, sa réalisation, sa bande originale, son jeux d'acteurs (vraiment tous, avec une mention spéciale pour "God" ;)... Bref une série brillante qui a le mérite d'être vraiment différente des autres ! Et la fin est vraiment bien, j'avais un peu peur mais le dernier épisode m'a rassuré !
    The Leftovers et Twin Peaks sont chacune excellente à leur manière et ont le mérite de faire travailler notre imagination. Des ovnis du petit écran :)
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 3 septembre 2018
    'The Leftovers' se tire très bien de cette troisième et dernière saison périlleuse, grâce à une conclusion ambigüe mais satisfaisante, et à de très beaux perdonnages incarnés avec une magnifique intensité. Beaucoup d'émotion.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 juin 2017
    Après une première saison qui atteignait des sommets et une seconde un peu moins convaincante, cette troisième et dernière redresse la barre, pour terminer sur une bonne note. Même si on est dans la continuité de la précédente, celle-ci est beaucoup plus passionnante et donne réponse à quelques questions. De plus en plus mystique, la série s'essouffle quand même sur la fin, malgré d'excellents épisodes. Ceux-ci sont toujours centrés sur un personnage en particulier, ce qui permet d'appréhender en profondeur leur psychologie. Kevin et Nora prennent à cet effet l'importance qu'ils avaient lors de la première saison.
    Publiée le 26 juillet 2017
    Après avoir grandement apprécié la saison 2 de The Leftovers, je redoutais cette saison 3 en tant que dernière saison. Je redoutais son final, allait il être comme Lost ? Damon Lindelof allait it répété cette "déception" au près des spectateurs ?

Et bien c'est tout le contraire, cette saison 3 et plus précisément son final, est l'une des meilleures fins de séries ever. Les délires de l'histoire sont poussés à l'extrême, les acteurs sont d'une justesse remarquable (<3 Carrie Coon) et chaque épisode marque et joue avec les émotions en chacun de nous toujours avec une BO époustouflante.

Les critiques et les spectateurs sont pour une fois d'accord avec cette saison 3, qui est acclamée partout et particulièrement pour son final, porté par spoiler: je pense la REVELATION de cette série, la sublime Carrie Coon mais quel actrice, quel talent c'est ouf.

On est un peu perdus dans cette saison, à l'image du personnage principal masculin, complètement désorienté mais les épisodes sont toujours très beau, plus subtiles et un peu plus métaphoriques que ceux de la saison 1&2 sans être dans l'excès.
    Cette saison nous pas vraiment de réponse, mais ce que le final nous donne arrive à nous satisfaire et on comprend via ce final le thème majeur de cette saison (peut être de la série).

Bref gros BIG UP à tous ces acteurs fantastiques, qui s'inscrira peut être comme l'une des meilleurs séries avec The Wire en raison du snobisme des Emmy awards.

Une des séries les plus aboutis, le voyage est fini et on ne le regrette absolument pas.
    Publiée le 14 novembre 2016
    La meilleur série de tous les temps La meilleur série de tous les temps La meilleur série de tous les temps
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 15 avril 2017
    Sa season finale saura à coup sûr déchainer les passions tout en provoquant des frustrations à la manière d’un Lost ou des Sopranos. On est prévenu par le créateur qu'on aura jamais toutes les réponses et c'est finalement ça qui est bon !