Masters of Sex
    126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Masters of Sex ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 30 septembre 2018
    Bonne série sur l'étude de la sexualité dans les années 50. Très bonne reconstitution temporelle et bon écriture notamment sur la psychologie des personnages. Je vais du coup me laisser tenter pour la saison 2 !
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 29 août 2014
    Cette première saison est assez longue à démarrer, les personnages tardent à se mettre en place et même à apparaître... J'ai persisté, et la seconde partie est très intéressante. Je vais suivre la deuxième saison, en espérant qu'elle soit aussi bien que la façon dont la première se termine.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 6 août 2014
    On aborde "Masters of Sex" avec enthousiasme, prêts à plonger dans une passionnante analyse des pratiques sexuelles américaines... pour déchanter progressivement au fil d'épisodes plutôt fastidieux : voici ni plus ni moins qu'un autre soap "de luxe", qui traite des habituels problèmes de couple et de relations professionnelles (en milieu hospitalier, qui plus est) dans un contexte rétro qui peut rappeler - en moins sophistiqué et moins subtil - celui de "Mad Men". Pire, la série est tirée vers le bas par deux personnages principaux pour le moins irritants, pour ne pas dire plus : l'impossibilité de communiquer du Dr. Masters cesse vite d'être amusante pour virer au pensum, d'autant que le personnage n'evolue pas au fil des épisodes ; quand à l'audace exagérée de Gini Johnson, elle est peu crédible dans le contexte historique, et fait du personnage un représentant artificiel du spectateur moderne et de sa pensée "évoluée". A l'inverse, et heureusement, la série propose quelques personnages secondaires intéressants, et en premier lieu celui du "dean", joliment incarné par un Beau Bridges qui a peut être bien trouvé là le rôle de sa vie... On sauvera ci et là quelques moments un peu plus forts, et un épisode final furieusement dépressif qui touche enfin juste, mais on déplorera surtout une mise en scène et un filmage du sexe qui ne réussit guère à sortir des habituels clichés propres au cinéma américain : avec plus de vraie audace, justement, il y avait là de quoi parler autrement de la sexualité. Mais il ne faut pas rêver, si la TV américaine a fait d'immenses progrès par rapport à la "représentation" hollywoodienne, le sexe reste "l'ultime frontière".
    jerry974
    jerry974

Publiée le 16 décembre 2013
    Le premier épisode est très convaincant : parfaitement reconstitué, le service d'un professeur en gynécologie dans les années 50 aux Etats Unis, est le cadre superbe des recherches en sexologie. Si le sujet peut paraitre piquant et original, le scénario est plus long à nous intéresser. Les bases de la série semblent être posées pendant cette première heure, et que commence le spectacle...
    UnAlloCinéen
    UnAlloCinéen

Publiée le 19 décembre 2013
    Apres avoir terminée cette première saison, mon bilan générale se résume en 1 mot : Wahoouu !!! Moi qui pencée au depart regardé juste un ou 2 episode par curiosité me voila surpris d'avoir avalée toute une saison. Quel est le sujet ? le Sexe bien sur, dit comme ca on peut croire que c'est vulgaire, mais pas du tout ! les senes sont cachée , bien realisée, bien foutue, et il n'y en a pas tout le temps ! il y a meme des episode sans sexe (si si ) Que dire de plus a pars que les acteurs sont geniaux, que le couple Sheen-Caplan et parfait, que Lizzy Caplan et juste trop superbe. que la musique est genial, les peripetie sont genial, bref, tout est parfait, et le pire, c'est du ShowTime ! alors que l'ont pourrais le confondre avec du HBO ! Donc on a le droit a une serie sur du sexe, mais sans trop en avoir, des acteurs au top + l'ambiance parfaite et qui est en plus passionnante ! Pour moi ca ne fait aucun doute, la MEUILLEUR nouveautés de la rentée cette année et surement meme de toute la saison. Tous ca pour dire que j’attends vraiment cette 2eme saison, et que j'ai vraiment hate de son retour
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 janvier 2015
    Autant j’adorais le postulat de depart, autant je craignais la manière avec laquelle cela pouvait être traitée. On est dans les années 1950, on va parler des tabous qui règnent autour du sexe, j’avais peur que le public visé soit l’Amérique pudibonde et que, pour le coup, je me retrouve face à un long discours pédagogique qui cherche à légitimer la place d’un sexe libre et face auquel je me serais ennuyé ferme. Eh bien en fait pas du tout ! Ou plutôt, oui et non ! Car s’il y a bien un truc que j’apprécie avec cette série, c’est qu’elle a deux portes d’entrées (n’y voyez pas de sous-entendus salasses. Mais bon, maintenant que j’ai dit ça, vous en voyez sûrement !). Chaque personnage a une posture différente à l’égard des tabous sexuels. On peut tout aussi se bien se retrouver dans les personnages qui ont un problème avec ça et qui ont un gradient différent de tolérance sur la question ; comme on peut se retrouver chez les personnages qui n’ont pas de problèmes avec ça mais qui doivent lutter en permanence avec cet entourage normatif qui ne les comprend pas. En ça, la série est forte, car non seulement le casting est brillant pour donner de la chair à ses postures (le duo Michael Sheen et Lizzy Caplan est formidable), mais en plus la série est suffisamment audacieuse pour creuser vraiment le sujet pour nous montrer à quel point notre connaissance ou notre méconnaissance du sexe impacte profondément notre quotidien. De nombreux aspects sont abordés, de manière presque naturelle, et au-delà du sexe, c’est la norme qui est clairement interrogé dans cette série. Cette seule première saison est déjà très riche dans son propos et un vrai modèle d’équilibrage de son intrigue. Non, vraiment, belle découverte que ces « Masters of Sex »…
    Publiée le 10 octobre 2014
    Le début du pilote est un peu long, mais une fois que les bases sont posés, l'épisode entre dans le cœur du sujet et là, c'est très intéressent et sympa à suivre. Je m'attendais à un peu plus d'humour vu le thème abordé, mais ça reste assez sérieux dans l'ensemble, ce qui n'est pas déplaisant finalement.
    Les acteurs sont bon, la réalisation reste assez classique et on est loin des séries à provocation dans la mise en scène des scènes de nues.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 7 juillet 2015
    Dans la catégorie des séries plus ou moins osées, Masters of Sex, nouveau produit de l’écurie Showtime, fait figure de petite référence. S’appuyant en effet sur l’étude véridique d’un médecin renommé et d’une chanteuse, étudiante en médecine, en 1956 dans le Missouri, à St-Louis, la série narre la première investigation médicale sur le phénomène de l’orgasme, de la tension sexuelle et des réactions du corps durant l’ébat. Dans l’Amérique puritaine des années 50, le premier défi consiste à faire passer ce programme pour important aux yeux du corps médical. Le reste n’est que péripéties, constatations et vagues suppositions, parfois amusantes, parfois instructives, mais toujours utiles à l’avancée du scénario. Répartis sur 12 épisodes, les premiers pas du docteur William ‘’Bill’’ Masters et de Virginia Johnson dans les méandres profondes de la sexualité sont captivants, d’où une réussite sincère de la part du showrunner, livrant à la fois une série dramatique et comique traditionnelle mais aussi particulièrement retorse sur le plan psychologique.

Nul élément n’est ici tabou. Pour tout dire, sans la moindre vulgarité ni même surenchère, la série approfondi son sujet avec une certaine classe narrative et artistique. La mise en scène, très soignée, nous renvoie parfois au cinéma, de même que les interprétations généreuses et remarquables des comédiens principaux, Micheal Sheen et Lizzy Caplan. Chacun des deux comédiens, issus du cinéma, trouve ici une parfaite symbiose et surtout l’occasion indéniable de démontrer un talent trop discret. La palme revient bien entendu à Michael Sheen, personnage curieusement attachant alors qu’il s’efforce d’être détestable. L’anti-héros de série par excellence, donc, implanté dans un contexte médical et sexuel que la télévision n’aurait jamais évoqué il y a à peine vingt ans de ça. On peut donc affirmer, la preuve en est de la présence de Beau Bridges dans un rôle clef passablement difficile à jouer, que la production à visé la qualité alors qu’il aurait été facile de racoler. En effet, un tel sujet, dans les mains de personnes peu soigneuses, aurait été fâcheusement inconsistant et tout simplement inintéressant.

Masters of Sex, donc, série médicale, historique et finalement sentimentale, m’aura étonné de par son ton résolument professionnel. On pourrait pour autant, quand bien même cette saison soit une excellente première volée, émettre quelques réserves quant à certaines coupes narratives entres les épisodes ou face à une certaine naïveté dans le traitement des amourettes de nos protagonistes. En effet, il arrivera à plusieurs reprises que les écarts temporels entre les différents évènements ne soient pas très clairs. Pas d’importance capitale, certes, mais la vision des épisodes peut en être parfois altérée. Pour ce qui est des relations, notamment de Virginia, l’ingénue secrétaire puis assistante de docteur Masters, le tout n’est pas foncièrement passionnant. Pour dire la vérité, chaque éloignement du centre de gravité de la série, le personnage de Michael Sheen, l’intérêt s’estompe quelque peu. Les épisodes au centre de la saison, mettant parfois l’accent sur des personnages annexes, ne sont alors pas aussi saisissants que les premiers et derniers efforts de cette première saison.

Le final de cette première volée étant satisfaisant, laissant ouvertes toutes les portes possibles et imaginables, on ne peut que supposer un remue-ménage lors de la seconde saison. Il s’agissait ici de débuter cette fameuse étude, de l’éprouver puis de la présenter, le tout dans le cadre strict d’un hôpital universitaire. On pressent que le vent tournera et pouvons nous en réjouir. Voilà donc une série passablement ingénieuse, soignée, bien amorcée, qui renforce le statut provocateur mais responsable de Showtime, à l’heure d’une diabolique concurrence entre les entrepreneurs de télévision. Fortement conseillée. 16/20
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 16 août 2014
    la série est assez lente, et les histoires tournent un peu en rond, mais les acteurs sont supers, et l'ambiance 50's est carrément géniale. Un bon moment, qui change de ce que l'on a l'habitude de voir, ce n'est pas too much.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 14 avril 2014
    La série qui va vous faire jouir de plaisir !
    Masters Of Sex n'est pas seulement une série qui traite d'un sujet sulfureux, la sexualité, mais également la représentation d'une palette de personnages qui évoluent tant bien que mal au vue du contexte culturel et social de l'Amérique des années 50.
    Il y a beaucoup d'humour et de profondeur dans les thèmes traités. On s'attache rapidement aux héros et à leurs problématiques.
    Envie d'un plaisir coupable... N'hésitez plus, regardez Masters Of Sex pour connaitre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans oser le demander !
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Publiée le 28 décembre 2013
    sujet difficile sans tomber dans la vulgarité...pari réussi ! Ambiance et mentalité de l'époque très réalistes, contraste entre ce médecin "en avance sur son temps" et sa vie de couple !
    j'ai vite accroché et cette série s'améliore d'épisodes en épisodes.

Série qui nous fait aussi réfléchir à l'évolution du rôle de la femme sans pour autant être féministe, à nos tabous sur le sexe dont certains sont tjrs d'actualité !

je vous la conseille vivement !
    Publiée le 1 mars 2014
    Très bonne série, à la fois drôle, intrigante et émouvante avec un jeu d'acteur époustouflant ! Masters of Sex arrive à se démarquer des autres séries par son contexte historique (États-Unis des années 50) et les moeurs contemporains qui s'en suivent mais également grâce à la thématique de la sexualité que la série réussit à évoquer, montrer, sans devenir vulgaire. Loin d'être une série "perverse", elle montre ici la sexualité sous un oeil nouveau. De plus tout ne tourne pas autour du sexe dans la série, elle parle également de la vraie histoire de William Masters et Virginia Johnson, de leur rencontre, et de comment ils ont évolué avec leur entourage. Toute une biographie dans une série : autant joindre l'utile à l'agréable !
    Publiée le 3 décembre 2013
    Je n'ai vu pour le moment que le premier épisode. Mais cette série me semble originale et bien écrite. Le fait que l'histoire ne se déroule pas à notre époque rajoute de l'intérêt. A suivre.
    demarrer
    demarrer

Publiée le 29 novembre 2013
    A ne pas manquer. Cette série est d'une rare intelligence. Les dialogues sont excellents en V.O. ,et les acteurs sont impeccables. La réussite de l'année 2013 !!!!!!
    Diane T
    Diane T

Publiée le 11 janvier 2015
    Je n'ai vu que la première saison mais je suis déjà addict !
    Je trouve cette série particulièrement qualitative, casting, l'histoire, contexte tout est méticuleusement travaillé pour arriver à un résultat vraiment séduisant.
    En temps normal, je suis plutôt attirée par les décors contemporains mais là, c'est vraiment intéressant de revenir sur cette époque qui est le socle de cette fiction. Elle met en évidence l'évolution de la condition de la femme (et de l'humain en général), avec le support de la sexualité oui mais aussi au delà (indépendance, travail ...).
    On oublie souvent que tout n'était aussi simple avant et avec la série on (re)prend conscience de l'évolution de notre société et de l'avancée des découvertes en "si peu de temps".
    Alors, le devoir de mémoire c'est une chose, mais n'oublions pas le plus importants : il y a de croustillantes histoires comme on les aime, qui nous tiennent en haleine et qui complètent parfaitement cette série.