Mon compte
    Revolution (2012)
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Revolution (2012)" et de son tournage !

    Changement d'acteurs

    A l'origine, le personnage de Rachel Matheson, la mère de Charlie (Tracy Spiridakos) devait être joué par la comédienne Andrea Roth (Rescue Me). Mais les producteurs ont retravaillé le rôle après le pilote, et c'est pourquoi il lui a été préféré Elizabeth Mitchell (Lost). De la même façon, au départ, c'est Billy Burke (Miles Matheson), qui devait incarner Sebastian Monroe (Urgences). L'audition de David Lyons a cependant bouleversé la donne.

    Quand le créateur de "Supernatural" démarche celui de "Lost"

    Interrogé sur la genèse du projet, J.J. Abrams, producteur délégué de Revolution, a expliqué au blog Hero Complex du Los Angeles Times que c'est Eric Kripke, le créateur de la série, qui est venu lui proposer de s'associer à lui sur ce projet. "Son idée de départ était indéniablement bonne. Les prémices étaient tels que vous vous dîtes que vous serez malheureux si vous ne tirez pas avantage de cette opportunité." Et voilà comment le producteur d’Alias s’est retrouvé dans l’aventure.

    Un tournage qui rime avec "voyages"

    La saison 1 de Revolution a essentiellement été tournée en Caroline du Nord, plus précisément dans la région de Wilmington. Plusieurs scènes ont d'ailleurs été filmées en plein coeur de cette ville, mais aussi sur le campus. Une partie de l'épisode 4 a cependant été tournée à Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Pour la 2ème saison, la production a souhaité montrer d'autres paysages. L'équipe s'est donc installée dans l'état du Texas, dans une région comprise entre les villes de Bartlett et Granger, au nord d'Austin. 

    De "24" à "Revolution"...

    Une des particularités de la série d'Eric Kripke, c'est qu'elle accueille un important nombre d'acteurs qui ont auparavant joué dans 24 heures chrono. Billy Burke (Miles) est apparu dans la saison 2 (il jouait un certain… Gary Matheson) de la série créée par Robert Cochran et Joel Surnow, tout comme Steven Culp (Edward Truman), qui incarnait Ted Simmons. Colm Feore (Randall Flynn), interprétait, lui, Henry Taylor dans la saison 7. Glenn Morshower (Dan Jenkins) a incarné de son côté Aaron Pierce, de la saison 1 à 7. Enfin, Kim Raver (Julia Neville) était Audrey Raines de la saison 4 à la saison 6, alors que Tim Guinee (Ben Matheson) prêtait ses traits à Ken Dellao dans la saison 7.

    Des titres en hommage...

    Les producteurs de la série aiment faire des clins d'oeil en choisissant les titres des épisodes diffusés aux Etats-Unis. Quatre d'entre eux, proposés pendant la saison 1, sont aussi ceux de chansons de Led Zeppelin ("No Quarter", épisode 3 ; "Kashmir", épisode 9 ; "Nobody's Fault But Mine", épisode 10, et "The Song Remains The Same", épisode 13). La raison ? Eric Kripke, créateur du show, est un fan assumé du groupe anglais. Toujours en saison 1, les épisodes "The Stand" et "The Dark Tower" (11 et 20) constituent un hommage à Stephen King, à son roman Le Fléau et à sa série littéraire La Tour Sombre.

    Adversaires puis partenaires

    Avant de produire ensemble Revolution, J.J. Abrams et Eric Kripke ont été en concurrence frontale le jeudi soir avec deux séries différentes. C'était pendant la saison 2009/2010. Alors que la CW diffusait Supernatural, créée par Kripke, à 21h, la Fox, elle, programmait à la même heure Fringe, une série produite par J.J. Abrams. 

    Les fidèles d'Eric Kripke

    Créateur et ancien scénariste-producteur de Supernatural, Eric Kripke a embarqué plusieurs collaborateurs de sa précédente série sur l'aventure Revolution. Outre le compositeur Christopher Lennertz, le producteur Philip Sgriccia (un ex de Lois & Clark : Les aventures de Superman) et le scénariste Ben Edlund (également scénariste pour Angel) ont effectivement travaillé sur les deux séries. Pour ce dernier, Kripke a fait le forcing pour qu'il rejoigne le pool d'auteurs dès la saison 1. En vain. Il a finalement intégré l'équipe au début de la saison 2.

    Le mea culpa du créateur

    Interrogé à l'occasion du San Diego Comic Con 2013 sur les points faibles de la saison 1, Eric Kripke, scénariste-créateur de la série, a répondu sans détour : "J'ai travaillé de manière agressive sur ce qui n'allait pas. La simplicité de l'intrigue centrale de la saison 1 avait ses limites. Je pensais par exemple que la recherche de Danny (le frère de Charlie, Ndlr) nous porterait. Un peu comme la recherche du père avait bien fonctionné pour Supernatural. Et en fait, non. C'est ce qui nous a conduit à développer des nouvelles intrigues pour la suite."

    Une image de départ !

    Deux hommes qui se battent à l'épée, un peu comme ce que l'on peut voir dans Le Seigneur des anneaux, mais au lieu que ce soit dans un décor devant un stonehenge anglais (un monument en forme de cercle) recouvert de vigne, "la scène se passerait devant un Starbucks, lui aussi recouvert de vigne". C'est à partir de cette image qu'Eric Kripke a imaginé le concept de Revolution. L’idée d'aventure épique, de voyage dans un monde où l'Amérique aurait tout du royaume féodal, l'a ensuite amené à raconter une histoire autour de l'absence d'électricité… et non l’inverse.

    Séduit par Jon Favreau

    Réalisateur des deux premiers volets d'Iron Man au cinéma, le metteur en scène Jon Favreau (qui jouait aussi Peter, le petit ami de Monica, dans la saison 3 de Friends) a mis peu de temps à convaincre Eric Kripke qu'il était l'homme de la situation pour diriger le pilote de Revolution. "Il s'est assis et m'a dit 'Je sais ce que tu es en train de faire (…) tu ne racontes pas une histoire post-apocalyptique. Tu es en train de faire ton Game of Thrones, ton Seigneur des anneaux.' Je lui avais aussitôt répondu qu'il avait le job".

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'affaire Jacob Barber
    • True Detective
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Demain nous appartient
    • Shogun
    • Ici Tout Commence
    • Grey's Anatomy
    • Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    • Blacklist
    • The Walking Dead
    • Game of Thrones
    • Stranger Things
    • Peaky Blinders
    • The Resident
    • American Horror Story
    • Ennemi public
    • Blood & Water
    • Le Bureau des Légendes
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • Dr House
    Back to Top