Elementary
    3827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elementary ?

Publiée le 13 septembre 2012
    Plutôt déçu pour ma part. Autant la bande annonce donne envie autant le résultat est peu convaincant. En effet l'idée de faire émigrer Mr.Holmes vers les Etats Unis et de transformer Watson en Joan Watson peu hypothétiquement donner une concept -non pas original loin de la- mais exploitable avec panache. Mais le résultat laisse tout a désirer du fait de: l’absence d'humour, l’absence d'action et l'absence de panache. Le mariage entre House et le Mentaliste -une sorte de lie to me- ne marche absolument pas de part un Sherlock qui ressemblerait plus à un sale gosse, sociopathe mais avec un peu de jugeote sous speed qu'à un véritable "ultimate character". Ce qui manque a cette série c'est du House c'est a dire une lenteur dans le personnage qui amène a la logique et non du speed qui amène au surréaliste.
    Donc pour résumer une série a regarder sans trop d'attente.
    Publiée le 10 décembre 2014
    Bien écrite, sympa franchement, après en avoir vu quelques uns, on ne décroche plus...
    phparis2000
    phparis2000

Publiée le 4 mars 2014
    Le sujet (encore un film policier ... 90 % serie ???) me laissait perplexe à l'annonce de la diffusion sur M6. Quelques extraits plus loin, et intrigué par la presence de Lucy Liu ... j'ai donc débuté la série SANS REGRET !!!! Bien au contraire, ma femme qui a la critique trés difficile surtout quand les personnages sont trop arrogants ou imbus de leur personne, et moi avons accroché à cette version revisitée de Sherlock Homes. Une interpretaton magistrale et exemplaire de la part de Jonny Lee Miller pour son personnage attire à la fois le respect et l'irreverence, le flegme (britanique) et l'exibérance, l'arrogance et la courtoisie (légendaire anglaise) ... une espece de Yin et de Yang perpetuelle qui fait tres souvent rire et plaisir à suivre. Personnellement, je trouve ce jeu d'acteur remarquable et réellement appréciable. C'est un jeu qui se fait rare pour ce genre de série.
    Aux premiers abords, celui de Lucy Liu l'ai beaucoup moins. Pourtant, dans mes souvenirs d'ado ou de jeune homme, je ne sais plus, mais Lucy Liu m'avait marqué et je dois l'avoué c'est sa présence dans ce casting qui m'a incité à decouvrir la série. J'ai d'abord eu du mal avec sa nouvelle tête inexpressive. Passé ce détail esthétique, son jeu était tout aussi froid. Cependant aux fils des épisodes et du rôle joué, il apparaissait que son jeu de second rôle, voire de supposé ephémère, semblait juste. Le maître de jeu devait etre forcement Sherlock, secondé par un diciple qui n'avait pas forcement dans la vie professionnelle de Sherlock grand interet. La fole mais grande idée du scénario a bien été de donner une replique féminine et détachée au rôle de Sherlock, pour basculer vers un attachant qui devient complice, avec des soupçons de relation plus rapprochée qui ne devrait pas avoir lieu... et qui n'ont pas lieu !
    La série est rééllement porté par le jeu d'acteur de Jonny Lee Miller que je connaissais pas. Cette idée de Sherlock des temps moderne est une tres belle réussite et parfaite surprise. Des imprecissions de montage sont perceptible surtout sur un épisode avec une scene d'aller-retour de plan entre Homes et Watson vu de dos où Lucy Liu apparait à chaque changement de plan avec un bras qui sur la hanche et l'autre croisé, ou en l'air .... boooooo ! Mais aussi beaucoup de plans en huit clos à 3 ou 4 (nos 2 protagonistes + 1 ou 2 flics) en train d'échanger , qui sont filmés trop longtemps en plan fixe qui, à force, montrent les "silencieux" en train d'attendre leur tour de paroles ... c'est souvent le cas si on détache du regards une seconde cet omni-présent et bouillonnant Sherlock !!!!
    J'attends la saison 2 qui devra faire suivre à une saison 1 à la barre haute !!!!
    Publiée le 22 février 2015
    bien.... bien... intrigues qui tiennent souvent la route et rebondissement parfois surprenant
    Publiée le 12 avril 2014
    3 étoiles pour la simple et bonne raison que je suis un grand fan de Sherlock Holmes. Elementary n'est même pas une version alternative de Sherlock Holmes, une série américaine en tout point avec un schéma récurent à chaque episode...
    Publiée le 29 septembre 2012
    J'ai commencé à visionner ce premier épisode avec beaucoup d'a priori, et je dois dire que je ne suis pas vraiment surprise, dans le mauvais sens du terme je veux dire.
    Certes, Elementary souffre beaucoup de la comparaison avec son homologue anglais, mais honnêtement, je trouve que la comparaison n'est même pas à faire.
    Je ne suis pas une puriste de Sherlock Holmes, je n'ai rien contre New York, ni contre un John Watson féminisé, mais le jeu d'acteur et le scénario font vraiment pâle figure, à mon avis.
    On s'ennuie, et ce du début à la fin. Oui, il y a bien une trace d'humour, je ne nierai pas avoir souri de temps en temps, mais ça ne remplace pas l'action qui traîne en longueur. L'enquête est elle même trop simpliste, le meurtrier trop évident... et honnêtement, à quoi sert Joan Watson ?! Un singe de compagnie, un valet de chambre ?
    Non, vraiment, j'ai du mal. Entre un Sherlock ex-drogué, qui si j'ai bien compris, se sert du sexe pour "recharger ses batteries", une Joan Watson prête à suivre bien gentiment le détective 24h/24, et un Lestrade "Gregson" qui pour le coup ne sert vraiment à rien, c'est assez difficile d'accrocher à l'histoire.
    Je commence à craindre l'apparition de Mycroft et de Moriarty !
    Mais bon, il est possible que mon opinion soit fortement altéré par le Sherlock de la BBC. Jonny Lee Miller et Benedict Cumberbatch sont complètement différents dans leur manière d’interpréter le célèbre détective. Même si sur ce point là, ce n'est pas plus mal. Après tout, il est inutile d'avoir une copie conforme de Sherlock. Je dirais que Miller fait d'avantage ressortir sa sociopathie et sa folie. Par moment il ressemble juste à un imbécile (pour ne pas dire un autre mot) arrogant, présomptueux, prétentieux, cynique.... la liste est longue, mais il lui arrive aussi de se montrer humain, même si cela n'est pas de la plus touchante des manières.
    Bref, je ne demande qu'à voir le prochain épisode, afin de voir où tout cela va nous mener...
    Publiée le 24 janvier 2014
    J'aime beaucoup cette série, je la trouve "fraîche" et savoureuse. J'aime particulièrement le personnage, et l'acteur, de Sherlock Holmes, même si je le trouve trop humaniste et pas assez froid par rapport aux autres interprétations connues. De plus j'apprécie la nouveauté apportée par cette série, le fait que les évènements se déroulent à NY, ainsi que le fait que Watson soit une femme, qui plus est Lucy Liu.

Bref une très bonne série que je me délecte à regarder !

PS : Alimentaire mon cher Watson !
    Publiée le 17 avril 2015
    La littérature a toujours été une source d'inspiration pour le 7ème art. Les comics américains d'après guerre reviennent actuellement en force sur nos écrans avec leurs super héros. Les techniques cinématographiques modernes (images de synthèse, effets spéciaux etc...) permettent quelques bonnes adaptations de science fiction ou fantastique qui ont l'intérêt de faire connaître à certains des auteurs qu'ils n'auraient jamais lu.Génération oblige. Sherlock Holmes n'a donc pas échappé à cette règle. Les scénaristes s'en donnent à coeur joie, changements d'époque, de lieu, de situations donnent des patchworks plus ou moins réussis. Cette série innovante m'a agréablement surpris. L'intrusion d'un Watson féminin dans le binôme ne me dérange pas. Jonny Lee Miller maîtrise son interprétation ainsi que Lucy Liu moins dans la démesure. Cerise sur le gâteau : Natalie Dormer et Rhys Ifans dans le casting. En résumé, un concept nouveau qui préserve l'esprit de Sir Arthur Conan Doyle.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Bonne série policière, souffrant sans doute de la comparaison avec l'œuvre de Conan Doyle à cause du nom du héros. À mes yeux, ça n'est pas un remake mais une simple transposition ou adaptation de Sherlock Holmes. La preuve, Watson n'a jamais été un homme ! ^^
    Bref, le héros parvient à nous convaincre et c'est bien là le principal. Les enquêtes sont également prenantes, rares sont les fois où je devine qui a fait quoi. Et Lucy Liu est une bonne surprise également. À regarder sans penser réellement au vrai Sherlock, élémentaire me direz-vous !
    Publiée le 6 mars 2016
    on attend chaque épisode avec impatiente, l'intrigue de chacun étant basée sur la résolution par la déduction et pas sur un gros flingue ou des gros bras !
    peu de coup de feu, interaction des personnages, on croirait dans une série purement anglaise bien que cela se passe a NY...
    ANIM A
    ANIM A

Publiée le 11 novembre 2018
    J’ai l’impression de voir la série « Monk » voulant imiter Sherlock ! C’est beauf et tout juste bon pour TF1 séries 👎
    Rendez nous Sherlock c’était le must !
    David R
    David R

Publiée le 14 février 2015
    Une série aux intrigues passionnantes, avec un Sherlock Holmes contemporain interprété par un Jonny Lee Miller époustouflant !
    Publiée le 8 juin 2017
    Excellente série ! Il y a une côté Dr House chez Holmes mais sans le sarcasme .
    Le tendem Holmes - Watson est excellent.
    On se prend à l'intrigue et on adore .
    D'habitude je m'aime pas du tout les séries policières avec des homicides à la pelle mais dans cette série c'est très bien dosé le côté gore. Il y a des meurtres assez flippants mais je pense que c'est la façon de filmer les scènes .
    mes saisons préférés c'est la 1- 2 et la 4 ... j'ai pas encore regardé la 5 ...
    Publiée le 22 février 2014
    Une série fidèle à l'esprit du livre de Conan Doyle mais qui sait dépoussiérer le genre. La logique de Sherlock est formidable et le jeu d'acteur est à la hauteur. Par contre, Lucy Liu ne me semble pas un bon choix de casting, du moins dans la saison 1 que j'ai vue. Pas assez d'implication émotionnelle à mon goût.
    Publiée le 12 janvier 2018
    Plutôt une bonne série dans l'ensemble. Les notes d'humour, toujours subtiles, viennent compenser ce qui par ailleurs, à mes yeux, constitue quelques points faibles :

- Les intrigues sont rarement très élaborées,

- Dommage de situer une scène à NYC et de ne pas nous faire davantage profiter des paysages de gratte-ciels typiques de la ville,

- La voix française de Sherlock Holmes, ou plutôt ses intonations, sont un peu crispantes. On a une drôle d'impression, comme si Sherlock "lançait" littéralement les mots, même pour des choses pas très importantes. L'acteur de la VF n'est pas en cause (il était parfait pour la voix de Carl Elias dans Person Of Interest), c'est la façon dont il a été dirigé pour le doublage qui me semble un peu maladroit.

Mais encore une fois, dans l'ensemble c'est une série sympathique et bien faite, divertissante, plutôt agréable.