Top of the Lake
    4,1
    1267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top of the Lake ?

Olivier B
    Olivier B

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 novembre 2013
    Tout simplement la mini-série de l'année : irréelle, crue, somptueuse, des personnages qui sonnent vrai, une réussite totale!
    Publiée le 27 décembre 2013
    Très bonne mini-série policière dans cet univers naturel et soporifique du sud de la nouvelle zélande. Cette série est dans la même lignée que les oeuvres de Fincher, ou de la série the killing.
    Le scénario est bien rodé et se développe patiemment (avec il faut le dire un rythme assez lent) au fil des épisodes pour faire monter l'intrigue et le suspens, dans un cadre magnifique, et avec un jeu d'acteurs assez réussi.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Top of the lake est un huis-clos à l'échelle d'un village dont les frontières physiques sont une nature environnante écrasante de majesté et de vide: des montagnes, des plaines, un lac. Les limites psychologiques, toutes aussi infranchissables, sont tracées par les liens qui unissent les habitants de cet endroit isolé, perdu à plus d'un titre où les secrets, les affaires, les amours, des uns et des autres se mêlent et s'emmêlent, où l'hier se rappelle à l'aujourd'hui.

Ce qui se passe à Laketop reste à Laketop.

Même si l'on s'en éloigne les marques qu'il laisse, restent indélébiles. Il en est ainsi pour Robin, une policière qui revient dans ce village de son enfance pour soutenir sa mère mourante. Elle est alors appelée en renfort par la police locale pour traiter d'un cas délicat: une fillette de 12 ans enceinte. Ce drame résonne en elle et fait écho à ses propres traumatismes.

Sauver cette enfant l'entrainera vers un double exorcisme: surmonter un passé qui la hante et purger le mal indicible qui prospère en ces lieux en toute impunité.

L'ambiance qui se dégage de cette histoire est à l'image de ce village: unique, malsaine, pesante, dérangeante, trop rarement lumineuse. Les magnifiques paysages inquiètent ou rassurent selon du côté où on se place car ces remparts naturels retiennent une population corrompue et complice.

Cet esthétisme glacial crée une distance qui laisse le spectateur à sa place: il regarde sans s'impliquer.
    Ce fossé se creuse encore par la brochette de personnages qui ne parviennent pas à émouvoir, tous englués autant qu'ils sont dans leur misère (sociale, affective) et/ou leur démence pour les uns, perversité pour les autres.

L'on suit donc de loin l'enquête pour le moins décousue de Robin pour retrouver Tui, la révélation de sa grossesse précoce ayant conduit à sa disparition.
    L'on s'étonne des réactions de tous ces gens face aux évènements qui s'enchainent de façon très opportune pour certains ou totalement rocambolesque pour d'autres.

Le visuel léché est clairement insuffisant pour adhérer à l'histoire. L'intensité inégale, la faiblesse de l'intrigue, des seconds rôles insignifiants pour la plupart font que Top of the Lake maque cruellement d'âme. A voir au moins une fois, cette série ne laissera pas, toutefois, de souvenirs impérissables.
    shaleemah
    shaleemah

Publiée le 13 novembre 2013
    Jane Campion fait l'apologie de la lenteur. Les d�cors sont �poustouflants. Elisabeth Moss est parfaite dans ce role.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Deux premiers épisodes sublimes, puis doucement sans que l'on sache trop pourquoi cela s’effondre quelque peu. Cela reste une belle série. Dommage cependant car on est passé de peu à côté d'un chef d'oeuvre.
    ark42
    ark42

Publiée le 26 novembre 2013
    Très belle série/film. Dès le 1er épisode on entre dans cette ambiance à la fois contemplative et un peu oppressante, due à la BO et à la façon dont c'est tourné avec cette lenteur, devant laquelle on ne s'ennuie pas. De superbes paysages sur une enquête policière assez basique, mais sur un sujet fort et très bien mise en scène. Tous ces éléments réunis nous donnent une série haute en émotions à laquelle il est dur de décrocher, du vrai cinéma.
    Publiée le 12 novembre 2013
    c'est juste excellent. une serie bien filmee dans des decors naturels a couper le souffle, des personnages travailles, une tension tres palpable, un scenario derangeant, de la belle ouvrage!
    Publiée le 7 décembre 2013
    on pouvait attendre beaucoup de Jane Campion, le résultat est plutôt glauque. l'enquête policière est quasi inexistante, beaucoup de personnages détournent l'attention sans apporter la moindre contribution au fil de la série (DJ), et c'est principalement une sensation de sordide qui reste après les 6 épisodes. Loin de la subtilité de la leçon de piano, grosse déception.
    silviazur
    silviazur

Publiée le 18 novembre 2013
    Une fiction dans des paysages d'une beauté irréelle où on sent à tout moment que tout peut basculer pour des personnages finement créés avec une intrigue d'une grande intensité , c'est une vraie surprise télévisuelle. Du grand Jane Campion comme on l'aime
    Publiée le 15 décembre 2013
    Merci, merci, merci... Jane Campion! Une excellente et intrigante série.
    Publiée le 29 mai 2015
    Très beau, cette série est pleine d'incohérences, de gens concernés qui prennent le temps de tout arrêter à certains moments sans raison, d'une communauté qui pourrait révéler une mise en abîme mieux construite, plus puissante, d'un certain souci de faire quelque chose d'intelligent qui se voit un peu trop parfois et n'est pas toujours réussi.
    Mais cette série a le bénéfice de ne prendre qu'une saison pour atteindre son propos et de la faire assez honnêtement. Le sujet est assez important pour être rappelé.

A vous de vous faire une opinion.
    Pour ma part, ce n'est pas très maîtrisé.
    Publiée le 7 avril 2017
    mais quel ennnuuuuuiiiiii !
    Cette série avait tout pour me plaire. Ambiance sombre, personnages interessants, une jeune flic dans un milieu d'hommes machos et ploucs et puis la réalisation n'est pas à la hauteur. Tout est lent, sans rythme, esthétisant sans but... Il manque un vrai réalisateur.
    Publiée le 28 juin 2017
    Une vraie déception : il y avait tous les ingrédients pour faire une bonne série mais la mayonnaise n'a pas pris à cause d'un scénario qui repose sur de trop nombreuses invraisemblances. De ce fait, on a du mal à adhérer à l'histoire. Pourtant le jeu des acteurs y est excellent mais ne parvient pas hélas à faire oublier le parti pris scénaristique, et ce, dès le début : exemple d'un postulat complètement foireux dès le départ : spoiler: pourquoi la police demande l'aide à l'héroïne alors qu'en fait elle ne veut pas d'elle tout du long et refuse bien souvent de coopérer? A quoi ça sert ? Si la police n'avait pas fait cette requête incongrue, Robin ne se serait pas mêlée de l'enquête et tout le monde aurait été content dans ce bled incroyable qui ressemble plus à une dictature mafieuse qu'un pays des droits de l'homme (Nouvelle Zélande = Corée du Nord ???) ou pourquoi le supérieur de Robin demande cette dernière en mariage sans jamais être sorti avec elle et sans la connaître véritablement ??? Ou pourquoi le grand manitou Matt tout puissant n'arrive pas à chasser la bande d'illuminées qui squattent son paradise alors qu'il arrive à obtenir des choses bien plus difficiles par ailleurs ? Et Tui qui accouche sans mal toute seule alors qu'elle n'a que 12 ans, combien y avait-il de chances sur un million pour que ça se passe aussi bien ???
    C'est vraiment un pêle-mêle d'un grand n'importe quoi : les incohérences se succèdent ( je ne peux pas toutes les énumérer tellement il y en a) et bien souvent on devine facilement ce qui va suivre (aucun effet de suspense ou presque)
    J'ai regardé tous les épisodes de la saison 1 ( il y en a 6 d'une durée de quasi 1 heure chacun) et je sais d'ores et déjà que je boycotterai la saison 2. Marre de ce genre de farce qui prend les téléspectateurs pour de sombres idiots. Mention spéciale pour le ridicule incommensurable de la femme gourou, c'était le clou du spectacle : ça a achevé de m'énerver...
    Publiée le 14 avril 2015
    Une Belle Découverte !
    C'est un peu le genre de série comme Rectify ou Les revenants où il se passe très peu de choses, avec une histoire simple. J'ai d'ailleurs lâché à la fin de l'épisode 2 ne trouvant pas de réel intérêt à cette histoire policière plutôt lente.
    Et puis j'ai repris un jour et fini d'une traite, laissant de coté l'intrigue pour me plonger dans cette ville assez fermée et traditionnelle, dans son fonctionnement, à la découverte des petits secrets, attirée par ces personnages, leur place, leur histoire, et bien sûr ce qui fait le charme des petites villes: leurs relations entre eux; voulant à chaque fin d'épisode en savoir un petit peu plus.
    La réalisation simple et obscure sublime le paysage et reflète parfaitement l'ambiance troublante et touchante de la série. Les acteurs sont justes.
    La seule petite critique concernerait le camp de Paradise. Même si les femmes sont attachantes, leur histoire s'éloignait un peu du cadre de la ville (vu qu'elle débarquent au début)
    Je ne regrette pas la résolution de l'enquête peut être facile mais finalement secondaire. Je pense c'est davantage une série dramatique qui te transporte dans une atmosphère singulière.
    Par contre il reste volontairement des questions autour des personnages (Johno et cette soirée?) (les révélations d'Al à Johno?) et j'aurais voulu en savoir encore un petit peu plus...
    Publiée le 18 février 2014
    Heureusement qu'il y a les magnifiques paysages de nouvelle Zélande que l'on a largement le temps d'admirer tant le rythme de là série est lent. J'ai trouvé ça bien dans les deux premiers épisodes que le temps soit pris pour que les personnages s'installent mais ensuite ils deviennent tellement caricaturaux que ça devient agaçant. Surtout que l'on voit assez vite où l'histoire nous emmène et les détours pris pour y arriver paraissent presque de l'arrogance de la part de la réalisatrice.