Following
    391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Following ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 22 octobre 2015
    Fonctionnant plutôt bien pendant plusieurs épisodes, « Following » finit par montrer ses limites assez vite, et ce principalement pour une raison : la crédibilité. Autant je veux bien que ce genre de séries populaires ne fassent pas dans la rigueur absolue et se permettent quelques facilités, mais là, ça en devient n'importe quoi. Ce ne sont même plus des ficelles mais carrément des cordes de bateaux, le but étant clairement de faire avancer tant bien que mal un récit clairement parfois en grande difficulté et sensiblement en manque d'idées (la plus belle restant l'ombre étrange et ambiguë d'Edgar Allan Poe comme source d'inspiration du Mal). Passe encore la forme passe-partout et des personnages n'ayant rien de très novateur, voir le scénario espérer faire gober tout et n'importe quoi aux spectateurs, que ce soit en nous faisant apparaître une police souvent d'une rare incompétence ou en proposant des situations souvent invraisemblables finit par gonfler un peu. Malgré tout, il serait malhonnête d'écrire que l'on s'ennuie et si l'on accepte un tant soit peu ce côté « WTF », avouons que tout cela n'est pas si mal menée, la psychologie des différents tueurs en série s'avérant plutôt crédible, quelques moments réussissant même à créer un véritable malaise, l'affrontement entre le toujours excellent Kevin Bacon et le talentueux James Purefoy ayant une certaine gueule. Pas franchement abouti donc, voire parfois assez risible, mais pouvant se regarder sans ennui, à condition de ne (vraiment) pas être trop regardant concernant la cohérence des différentes péripéties...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 février 2017
    La saison 1de la série, crée par Kevin Williamson, est bourrée d'action, avec une bonne BO et un casting incroyablement riche : Kevin Bacon est très bon dans le rôle principal de Ryan Hardy. Il est superbement entouré de James Purefoy (Joe Carroll) et une pléiade de jolis seconds rôles : Nico Tortorella Rôle (Jacob), Valorie Curry 'Emma) …
    Un petit bémol toutefois : à partir de l'épisode 6, l'histoire prend une tournure encore plus inattendue et le scénario devient encore plus délirant perdant en moins crédibilité.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 mars 2016
    La référence à Edgar Allan Poe est bienvenue, la confrontation entre les deux protagonistes est captivante.
    Publiée le 22 août 2015
    Si le jeu des acteurs est parfait, j'ai été très déçu par le scénario, qui manque de profondeur et de travail. Evidemment, il y a des rebondissements, mais totalement artificiels, puisque la secte est partout : il suffit tout d'un coup de décider qu'untel fait partie de la secte, sans préparation, et hop, j'ai mon rebondissement. Ces coups de théâtre pourraient au moins être valorisés par le travail du FBI, même pas: on a l'impression de débutants qui se laissent piéger à chaque fois trop facilement. Mince alors, on l'avait pas vu venir ça. Tout ceci donne l'impression d'une intrigue brouillonne, qui fait du sur place (j'avance, je recule) et se répète souvent. Certains épisodes sont même longs à regarder.
    Publiée le 16 août 2016
    Mon dieu... Mais ce n'est pas possible de pondre une daube pareille!!
    J'ai eu l'impression de regarder 15 téléfilm de m6 (en un peu plus violent) quoique parfois encore plus mal joué! Rien ne tient debout, c'est tiré par les cheveux, les acteurs ne sont pas crédibles!
    En gros une bouse!!
    André T.
    André T.

Publiée le 8 juillet 2016
    Pour ceux qui aime la daube c'est ici, a ne pas diffusée le scénario est complètement débile et incohérent, dommage pour les Acteurs qui sont pour certain de bon comédien...par contre le réalisateurs ferai mieux de changer de métier, rien n'est plus insupportable de regarder une série qui montre une telle violence gratuite et donne raison au tueur, ce n'est fait que pour encourager les tuerie et les débiles mentale.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 30 mars 2014
    Une nouvelle série original, avec du suspense qui vous tient en haleine, des retournements de situations bien orchestrés, des personnages forts et âbimés offrant de large possibilité d'exploitation. De plus, Kevin Bacon et James Purefoy font merveilles dans leur rôle. Vraiment impeccable ! Il reste maintenant à espérer que le Show gardera ce premier souffle et ne succombera pas à de rapides lacunes scénaristiques. Car étant donné les fondements imposés par la série se sont souvent des choses à prévoir dans ce genre de cas. Il n'y a plus qu'à attendre et faire confiance aux scénaristes en espérant qu'ils réussiront à se renouveller correctement. En tout cas je reste rassurée pour le moment et souhaite que la série conserve son très bon niveau jusqu'à maintenant.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 14 mars 2013
    Nous voici avec la série faisant l’apologie marketing des tueurs en série américains.

Ici, un simple tueur en série crée un véritable culte, et recrute, à l’insu de tous, des dizaines de cinglés dans tout le pays, mettant en place un plan visant à tuer plein de gens, le tout avec l’idée qu’il est une sorte d’artiste et que tuer est un « art » incompris du grand public.

Sur ces a priori assez limite dans le foutage de gueule, on se retape l’éternelle antenne du FBI en charge de ce tueur en série, qui va se faire berner du début jusqu’à la fin, tomber dans tous les panneaux, et se faire trahir de toutes parts, le méchant de l’histoire réussissant presque toujours ses machinations, au nez et à la barbe des autorités.

Alors disons-le tout de suite, j’ai vu cette série pour les deux têtes d’affiches : Kevin Bacon et James Purefoy. Et clairement, leur présence est avant tout un coup marketing. Le casting se révélant plus que désespérant : Bacon est vraiment au bout du rouleau en tant qu’acteur, Purefoy cabotine et se la joue « tranquille ».

Pour les acteurs secondaires, série US oblige, ils ont négocié des temps d’antenne avec les producteurs, et donc, la série se focalise pendant plusieurs scènes voir 1/4 d’épisode sur un personnage, sans que cela serve vraiment le récit. spoiler: Exemple : Ashmore n’a eut que quelques plans secondaires depuis 3 épisodes, alors dans celui-ci, on va dire que les méchants l’enlèvent pour une raison bien moisie et comme ça il a sa dose de présence à l’écran (épisode 8).

La plupart des acteurs semblent jouer en roue libre, sans véritable direction d’ensemble, leur comportements se contredisant souvent d’un épisode à l’autre. Seule Natalie Zea sort du lot, bien connue des fans de la série Justified.

Le plus gros point noir dans la série, est le même que son concurrent Cult de la CW : la crédibilité. À aucun moment, les rebondissements, les trahisons, les « plans » n’apparaissent comme un minimum logiques ou un tant soit peu sensés. La série accumule les erreurs et non-sens complets :

Le FBI est ici décrit comme une petite agence fédérale mineure (à l’image d’un bureau local des US Marshall) alors qu’il s’agit de la plus puissante administration en termes de moyens financiers, humains et matériels, opérant sur le sol américain. Les méchants se servent de l’Internet nord-coréen alors qu’il est sans aucun doute étroitement surveillé par le renseignement américain.

Un méchant enlève en plein jour et à visage découvert une inconnue dans un magasin équipé de caméra de surveillance et la police locale ne reconnaît pas le suspect sur les vidéos alors qu’il ont sa photo en A3 devant leurs PC.

Le directeur d’un centre carcéral demande aux agents chargés d’un transfert de prisonnier de falsifier son transport, alors que ces agents dépendent du Ministre de la Justice, et non du directeur de la prison, qui n’a absolument aucune autorité sur eux…

Une série médiocre, au scénario mal torché et invraisemblable, digne d’une mauvaise série B, qui accumule les erreurs, les raccourcis, les clichés, tout en surfant bien gratuitement sur l’attirance des américains pour les tueurs en série.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 17 avril 2014
    Une excellente première saison! De très bons acteurs (dont beaucoup de nouvelles têtes), un scénario haletant et bien ficelé, beaucoup de rebondissements et de suspens, bref une bonne série policière! Espérons que la suite sera aussi bonne!
    romano31
    romano31

Publiée le 17 mars 2014
    J'avais vaguement entendu parler de cette série, les critiques n'étaient pas trop mal et elle offrait un duo/duel entre Kevin Bacon et James Purefoy, deux acteurs que j'apprécie. Du coup, j'ai commencé à la suivre lors de sa diffusion sur TF1. Et je dois dire que j'ai regardé Following jusqu'au bout. Alors oui, la série n'est pas exempte de défauts (j'y reviendrai) mais si elle arrive à me captiver suffisamment pour que je la regarde jusqu'au bout, c'est déjà un bon point. Parlons des points positifs. Les acteurs sont globalement bons dans cette première saison que ce soit Kevin Bacon, James Purefoy, Shaw Ashmore, Natalie Zea ou Annie Parisse (pour ne citer qu'eux), les épisodes tiennent la route et nous donnent envie de voir la suite à chaque fois et l'intrigue principale est plutôt intéressante à suivre. Pour autant, certains points viennent noircir le tableau. En effet, je trouve que la série manque cruellement d'intensité et de tension. J'aurais aimé être pris aux tripes du premier au dernier épisode mais si certains épisodes offrent leur dose de suspense, d'autres en revanche le font clairement retomber. De plus, certains passages sont un peu redondants et montrent une certaine faiblesse dans l'écriture du scénario et du déroulement de l'intrigue ( spoiler: le fils de l'ex-femme à Joe, Joey, se fait enlever puis Kevin Bacon arrive à le récupérer puis se fait de nouveau enlever pour finalement réussir à le retrouver... Et il en va de même pour l'ex-femme de Joe, Claire, qui elle aussi s'amuse à faire des va et vient
    ). C'est à se demander si les scénaristes ne voulaient pas en mettre trop dans cette première saison. Je trouve la fin de la saison 1 plutôt réussie, cela relance bien l'intrigue, spoiler: même si l'on se doute bien que Joe Carroll n'est pas mort
    et je regarderai avec plaisir la saison 2, en espérant que celle-ci monte en intensité, soit plus sombre et qu'elle permette de rectifier les petits problèmes rencontrés dans cette première saison.
    Publiée le 5 mars 2014
    Déception est le mot qui rend le mieux mon sentiment après avoir vu cette série.
    Des acteurs qui tiennent la route, une idée de base pas originale mais qui pouvais être prometteuse.

Et après 15 épisodes j'en peux plus je ne souhaite qu’une chose que meurt l'un des deux personnages principaux le plus vite possible et que cette série s'arrête.

Le FBI censé être la crème de la crème des forces d'investigations aux USA sont ici une équipe de bras cassés proches d'un film des charlots (lent, désorganisé, sans jugeote, sans sens de l'observation) et sur le terrain la c'est un sketch à la bigard "tiens on es deux et on cherche un tueur en série... si on faisais deux équipes de un pour fouiller cette maison immense sans lumière ??!!"

Alors fan de série policière bien ficelées, profonde et intéressante passés votre chemin !!
    Publiée le 30 avril 2014
    Après Dexter, voila une série qui déchire, à regarder !
    Publiée le 6 mars 2014
    L'idée était bonne, j'aime Bacon, mais là je dois dire que le scénario est bidon, les personnages bidons, rien aucun intérêt. Les méchants sont méchants et débiles, les flics complétement abrutis. J'ai tenu la 1ere saison,mais la suite sera sans moi, à mourir d'ennuis et pire cette série agace par son manque de cohérence, sommes-nous pris pour des andouilles ??? Gens avides de bonne série passer votre chemin !
    Publiée le 1 décembre 2013
    Une série racoleuse pour amateurs de violence gratuite qui ne possèdent que 2 neurones. Toute l'histoire repose sur une série de meurtres, plus sadiques les uns que les autres.
    Les flics et le FBI sont à l'Ouest et c'est peu dire et les psychopathes poussent comme des champignons.
    Il devrait y avoir des lois pour interdire de diffuser des conneries pareilles.
    N'y a t-il pas suffisamment de déséquilibrés ?
    Publiée le 7 mars 2013
    Je ne sais vraiment pas quelle note mettre à cette série... 5 sans hésiter pour les tous premiers épisodes ! Mais après, mais quelle m***e !!! Le scénario devient tout simplement ridicule ! La secte est tout simplement partout, c'est à se demander même si les plus proches partenaires du héros ne vont finalement pas être impliqués juste pour permettre à la série de terminer seulement sa première saison ! Tout ce que la secte prévoit et réalise est tout simplement impossible ! L'être humain n'est pas aussi prévisible et Joe Carroll n'a pas pu prévoir tous les éléments/péripéties qui se réalisent jusqu'au septième épisode. On était quand même supposer se trouver avec une série proches d'événements s'étant plus ou moins réellement réalisés....
    Je vais quand même mettre une étoile car les deux personnes principaux, Ryan et Joe, sont excellents. Une étoile aussi car cette série peut créer des vocations dans la police: le scénario devient si prévisible par moment que vous allez avoir le sentiment d'être les meilleurs flics du monde ! Le FBI est si abruti et aveugle que l'on se demande si un jour spoiler: il rattraperont Joe
    ...
    Une réelle déception donc car les premiers épisodes portés par les principaux personnages masculins laissés penser à un magnifique thriller psychologique ! Finalement on tombe dans une sorte de scénario à la 24hChrono avec des dizaines de monsieur et madame tout le monde qui se transforme en Hannibal Lecter pouvant ridiculiser tous les jours les meilleurs éléments du FBI... Ridicule...